Reorientation poupée fixe Devallière

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je veux reorienter la poupée fixe de mon De Vallière H 130 C ( broche sur roulements )
quelqu'un a t il déjà effectué ce règlage ???
Merci d'avances pour vos réponses....
Cordiales salutations a tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Non pas moi et si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur le forum, c'est pas du gâteau!
 
D

Dodore

Compagnon
Le sujet a été traité plusieurs fois il faut faire une recherche avec les mots " reglage poupee fixe"
On trouve tous ça
https://www.usinages.com/search/2012276/?q=Reglage+poupee+fixe&o=relevance&c[node]=23
Par exemple entre autre
https://www.usinages.com/threads/aligner-la-poupee-fixe.26753/
Et meme encore mieux , avec reglage poupee fixe devaliere
https://www.usinages.com/search/results?q=Reglage+poupee+fixe+devaliere
https://www.usinages.com/threads/reglage-poupee-fixe-de-valliere.52655/
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
avant de faire l alignement il faut sortir la piece d environ 150 mm du mandrin et faire 2 portées a environ 100mm de distance comme un tampon.regarder avec un palmer les 2 dia.si pas de difference donc pas de reglage d alignement
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
déjà merci....pour toutes vos réponses
aussi pour Dodore pour tous ces liens...
Je vous tiens au jus,
règlage dans une bonne semaine après construction pour nivellement.
A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
quelques photos de la fixation des poutres sous le caisson bâti pour le nivellement....
La semaine prochaine " les festivités de la correction de la poupée fixe"...ce sera un délice...:finga: :finga: :finga:....
A+
pied1.jpg
pied2.jpg
pied3.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon F, j'avais des trous dans les angles au niveau des cornières. J'ai mis les mêmes pieds que toi dans ces trous là...
 
R

roland88

Compagnon
Sur mon F, j'avais des trous dans les angles au niveau des cornières. J'ai mis les mêmes pieds que toi dans ces trous là...

non, malheureusement pas de trous....encore une chance qu'il y ai cette bordure intérieure....
Bonne soirée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je croyais que le calage se faisait sur 3 points (d'après la notice 130 et 130 C des ressources):confused:
 
R

roland88

Compagnon
Voilà c'est pas exactement dans l'angle Voir la pièce jointe 305762

Je crois qu'avec chaque nouveau modèle, le constructeur a positionné ces pieds différement,
sans doute en fonction de l'appui du banc sur le caisson...
Bon dimanche.
Bonsoir,
Je croyais que le calage se faisait sur 3 points (d'après la notice 130 et 130 C des ressources):confused:

oui, sur ma notice, le calage se fait sur 3 points, sans doute plus facile a niveller que 4 points...surtout que l'arrière n'est pas trop lourd
par rapport a d'autres tours...
Rien n'étant prevu a l'arrière pour ce troisième point, j'ai préféré passer 2 poutres sous le caisson,
mais pas n'importe ou....
Je mets la photo des positions cet aprèm...
A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
la photo de la position des pieds sous le caisson,
a peu de choses prés a l'aplomb de l'appui du banc sur le caisson.
Bonne soirée a tous.
pieds tour.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir

Oui en effet le calage se fait sur trois points . 2 cales à 25 cm coté gauche et une au centre à droite. Je pense que ce n'est pas à cause de la facilité , en revanche effectivement il n'y a pas beaucoup de poids coté poupée mobile mais surtout je pense que le gros avantage ( si on ne fixe pas le tour au sol avec du ciment comme recommandé par les ets Devalliere ) c'est des vibrations moindres .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
la réorientation est faite
résultat:
l'éprouvette est en AU4G diam. 40 mm, les centres des deux portées de 15 de large sont distants de 130 mm.
avant règlage, une différence de 1/10 au diamètre entre les deux portées....( une porte de grange...:mad: :mad: :mad:....)
après règlage, la difference est de 1/100+ quelques poussières au diam. entre les deux portées soit 10 fois moins......ça mérite bien..:drinkers: :drinkers: :drinkers:....)

Pour en revenir exactement au sujet,
1) il faut déclipser la chaîne et retirer la boîte....
là réside la grosse difficultée de rentrer par le trop petit orifice a l'arrière de la poupée avec une pince...pour retirer les goupilles....:mad: :mad: :mad:....
2) se présentent en haut a l'intérieur les 4 têtes de vis de la poupée
après maints essais avec des cliqués FACOM et autres clés...il s'est avéré qu'un tube héxagonal 14 inter et 17 ext donc pouvant être entrainé par une
clé plate de 17 faisait l'affaire....
3) le règlage en lui-même ne présente aucune difficultée ....
4) remontage de la boîte :mad::mad::mad:....
5) confirmation définitive par l'éprouvette....impec.
Bonne soirée a tous. ( a votre disposition pour toute question et merci pour vos remarques)
tour 2.jpg
eprouvette tour.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Bon du premier coup? comment t'as fait pour regler dans la bonne position? tu t'es servi du cylindre que tu venais de tourner comme d'un cylindre etalon en compensant son erreur?
 
R

roland88

Compagnon
Bon du premier coup? comment t'as fait pour regler dans la bonne position? tu t'es servi du cylindre que tu venais de tourner comme d'un cylindre etalon en compensant son erreur?
Bonsoir Midodiy,
un collègue m'a prêté sa barre de contrôle longueur 315 mm hors CM4,
une fois enfilée dans la broche,le règlage a été facile et tout en douceur avec le comparateur...
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai réglé tous oú quatre fois des poupées fixes ,sans cylindre étalon, c'est trop cher et en plus il faut trop s'emm.... Beter pour le faire tourner parfaitement rond meme si ce cylindre est monté dans le cone morse
Un cylindre usiné en mors durs convients très bien pour ce genre d'exercice ... Et c'est moins cher à l'achat
 

Sujets similaires

141.R.1944
Réponses
2
Affichages
118
141.R.1944
141.R.1944
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 283
Gcrimi2005
G
T
Réponses
29
Affichages
6 714
ibo89
I
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 532
Florian 46
Florian 46
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
L
Réponses
8
Affichages
2 970
LOZACH
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 071
sébastien62
sébastien62
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Haut