Reorientation : quel programme pour mécanique 3 D

S

supertoto

Apprenti
Bonjour,

Indépendant depuis plus de 20 ans principalement dans l'évent, j'ai mis fin a mes activités suite au covid.

Je profite du forem ( l'équivalent Belge de votre pole emploi ) pour suivre des formations.

J'ai l'occasion de suivre une formation autocad mais je me pose la question de la pertinance de se former avec ce programe.

Selon vous, quel serait le plus interessant a l'heure actuelle.

Quand est il des logiciels gratuits ou bon marchés genre turbocad ( 150 balles )

Merci de votre aide et de vos conseils.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Le plus utilisé au monde est solidworks.
Par contre c'est 7000euros la licence...
Mais si c'est pour trouver un job, c'est le sésame, d'autant qu'ensuite, tu peux t'adapter à catia ou solidedge.
A+
 
S

supertoto

Apprenti
Merci pour la réponse. C'est ce que j'avais cru comprendre. Mais l’accès a une version étudiant est encore plus compliquée que pour autocad
 
G

gaston48

Compagnon
Mais l’accès a une version étudiant
Bonjour,
Fusion 360 aussi ! prendre un License gratuite hobbyist. il existe une licence gratuite startup, étudiant ...
sinon c'est abonnement .
Les études sont stockées en cloud
 
P

PL50

Compagnon
Autocad, si on ne parle pas de inventor, est une planche à dessin 2d avec l'avantage de pouvoir créer/ copier des blocs, et de pouvoir gérer des calques.
Mais par rapport à la 3d, ça n'a rien à voir....
 
P

PL50

Compagnon
Je pense qu'il serait bon que tu nous éclaires.
Tu veux faire une formation et ensuite te mettre à ton compte en free-lance ?
Ou tu veux aller bosser dans un be ?
 
S

supertoto

Apprenti
Je pense qu'il serait bon que tu nous éclaires.
Tu veux faire une formation et ensuite te mettre à ton compte en free-lance ?
Ou tu veux aller bosser dans un be ?

J'en sais trop rien pour l'instant, ça fait longtemps que je veux me former au dessin technique donc je profite de cette période de "calme" ( comprendre glandage de compétions :D ) pour le faire.

Je ne pense pas etre capable de travailler dans un BE avec une simple formation de 150 heures.

Que ce soit pour Autocad ou pour fusion, le site me demande une attestation de l'école, que je n'ai pas. Je ne vois pas d'option "amateur" ou autre.
 
G

gaston48

Compagnon
le site me demande une attestation de l'école,
site usa (site france ne sait que vendre ...)
en bas de cette page
tu renouvelles ta licence gratuite tous les ans
(ensuite tu peux configurer le logiciel en français)
 
S

supertoto

Apprenti
site usa (site france ne sait que vendre ...)
en bas de cette page
tu renouvelles ta licence gratuite tous les ans
(ensuite tu peux configurer le logiciel en français)
nickel merci. Est ce que cette solution existe pour autocad ?
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Autocad, si on ne parle pas de inventor, est une planche à dessin 2d avec l'avantage de pouvoir créer/ copier des blocs, et de pouvoir gérer des calques.
Mais par rapport à la 3d, ça n'a rien à voir....

Autocad existe aussi en version 3D !! avec le même type de gestion.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Autocad, si on ne parle pas de inventor, est une planche à dessin 2d

Ah bon ! :shock:

J'ai un vieux autocad 2007 et je fais des dessins en 3D avec.

J'ai travaillé aussi sur microstation v8i ss4 qui est similaire à autocad et j'ai aussi dessiné occasionnellement en 3D avec.

Dernièrement j'ai eu une formation sur catia v5 et je dessine en 3D avec, bien sûr ça n'a pas grand chose à voir avec autocad ou µstation.

@supertoto
Le choix du logiciel dépend surtout des entreprises dans lesquelles tu comptes postuler.
Les différences entre les logiciels de CAO ne sont pas énormes, soit c'est du style autocad soit c'est du style catia (mais il y a un monde entre les 2, ce n'est pas du tout le même raisonnement pour dessiner).

Cordialement,
Bertrand
 
P

PL50

Compagnon
Autocad existe aussi en version 3D !! avec le même type de gestion.
Tu parles de inventor ?
J'ai fait du 3d sur Autocad vers 98.
Ce n'était que du filaire.
Au boulot on a encore acheté une licence Autocad récemment, pour faire du 2d paramétré.
Pour moi chez autodesk, il y a
Autocad.
Inventor.
Fusion360.
Le deuxième a du servir d'ébauche au troisième.
 
W

wapiti

Compagnon
@supertoto
Le choix du logiciel dépend surtout des entreprises dans lesquelles tu comptes postuler.
Les différences entre les logiciels de CAO ne sont pas énormes, soit c'est du style autocad soit c'est du style catia (mais il y a un monde entre les 2, ce n'est pas du tout le même raisonnement pour dessiner).

Cordialement,
Bertrand

Tout à fait d'accord, les capacités d'exportations et d'importations sont primordiales dans tes échanges avec les clients; dans les imports exports tu as des solides éditables (avec l'arbre complet du dessin) et d'autres non (solide mort:1volume), un peu comme un fichier word et un pdf. Je ne sais pas si fusion 360 permet d'éditer dans l'arbre de l'import et d'exporter avec l'arbre, en ce qui me concerne il est hors de question de bosser sur un cloud (si fusion360 permet de bosser en local j'essaierais), tes clients peuvent exiger de la confidentialité. A priori ZW3D me conviendrais si je me lançait...

PS: avant d'utiliser l'ordi, pour faire de la mécanique, il faudrait normalement commencer par ingérer le guide du dessinateur industriel, une boite qui possède solidworks ou autre CAO demandera des bases minimum...avec autocad tu touches de plus petites structure d'activitées variées, à partir d'une certaine complexité mécanique autocad ne fait plus le poids; d'ailleurs autocad c'est de la DAO, SW&autres de la CAO (Dessin technique tout corps de métier: btp méca plomberie / Conception mécanique)
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Tout à fait d'accord, les capacités d'exportations et d'importations sont primordiales dans tes échanges avec les clients; dans les imports exports tu as des solides éditables (avec l'arbre complet du dessin) et d'autres non (solide mort:1volume), un peu comme un fichier word et un pdf. Je ne sais pas si fusion 360 permet d'éditer dans l'arbre de l'import et d'exporter avec l'arbre, en ce qui me concerne il est hors de question de bosser sur un cloud (si fusion360 permet de bosser en local j'essaierais), tes clients peuvent exiger de la confidentialité. A priori ZW3D me conviendrais si je me lançait...

PS: avant d'utiliser l'ordi, pour faire de la mécanique, il faudrait normalement commencer par ingérer le guide du dessinateur industriel, une boite qui possède solidworks ou autre CAO demandera des bases minimum...avec autocad tu touches de plus petites structure d'activitées variées, à partir d'une certaine complexité mécanique autocad ne fait plus le poids; d'ailleurs autocad c'est de la DAO, SW&autres de la CAO (Dessin technique tout corps de métier: btp méca plomberie / Conception mécanique)


Tu as raison, ZW3D à l'avantage d'avoir beaucoup de formats disponibles à l'import et à l'export dès la première version à 1.500€ HT, j'en sais quelques chose je suis revendeur :) ! Il existe une version gratuite pour les étudiants, et une version d'essai complète 30 jours pour les autres, pas de modèle hobbyiste par contre.
 
E

el_toto

Ouvrier
salut,
il faut peut etre prendre le probleme à l'envers et regarder les offres afférentes à chaque logiciel (et domaine) sur les sites de l'apec et de l'anpe
apec :
autocad 1958 offres (il faudrait affiner pour les versions)
solidworks 403
fusion 360 3

a ponderer car le mot clé dans l'offre est peut etre dans rapport avec le requis de l'emploi mais ca donne une idée assez réelle
 
S

supertoto

Apprenti
Première journée d'information, en fait le cours ce sera autocad ET solidwork. Il ne me reste plus qu'a passer un entretient demain pour savoir si je suis sélectionné ( les places sont limitées )

Après c'est 3 mois de formation non stop.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Après c'est 3 mois de formation non stop.

avec 35 heures / semaine pendant 3 mois pour seulement 2 logiciels de dessin ?

400 h de formation ça me parait beaucoup, mais si c'est le cas tant mieux pour toi, moi je n'ai eu que 70 h pour Catia V5 et j'avoue que c'est un peu juste vu les possibilités de ce logiciel.

Cordialement,
Bertrand
 
S

supertoto

Apprenti
400 h de formation ça me parait beaucoup,

200 heures en tout, je n'ai pas encore bien compris la répartition des cours, mais on part vraiment de zéro et on doit être capable de maîtriser le truc a la fin. On verra déjà si je suis pris, puis on verra la qualité du truc.
 
P

PL50

Compagnon
200 heures en tout, je n'ai pas encore bien compris la répartition des cours, mais on part vraiment de zéro et on doit être capable de maîtriser le truc a la fin. On verra déjà si je suis pris, puis on verra la qualité du truc.
Salut.
Je prends souvent des stagiaires qui sont en formation solidworks.
J'en ai une en ce moment.
La formation dure environ 5-6 mois dont un stage de 10 semaines en entreprise.
Apparemment ils commencent par quelques semaines sur Autocad.
A+
 
S

supertoto

Apprenti
Rebonjour à tous. Pour la première formation, c'est raté ( pas assez de place. Je commence donc une formation autocad seul a Charleroi. Le prof me confirme qu'on ne sait plus avoir de licence étudiant sans fournir une école agrée par autodesk et que le forem n'est plus agrée. Quelqu'un à une solution pour moi, car suivre des cours sans avoir le logiciel pour travailler chez moi ça va pas le faire .
 
A

Alex31

Compagnon
salut,
il faut peut etre prendre le probleme à l'envers et regarder les offres afférentes à chaque logiciel (et domaine) sur les sites de l'apec et de l'anpe
apec :
autocad 1958 offres (il faudrait affiner pour les versions)
solidworks 403
fusion 360 3

a ponderer car le mot clé dans l'offre est peut etre dans rapport avec le requis de l'emploi mais ca donne une idée assez réelle


Oui, mais autocad est très utilisé en architecture / construction BTP, et cela demande des compétences différentes de la constructions mécanique
une simple recherche par rapport aux offres ne donne pas une image réelle (quand on inclus Autocad)
 
E

el_toto

Ouvrier
C'est pour ca que j'ai précisé
"a ponderer car le mot clé dans l'offre est peut etre dans rapport avec le requis de l'emploi mais ca donne une idée assez réelle "
mais quand on lit les 50 1er annonces, on constate que la majorité n'est pas dans l'archi.
 
H

Hales

Apprenti
Les durées de formations que vous annoncez semblent énorme.
Mais effectivement, maitriser les logiciels compliqués cela demande du temps.
C'est d'ailleurs pour cela que ce forum a du succès parce qu'on y trouve quand même beaucoup de gens qui sont bloqués dans l'utilisation de tel ou tel fonction et qui demande de l'aide.

Paradoxalement, on a l'impression que les logiciels souvent cités sont les plus populaires et les meilleurs.
Alors que visiblement, ceux qui génère beaucoup de questions sont ceux avec qui les utilisateurs ont le plus de mal !

Originellement, c'est pour cette raison que j'ai créé easymill.

Parce que ce n'est pas tous le monde qui peut consacrer des mois à la formation sur un logiciel.
 
A

Alpazen

Lexique
Après avoir testé SW, Autocad, Microstation V8, j'ai finalement opté pour Rhino 3D, licence pas trop chère, prise en main assez facile et intuitive, et on peut tout faire avec.. Pour un amateur averti comme moi ça me suffit amplement. :wink:
 
S

supertoto

Apprenti
Les durées de formations que vous annoncez semblent énorme.

La première formation était une formation complète dessin technique et autocad. ( normes, méthode de travail etc. ). La formation que je suis actuellement c'est autocad seul et dure 16 journées de 8 heures. Pour la théorie, je me débrouille seul.
 
A

Anarkia777

Nouveau
Bonjour :)

Pour se former sur un Logiciel j'ai eu 150h sur CATIA en 2004, c'est je dirait très bien pour un Logiciel simple....

J'entends par Logiciel simple : CATIA/SolidWorks/Autocad.
Je veux dire par là qu'en terme techniques, il n'y à AUCUNE difficulté face à des logiciel tels que 3DS MAX, After Effect....
Toutes la complexité se situe dans le métier, c'est là ou notre savoir est utile et recherché. Et cà ca prend des années d'Expérience....
Mais faire des cubes, ce qui représente 95% des boulots, c'est vite fait à apprendre.
Les Logiciels genre 3DS MAX sont bcp bcp plus complexe niveau technique, bcp de notions et techniques à apprendre, c'est très différents, bcp plus de menus, de Tutos nécessaires...

Donc 150h c'est bien pour les Bases courantes, après les modules spécifique comme la RDM là faut se formé dans une boites souvent ou Solo les formations à ma connaissance n'existe presque pas...

Après on est en France, c'est un pays très diplômes et très chiant dessus, après mon BAC j'ai cherché du boulot avec ma formation CATIA de 150h et tous le monde m'a jeter.... Juste bon pour l'Usine, j'ai donc fait un BTS et là tous le monde m'appellait... (PSA, DS,...).

Donc voit du coté des BTS en formations diplômante, sinon la France va te casser les bonbons. :evil:
 
Haut