M
Micheldu59
Ouvrier
Bonjour,
Je suis en train de retaper un tracteur agricole ancien fait à partir de d’éléments d’automobile Citroën typeC4 Rosalie. Le moteur est un Bernard W112 de 8cv. J’ai récupéré ce tracteur non roulant.
Mon gros souci est que l’arbre de pont gauche est cassé et que celui de droite n’est pas en meilleure forme. La raison de la casse est qu’il manquait les aiguilles dans les paliers du croisillon de cardan reliant l’arbre de transmission au nez de pont, et qu’il manquait un roulement dans le palier d’arbre intermédiaire de transmission. Arbre en bout duquel est monté le cardan. Bref ces deux causes ayant créés de grosses irrégularités de fonctionnement qui ont conduit à la casse de l’arbre.
Mes recherches pour trouver des arbres sont pour l’instant infructueuses et je pense donc à une solution alternative qui serait de réparer les arbres.
Mon idée est de couper les arbres à 100 mm du coté de cannelures en laissant un centreur de 15mm de diamètre sur 5 mm de longueur, puis fabriquer un arbre cannelé de 100mm de long et cannelé sur 60 mm. Les cannelures sont à face parallèle de 5mm de large, 30mm de diamètre extérieur et 26 mm de diamètre de pied et elles sont au nombre de 8. Le guidage se fait en fond de cannelures. Cet arbre serait alésé à 15mm de diamètre sur 8mm de profondeur à l’opposé des cannelures.
L’idée serait de rebouter par soudure les nouveaux morceaux sur les arbres d’origine raccourcis. Le centreur réalisé sur l’arbre étant emmanché dans l’alésage des nouveaux morceaux. La soudure serait réalisée au MIG.
J’ai mesuré la dureté des arbres aux niveaux des cannelures et ait trouvé 245 HV (Vickers) et il n’y a pas de traitement sur les cannelures.
La puissance à transmettre n’étant pas exceptionnelle, je pense que cette solution devrait fonctionner mais avant de me lancer la dedans, je voudrais votre avis.
Pensez-vous que cela soit possible et surtout viable ?
Qui a déjà usiné des cannelures à flancs parallèles ?
Avez-vous déjà vu ce genre de réparation ?
Amicalement,
Michel
Arbre cassé
Je suis en train de retaper un tracteur agricole ancien fait à partir de d’éléments d’automobile Citroën type
Mon gros souci est que l’arbre de pont gauche est cassé et que celui de droite n’est pas en meilleure forme. La raison de la casse est qu’il manquait les aiguilles dans les paliers du croisillon de cardan reliant l’arbre de transmission au nez de pont, et qu’il manquait un roulement dans le palier d’arbre intermédiaire de transmission. Arbre en bout duquel est monté le cardan. Bref ces deux causes ayant créés de grosses irrégularités de fonctionnement qui ont conduit à la casse de l’arbre.
Mes recherches pour trouver des arbres sont pour l’instant infructueuses et je pense donc à une solution alternative qui serait de réparer les arbres.
Mon idée est de couper les arbres à 100 mm du coté de cannelures en laissant un centreur de 15mm de diamètre sur 5 mm de longueur, puis fabriquer un arbre cannelé de 100mm de long et cannelé sur 60 mm. Les cannelures sont à face parallèle de 5mm de large, 30mm de diamètre extérieur et 26 mm de diamètre de pied et elles sont au nombre de 8. Le guidage se fait en fond de cannelures. Cet arbre serait alésé à 15mm de diamètre sur 8mm de profondeur à l’opposé des cannelures.
L’idée serait de rebouter par soudure les nouveaux morceaux sur les arbres d’origine raccourcis. Le centreur réalisé sur l’arbre étant emmanché dans l’alésage des nouveaux morceaux. La soudure serait réalisée au MIG.
J’ai mesuré la dureté des arbres aux niveaux des cannelures et ait trouvé 245 HV (Vickers) et il n’y a pas de traitement sur les cannelures.
La puissance à transmettre n’étant pas exceptionnelle, je pense que cette solution devrait fonctionner mais avant de me lancer la dedans, je voudrais votre avis.
Pensez-vous que cela soit possible et surtout viable ?
Qui a déjà usiné des cannelures à flancs parallèles ?
Avez-vous déjà vu ce genre de réparation ?
Amicalement,
Michel