REORIENTATION PROFESSIONNELLE.

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je me permets de vous solliciter pour plusieurs choses, je vous explique.

Je suis actuellement en CDI dans une boite de BTP en lorraine en tant que responsable des achats. J'ai 25 ans.

Ce boulot me plaisait au début, mais au fur et à mesure des mois je suis dégouté, non soutenu par mon supérieur et ma mission est plus une mission de bouchage de trou (faire le boulot que les autres ne veulent pas faire, qu’une mission de responsable achats).Je perds donc le morale et la motivation, m’étant investi sur plusieurs dossiers sans aucune reconnaissance je me demande ce que je fais encore ici. Mon salaire net est de 1123 euros.
Je possède un baccalauréat informatique de gestion et un niveau terminal en électronique.
J’ai aussi un BTS MUC (Management des unités commerciales) que j’ai suivi en alternance sur deux années.

Je me renseigne donc pour une sortie de cette entreprise. Je souhaite me réorienter dans un métier manuel.

Je suis assez bricoleur mais j’ai beaucoup de choses à apprendre, il me manque une formation technique CAP / BEP pour me lancer. Il s’agit donc ici d’une réorientation.

Les secteurs qui m’intéressent sont : la construction bois (charpente / maisons en bois ), la serrurerie métallerie (pose de portails / fabrication etc …) ; et la plomberie (pose de canalisations / douches etc …).

Il faudra évidemment que je fasse un choix.

Le plus difficile actuellement et que je suis en poste et j’aimerais faire une immersion en entreprise afin de découvrir le métier de façon concrète et mettre en confrontation les idées reçues et la réalité du terrain.

Par la suite si cela se concrétise et j’aimerais que cela se fasse, mon but sera donc de suivre une formation professionnelle en alternance tout en étant soutenu et formé par un patron.
Dans quelques années j’ai dans l’idée de reprendre une entreprise de se secteur.

Merci pour votre écoute et votre intérêt.

BICK
 
T

tranquille

Compagnon
Mon avis ... c'est pas vraiment le moment d'avoir des états d'âme, t'as un job, garde-le !

Pour ce qui est de bouche-trou, tourne le en positif en apprenant tout ce que tu peux partout où on t'envoie.Bouche-trou, c'est un job que j'aime, surtout quand c'est difficile, car c'est formateur (y compris sur le caractère)

Attention, l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'en face
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Moui ...

Ca ne dure qu'un temps les pensées positives !
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Avoir de l'ambition est il un crime ? ou faut il apprecier de se faire enc...?

Y'a toujours plus malheureux que soit , ca je le sais.

Si après on doit s'ecraser sous pretexte que c'est ca ou le chomage ...

Jolie mentalité !

Sujet clos pour ma part.

BICK
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,
pour ma part je suis assez d accord avec toi bick
mais egalement avec tranquille ,je ne suis pas faux cul
mais apprends tout se que tu peux au travail mais
rien ne tempeche d apprendre autre chose a cote
et de te decider plus tard de se que tu veux vraiment.
chez nous on a un ancien boucher qui sest reformer.
personnellement je pense aussi a changer de metier
,mais plus pour des raisons perso.
Et cest grace a tous les bouches trous que jai pu faire
que je me suis passionne pour d autres choses
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Ca je le reconnais qu'en faisant d'autres choses on apprend mais le problème ne vient pas de là ! du boulot meme ingras j'en demande !

Mais plus on m'en demande , plus j'en fais et plus on me prend pour un con et moins on me respecte .

Là est le piège.

BICK
 
D

DAAN78

Apprenti
Trop de bagages soit humble et modeste aux regards de tes collègues (chacun préserve sa place) peut être la vente dans le matériel industriel (grossistes nécessitant une connaissance du vocabulaire et du savoir Pro) avec cette expérience qui est la réalité de la vie alors réfléchi aux voix de l industrie voir une niche (c est mon cas) Beaucoup de sincérité dans tes propos
Daan78 exPapou78
Tiens nous informes
Amicalement
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Je crois Bick que ton soucis au travail est un problème de communication qui mêne à un dégoût de ta situation professionnelle actuelle.

Stutune et Tranquille ont déjà dit l'essentiel !

Quand on a 25ans, on se sent fort. On a envie de dépasser ses limites, de montrer à soi et aux autres ses capacités. Probablement un besoin de considération qui survient....et c'est normal!

Garde ton job, fais toi respecter, et pourquoi pas envisager en parrallèle une autre formation?

Je suis militaire de carrière, j'ai monté ma petite entreprise en complémentaire (terrassement & location de châteaux gonflables). Oui c'est chouette, tu es ton propre chef, tu es libre.....
Mais la crise est passée par là, les coups de téléphone sont devenus bien plus rares.....heureusement que j'ai toujours mon salaire fixe de la Défense :wink:

Les entreprises ont du mal à engager surtout dans cette période.....

Fais toi respecter adroitement, et ça ira mieux.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Merci à tous pour vos nombreuses réactions cela fait plaisir à entendre.

Oui je connais les CIF , j'étudie cela actuellement.

Me faire respecter oui j'essaye tant bien que mal , mais j'ai face à moi des personnes avec du caractère et souvent pleins de mauvaise fois. Sous prétexte que j'ai un " status " je suis consideré comme le copain de la direction et en conséquence , la personne à craindre ...

Alors que je suis très ouvert , je fais tout pour que la communication se fasse mais parfois c'est difficile.

BICK
 
J

jungo1

Compagnon
Salut BICKFORD,

Dans ma vie active j'ai eu la chance d'avoir des managers formidables, et l'un d'entre eux m'a donné un conseil :

"Tu vas avoir à manager une équipe alors essayes de voir chez les personnes leurs qualités et oublies leurs défauts"

C'est loin d'être un exercice facile, mais quand on y parvient, l'ambiance devient vraiment formidable.

Je te rassures, J'ai eu affaire aussi à des c..s! Alors un conseil, dans ces cas là soit professionnel, investis-toi à fonds dans ton boulot, ne rentre surtout pas dans leurs jeux, ce sont des "petits", soit patient, et laisse tomber la neige, ne pas oublier que la roue tourne, et que la confiance des autres ne se gagne pas en cinq minutes, la route est longue. Réfléchi bien avant de prendre une décision trop hâtive, sans pour autant renoncer à tes projets.

A plus et bon courage
 
S

stenaway

Apprenti
Prends contact avec ton FONGECIF. Le CIF c'est :smt023
Pour ce qui est des métiers manuels, attention aux désillusions !
Demande conseil aux artisans, aux pros, aux mecs de la base.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir bickford, :-D

Tu réagis avec la fougue de tes 25 ans et c' est bien normal :wink:

Comme tu le dis la communication est un art très difficile et dans le btp, sans dénigrer personne, on a souvent affaire à des raisonnement à l' emporte pièce (c'est une grosse partie de ma clientèle donc je les connais bien).

As tu envisager de travailler en expatriation, il y a de belles opportunités aujourd' hui.

Parfois en allant voir ailleurs, ça permet de relativiser.

bon courage

Alproc :drinkers:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour bick,
j ai egalement eu des responsabilite a une epoque,
des critiques il y en a toujours,jai ete responsable maintenance,
responsable de nuit et jai repris mon boulot d avant,
mais toujours avec le meme plaisir.des coups de blues ,
je ne compte meme plus (ma femme n ont plus)mais
jai attrape un sacre caractere grace a ca et le respect cest impose,
je fait egalement des cours du soir depuis 8 ans,
alors tu verras avec le temps on devient patient.
courage
 
D

Doug

Ouvrier
Salut!
Tu as vraiment un salaire de misère, par rapport à ta formation et tes responsabilités... Limite balayeur! J'éiais un peu ds le mm cas que toi... J'ai négocié une rupture de contrat (ben qd on n'est pas content et que rien ne bouge, on se barre...) et j'ai repris une grosse formation en usinage, du conventionnel jusque l'UGV. Comme j'étais au chomage, la formation était pyée par les assedic, car ds un domaine d'emploi en pénurie de main d'oeuvre. J'ai eu la chance aussi d'avoir non loin de chez moi un très bon centre de formation, rattaché à la CCI du coin, assez puissante, et avec bcp de moyens.
Aujourd'hui je ss technicien en usinage, 3X8, bon salaire, mais surtout, et c'est le plus important un boulot ou je m'épanouis.
Essaye de te rapprocher de la CCI, je pense qu'ils pourrnt bien t'orienter ds tes démarches.
Bon courage.
 
P

pedrito53

Nouveau
Jss daccord avc Doug, si tu veux un emploi manuel, dirige toi vers la CCI qui propose des formations diverses et variées!!

Bon courage pour ta réorientation
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Immigration choisie.
Bo mais c'est pas dans le bon sens.
Vas te dénoncer comme sans papier canadien ne parlant pas le français,
Il y a un vieux tout rougeaud qui pourrait te payer le billet. :francai: :
Laisse passer la crise :sad:
Moi aussi, j'ai démissionné pour choisir l'usinage.
Mais je suis parti en 95. 2 ans après la crise de 93. C'était le plein boum.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Je retombe sur ce topic 2 ans après ... !

Donc depuis et bien je me suis barré de cette entreprise sans regret , j'ai monté une auto entreprise dans l'informatique ça marche bof mais bon moins de stress et meilleur salaire.

Et là j'envisage une formation en chaudronnerie.

Merci encore à tous pour vos réponses :)

BICK
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
T
Réponses
0
Affichages
2 752
Tony17
T
T
Réponses
0
Affichages
273
Tony17
T
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 829
Mcar
T
Réponses
3
Affichages
331
Pierrox
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 830
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
C
Réponses
19
Affichages
5 435
Clem-Ram
C
L
Réponses
6
Affichages
3 315
rabotnuc
R
Haut