reparation barometre ancien

  • Auteur de la discussion locomotive
  • Date de début
L

locomotive

Nouveau
Bonjour

Je restaure un vieux baromètre enregistreur de marine.( L Maxan)

Apres la réparation du mouvement horloger ( 1 tour par semaine ) je bloque sur la réparation des capsules anéroïdes .

Je les ai dessoudées, refait le ressort cassé en deux sur 3 capsules sur 5 et vérifié l’étanchéité.

Qui peut me renseigner sur le pression ( ou le niveau de vide ) que je dois mettre avant de les fermer définitivement. ( la force des ressorts ???? )

Faut il obtenir un équilibre

Tout autre renseignement ( livre, article ou site nternet)éé pour refaire ces capsules est bienvenu ainsi qu’un nom éventuel d’un fournisseur, sachant que le principal fournisseur de baromètre enregistreur français, ne souhaite pas me vendre des pièces détachées.

Merci de votre aide

Bien cordialement

BC
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Qui peut me renseigner sur le pression ( ou le niveau de vide ) que je dois mettre avant de les fermer définitivement.

La pression est celle mesurée au niveau de la mer à 0 degrés Celsius soit: 1013,25 hPa =1013,25mb=760 mm Hg

Faut il obtenir un équilibre

Oui

la force des ressorts

Une capsule vide d'air (Vidié) dont les deux parois sont simplement maintenues écartées par un ressort. La pression atmosphérique appuie plus ou moins sur cette capsule.

Bien cordialement
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

La pression est celle mesurée au niveau de la mer à 0 degrés Celsius soit: 1013,25 hPa =1013,25mb=760 mm Hg

Un truc m'interpelle : La mesure doit être faite par quelle météo ? Si l'on est sous un régime anticyclonique ou dépressionnaire, cela n'est pas la même chose, non ?

Ici des infos intéressantes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baromètre#Les_barom.C3.A8tres_an.C3.A9ro.C3.AFdes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baromètre#Les_barom.C3.A8tres_an.C3.A9ro.C3.AFdes

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir JC,

La météo n'intervient pas car la pression se fait, en une enceinte, dans la capsule dans les conditions indiquées ci-dessus .
Ensuite sur le terrain on peut vérifier toutes les variations de météo suivant l'altitude et la température à laquelle on se trouve (réglages)
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Ben si la pression locale intervient ! Puisque c'est précisément elle que l'on veut mesurer !
Si j'en crois mes souvenirs il faut faire un vide assez poussé , la pression de l'air aurait tendance
à aplatir les capsules mais avec un ressort à l'intérieur les 2 parois en sont écartées . Donc il faut
que la pression absolue résiduelle à l'intérieur des capsules soit inférieure à la pression minimale
que l'on peut avoir à mesurer. Après , tout est question d'étalonnage !
Il est vrai que la pression absolue mesurée est normalement corrigée de l'altitude et de la température
pour se ramener au niveau de la mer afin de pouvoir comparer 2 données de pression en 2 lieux
différents . Mais c'est la pression absolue qu'il faut étalonner d'abord dans une enceinte sous-pressurisée .
 
J

jdg

Compagnon
Ben si la pression locale intervient ! Puisque c'est précisément elle que l'on veut mesurer !

J'avoue ne pas comprendre ce que vient faire la pression locale dans une enceinte pressurisée, climatisée, d'étalonnage ?
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les capsules sont vidées avec une pompe à vide (10-2 à 10-3 milibar), ensuite le tuyau de liaison avec la pompe (petit capillaire de cuivre) est queusoté et sécurisé par une goutte de soudure étain plomb. En examinant bien les capsules on voit le moignon du tuyau.
Salutations
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

pour infos


http://www.meteoalecole.org/docs/Ressources/Ressources_scientifiques/ad_-_mesure_de_la_pression.pdf

naudet2.jpg
 
Dernière édition:
L

locomotive

Nouveau
bonjour a tous
Merci pour vos réponses
je vais donc tenter de faire le vide recommandé par "MARECHE" et de souder les capsules.
je vous tiens au courant
encore merci
 
Haut