Réparation câble immergé dans eau

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
X

xuaeromreidid

Guest
je ne m amuserai jamais a faire un raccord sur un câble immergé et véhiculant la tension secteur m^me avec de l’auto amalgamant ( qui pour moi serait la meilleure solution ) mais chacun fait comme bon lui semble si il aime jouer avec sa vie ou celle des autres ..
pas possible de changer le câble?
Ce n' est pas parce que tu ne connais pas certaines matériaux et certaines techniques que cela ne vaut rien .
J' ai a une période de ma vie travaillé en milieu très sensible et j' ai vu réparer des câbles de grandes longueurs , avec du thermorétractable et plonger ces câbles a 1000 mètres de fond sans problèmes !:smt039
 
S

sergent61

Ouvrier
Ce n' est pas parce que tu ne connais pas certaines matériaux et certaines techniques que cela ne vaut rien .
J' ai a une période de ma vie travaillé en milieu très sensible et j' ai vu réparer des câbles de grandes longueurs , avec du thermorétractable et plonger ces câbles a 1000 mètres de fond sans problèmes !:smt039

Quel type de gaine thermo? le manchon que j'ai mis en lien tu en pense quoi ?
 
X

xuaeromreidid

Guest
Là , tu es trop exigeant , c' était il y a 35 ans et je n' ai pas cherché plus loin , câble de 100mm de diamètre environ et plongée a 1000 mètres sans problème !
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
il y a des manchons rétractables qui ont un revêtement intérieur genre résine qui fond lors du chauffage et qui permet l'isolation complète
attention au câble, normalement il faut un cale spécial immergeable
j'ai eu une expérience avec le câble d'une pompe de forage, mauvais câble il prenait l'eau !!!
j'ai commencé a avoir des coupures sur le 30milli, j'ai fini par sortir l'ensemble, toute la partie du câble immergé était gorgé d'eau !!
les installateurs de pompes de forage raccordent les fils en thermo rétractable et noie le tout dans un tube de pvc avec la résine.
salutations
 
X

xuaeromreidid

Guest
je n'ais pas dit que j'avais la science infuse et que je connaissait tout les technique et matériaux!
si tu as travaillé en milieu dit "sensible" dit toi bien que moi aussi, et que les solutions bancales et dangereuses réalisés par des bricolos du dimanches ou des gougnafiers je peux t'en citer des centaines..
quand aux câbles posés en mer véhiculant des "petits signaux" passe encore, pas de raccords pour de la puissance et encore moins de la gaine thermo.

Ici on parle d'une pompe alimentée sur le secteur, et qu'une réparation sur ce câble ne sera jamais sur a 100/100
on imagine la suite: la pompe dans la piscine remplie d'eau et partiellement isolée de la terre par l'enveloppe plastique, défaut d'isolation et quand on plonge les mains dans la piscine pour récupérer la pompe on boucle avec la terre et c'est le drame..

après moi ce que j'en dit hein!..:roll:
Et le fil jaune vert , c' est pour la décoration ?
 
B

bop55

Compagnon
Et le fil jaune vert , c' est pour la décoration ?
Sur ce type de pompe, le fil vert/jaune est raccordé sur les parties métalliques: sur le moteur lui-même car tout le reste est en plastic. Le flotteur n’est en fait qu’un contact raccordé par deux fils ==> pas de terre :neo_xp:
S’il y a une fuite de courant sur cette liaison dans une piscine gonflable par exemple, c’est fort possible qu’un 30mA ne saute pas tant que qu’une liaison electrique soit faite entre l’eau de la piscine et le sol: à mon avis, @metalux a raison, le premier qui met la main dans l’eau en étant pieds nus sur le sol va s’en prendre une bonne (et peut-être la dernière...)
 
S

sergent61

Ouvrier
Alors juste pour info le flotteur à bien une terre.

Mais sinon le lien que j'ai mis penser vous que ça soit correct comme protection ?

Sinon mon autre option c'est de modifier la pompe pour quelle soit en extérieur, avec un tuyau qui va à l'eau pour aspirer. je c'est pas si çà peu marcher je pense que oui avec l'impression 3D je ferais ça.

Sinon vous avez raison
@metalux a raison, le premier qui met la main dans l’eau en étant pieds nus sur le sol va s’en prendre une bonne (et peut-être la dernière...)

Donc il ne faut pas faire n'importe quoi, est c'est pour cela que j'ai posté ma demande.

Je pense que je vais mettre un manchon de raccordement comme plus haut et la modifier en extérieur, ce qui devrait bon pour la suite
 
B

bop55

Compagnon
C’est quoi comme flotteur: un bras articulé sur un axe ou juste un truc creux (avec une bille dedans pour faire contact) au bout d’un petit morceau de câble raccordé à la pompe ?
 
M

metalux

Compagnon
C'est pas déjà bouclé avant de la sortir ? Le différentiel ne voit rien ?
a condition d'avoir un différentiel sensible et c'est loin d’être le cas sur beaucoup d'installations anciennes, et je ne parle pas des prises murales 2P+T sans terre..

Petite anecdote, il m'est arrivé de voir un tube de cuivre dans un pot de fleur servant de terre, un autre dans une bouteille remplie d'eau, et une autre reliée a un chéneau en zinc..
 
S

sergent61

Ouvrier
C’est quoi comme flotteur: un bras articulé sur un axe ou juste un truc creux (avec une bille dedans pour faire contact) au bout d’un petit morceau de câble raccordé à la pompe ?

Oui juste un truc creux avec une bille.
 
S

sergent61

Ouvrier
Avé ,

si tu flanches là-dessus , met au moins une liaison de terre avec l'eau ( piquet relié dans l'eau avec une plaque inox )
A+++

Ba si je la modifie en pompage extérieur + manchon pour réparé le flotteur, niveau sécu cà va non ? Faut peu être pas abusé non plus. sinon tous est dangereux dans ce cas là.
 
A

Aiwass

Compagnon
le truc proposé est un cache dit étanche mais pour moi c'est juste pour laisser une prise dehors aux intempérie, pas pour être immergé complètement.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben si tu sors ta pompe ! supprime le flotteur, non !
 
S

sergent61

Ouvrier
une poire interrupteur coute moins de 10€

+10.5 euro de frais de port donc 20 euro à ce prix la autant acheter une neuve.

Mais donc je vais modifier ma pompe pour la passer en extérieur, grâce à l'impression 3d. Et je vous envérrer des photos quand se sera fait
 
Haut