Réparation bobine moteur asynchrone triphasé

  • Auteur de la discussion lsp_sebboss
  • Date de début
L

lsp_sebboss

Apprenti
Bonjour tout le monde, :)

Après plusieurs tentatives de dépannage j'ai fini par trouver le problème sur mon moteur de perceuse colonne.
C'est un moteur 380V tri, 350W Ragonot monté sur une PRECIS.

Je donne l'historique:
Le vendeur avait rajouté une carte de commande convertisseur afin de passer en 220V.
Après mon déménagement, impossible de démarrer le moteur et odeur dans le boitier contenant le variateur.
Je trouve une résistance grillée sur le variateur, je la répare, ça re-grille. Je décide de repasser le moteur en 380V, puisque maintenant je peux, en supprimant la carte commande.
Le moteur démarre sans bruit suspect ni grondement mais le différentiel déclenche au bout d'une dizaine de secondes.
Si j'augmente le calibre ça déclenche mais quelque secondes plus tard.
Je fait plusieurs tests au multimètre, je n'ai pas de contrôleur d'isolement, pas de défauts visibles.

Bref a force de tourner autour, j'ai compris que lors de déménagement les gars ont pris appuie sur le boitier du variateur qui était vissé sur le moteur par l'ancien proprio.
Résultat, une des vis est passé au travers et une bobine semble légèrement abîmée.

J'ai visité plusieurs boites de re-bobinage, le devis est toujours de 250€.
Impossible de trouver un moteur similaire en neuf ou occas.

Donc ma question: est il possible de sortir (partiellement ou pas) uniquement la partie endommagée et de faire une réparation?
J'ai peur de ne pas pouvoir remettre en place la bobine dans son logement.

Le trou:
1554812132-img-20181231-152608.png

1554812131-img-20181228-182101.png

Si quelqu'un a déjà tenté un truc du genre ou si il vaut mieux re-bobiné entièrement... je suis tout ouïe :)

Question supplémentaire qui me vient d'un coup... Est ce qu'un relais thermique peut être défectueux? Quels seraient les symptômes?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Résultat, une des vis est passé au travers et une bobine semble légèrement abîmée.
légèrement est certainement sous estimé , sinon le thermique serait plus long à réagir ......
si cette " vis " a poinçonné un bobinage , il y a des spires en CC et le rétablir n'est pas garanti , même avec précautions infinies , loupe , outils en bois dur , etc ....
je le vois pas facile du tout
A++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Impossible de trouver un moteur similaire en neuf ou occas.
C'est étonnant, mais possible, mais pourquoi ?
Il y a certainement possibilité d'en monter un équivalent, plus sur et plus simple qu'un rebobinage pour un amateur
 
O

osiver

Compagnon
C'est ici le défaut ?? :eek:
:???:
Screenshot_2019-04-09 1554812131-img-20181228-182101 jpg (Image JPEG, 500 × 667 pixels).png


Ce qui me dérange un peu, c'est la variation de couleur des bobines ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les bobinages semblent imprégnés de vernis ? ... dans ce cas je ne pense pas que l'on puisse retirer une bobine sans tout enlever ... par ailleurs 250 € semble un devis correct ... on a vu nettement plus élevé sur le forum ... voir ici, onglet sous-traitance ...

Cordialement,
FB29
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Comme les intervenants précédents , si les bobines sont vernies, alors c'est impossible de les séparer sans dégât (les isolants sont morts)

Pour info, j 'ai vu un ancien bobineur faire ce genre de manip ( changer un seul enroulement)
C'est de la haute voltige, il faut passer les spires une à une ( c'est d'autant plus pénible si le stator est petit en alésage)
Je trouve curieux que vous ne trouviez pas de moteur equivalent ( y compris en occasion) pour remplacer.

Pour le prix ( 250 euros , c'est environ 5 heures; on reste dans le raisonnable car j'aurai bien imaginé le double et au delà.)
Maintenant, si vous sentez capable de refaire une bobine , pourquoi ne pas tenter le moteur complet, quite à passer un peu de temps...

Bonne chance.
cldt, cf63.
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
C'est étonnant, mais possible, mais pourquoi ?
Il y a certainement possibilité d'en monter un équivalent, plus sur et plus simple qu'un rebobinage pour un amateur
Alors peut être que j'ai mal cherché. J'ai vu ce matin avec le "bobineur".
Le diamètre de l'arbre déjà n'est pas standard, il est plus long qu'un moteur standard, la bride n'est pas standard.
Si il faut refaire une "poulie", tout additionner ça commence à faire plus cher qu'un rebobinage je crois.

Ce qui me dérange un peu, c'est la variation de couleur des bobines ...
Mouais j'ai pas fait attention à ça, c'est pt etre la photo.

Les bobinages semblent imprégnés de vernis ? ... dans ce cas je ne pense pas que l'on puisse retirer une bobine sans tout enlever ... par ailleurs 250 € semble un devis correct ... on a vu nettement plus élevé sur le forum ... voir ici, onglet sous-traitance ...
C'est possible oui :(

Pour le prix ( 250 euros , c'est environ 5 heures; on reste dans le raisonnable car j'aurai bien imaginé le double et au delà.)
Maintenant, si vous sentez capable de refaire une bobine , pourquoi ne pas tenter le moteur complet, quite à passer un peu de temps...
Je suis bien d'accord qu'au prix de la main d'oeuvre, 250€ c'est raisonnable, mais pour un moteur de même pas 1/2 cheval ça fait légèrement chier. ^^
Pour le moteur d'occas je ne vois pas comment faire la recherche puisque ça m'a l'air spécifique à la machine et ce que m'a dit le bobineur.
Il est surement possible d'adapter un moteur neuf du coté bride, mais il y aura la poulie à changer.
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Alors petit retour. :oops:

Je ne sais pas ce que j'ai bien pu foutre car je sais comment coupler un moteur tri...
Tellement certain que ça venait de ce petit accro... puis le premier bobineur qui me fait le diag en disant que c'est à re bonbiner m'a encore plus remplis de certitudes.

Bref, le bon coté c'est que j'ai trouvé un vrai pro qui fait son boulot, il a testé le moteur avant de re bobiné, il comprenait pas pourquoi ça tourner quand même. Puis c’était le couplage! :) GrosBoulet.fr pour le coup mais je m'en rappellerais!

Le moteur tourne parfaitement.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
770
hpvectravl
H
K
Réponses
18
Affichages
5 820
kikivalsky
K
Haut