L
lsp_sebboss
Apprenti
Bonjour tout le monde,
Après plusieurs tentatives de dépannage j'ai fini par trouver le problème sur mon moteur de perceuse colonne.
C'est un moteur 380V tri, 350W Ragonot monté sur une PRECIS.
Je donne l'historique:
Le vendeur avait rajouté une carte de commande convertisseur afin de passer en 220V.
Après mon déménagement, impossible de démarrer le moteur et odeur dans le boitier contenant le variateur.
Je trouve une résistance grillée sur le variateur, je la répare, ça re-grille. Je décide de repasser le moteur en 380V, puisque maintenant je peux, en supprimant la carte commande.
Le moteur démarre sans bruit suspect ni grondement mais le différentiel déclenche au bout d'une dizaine de secondes.
Si j'augmente le calibre ça déclenche mais quelque secondes plus tard.
Je fait plusieurs tests au multimètre, je n'ai pas de contrôleur d'isolement, pas de défauts visibles.
Bref a force de tourner autour, j'ai compris que lors de déménagement les gars ont pris appuie sur le boitier du variateur qui était vissé sur le moteur par l'ancien proprio.
Résultat, une des vis est passé au travers et une bobine semble légèrement abîmée.
J'ai visité plusieurs boites de re-bobinage, le devis est toujours de 250€.
Impossible de trouver un moteur similaire en neuf ou occas.
Donc ma question: est il possible de sortir (partiellement ou pas) uniquement la partie endommagée et de faire une réparation?
J'ai peur de ne pas pouvoir remettre en place la bobine dans son logement.
Le trou:
Si quelqu'un a déjà tenté un truc du genre ou si il vaut mieux re-bobiné entièrement... je suis tout ouïe
Question supplémentaire qui me vient d'un coup... Est ce qu'un relais thermique peut être défectueux? Quels seraient les symptômes?
Après plusieurs tentatives de dépannage j'ai fini par trouver le problème sur mon moteur de perceuse colonne.
C'est un moteur 380V tri, 350W Ragonot monté sur une PRECIS.
Je donne l'historique:
Le vendeur avait rajouté une carte de commande convertisseur afin de passer en 220V.
Après mon déménagement, impossible de démarrer le moteur et odeur dans le boitier contenant le variateur.
Je trouve une résistance grillée sur le variateur, je la répare, ça re-grille. Je décide de repasser le moteur en 380V, puisque maintenant je peux, en supprimant la carte commande.
Le moteur démarre sans bruit suspect ni grondement mais le différentiel déclenche au bout d'une dizaine de secondes.
Si j'augmente le calibre ça déclenche mais quelque secondes plus tard.
Je fait plusieurs tests au multimètre, je n'ai pas de contrôleur d'isolement, pas de défauts visibles.
Bref a force de tourner autour, j'ai compris que lors de déménagement les gars ont pris appuie sur le boitier du variateur qui était vissé sur le moteur par l'ancien proprio.
Résultat, une des vis est passé au travers et une bobine semble légèrement abîmée.
J'ai visité plusieurs boites de re-bobinage, le devis est toujours de 250€.
Impossible de trouver un moteur similaire en neuf ou occas.
Donc ma question: est il possible de sortir (partiellement ou pas) uniquement la partie endommagée et de faire une réparation?
J'ai peur de ne pas pouvoir remettre en place la bobine dans son logement.
Le trou:
Si quelqu'un a déjà tenté un truc du genre ou si il vaut mieux re-bobiné entièrement... je suis tout ouïe
Question supplémentaire qui me vient d'un coup... Est ce qu'un relais thermique peut être défectueux? Quels seraient les symptômes?