Réorientation professionnelle informatique vers usinage CNC - programmeur CFAO

  • Auteur de la discussion paperjam
  • Date de début
P

paperjam

Nouveau
bonjour à tous,

je vous sollicite pour vos conseils en vue d'une reconvertion vers un métier de tourneur fraiseur CNC et/ou programmeur CFAO.

J'ai une expérience de 20 ans en développement informatique (full stack : BDD SQL, Java, Python, web...)
et je viens de passer mes 4 dernières à concevoir et construire de A à Z une MOB, y compris les menuiseries extérieures.
J'ai appris sur le tas tout le travail du bois et donc l'usinage manuel ou sur machine (combinée rabo-dego-scie-toupie).
Je maîtrise Sketchup, Solidworks et le dessin industriel.

Je suis plutôt autodidacte, et je me nourris de tout ce que je trouve sur le web ou ailleurs pour me former.
Je viens de suivre la formation complète en ligne sur atelier-permanent-usinage.fr.

Je m'interroge sur une formation pratique, sachant que :
- je ne me vois pas faire des formations longues de + de 1000 h à l'AFPA ou GRETA
- je cherche plutôt une série de formations courtes que je peux m'auto-financer

Une société de formation privée sur la Sarthe me stipule que le passage vers l'usinage conventionnel, est conseillé.
Etes-vous de cet avis ?

je suis preneur pour tout autres idées ou conseils.

Merci !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu ne connais pas la fabrication mécanique c'est a dire tour , fraisage etc il faut a mon avis
formation conventionnel tour // , fraisage et autres
ensuite CN
et après CFAO
pour programmer des usinages il faut savoir comment "tenir" la pièce, quels outils pour un usinage donné, et un minimum de techniques pour les paramètres de coupe
et j'en oubli surement
bon courage
 
K

kerdour29

Ouvrier
Bonsoir,
Même avis qu'au dessus, la CFAO sans maitriser l'usinage me parait compliqué. Tu peux savoir utiliser un logiciel, mais y'a pas que ca. Entre les prises de pièces, les condition de coupe pour les outils, anticiper les éventuelles déformation ect. A mon avis avant de faire de la CFAO il faut un peu de bouteille en usinage Tradi ou CN.
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Comme il a été dit par les messages au dessus, le meilleur parcours c'est usinage traditionnel (pour maîtriser l'usinage) puis usinage numérique (pour maîtriser la programmation) et enfin CFAO.

Il me semble qu'il existe des formations sur quelques jours dans les CFAI. Je te mets le lien du CFAI le Lyon que je connais, à voir si les autres proposent les même choses : https://www.iri-lyon.com/nos-solutions/professionnalisation
 
P

paperjam

Nouveau
merci à tous et merci Vivien pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil.
J'avais aussi trouvé feecs-usinage.fr au mans.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 122
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 660
lumberjack
lumberjack
veyrine
Réponses
82
Affichages
11 242
Hubert86
H
Haut