Renvoi d'angle comparateur

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
Bonjourà tous.

je suis à la recherche d'un renvois d'angle pour comparateur
il y a très logntemps .... oh au moins ca .... :) j'avais un petit renvois d'angle de marque COMPAC ( marque Suisse disparue ?? )
l'appareil se placait sur la buse diamètre 8 du comparateur et une petite vis le maintenait en place .
et il en existait plusieurs type ( 30°, 45°, 60°)
je vousdrais retrouver cet outillage mais plus moyen de trouver cela chez les fournisseurs que nous questionons .


avez vous déja vus cela et ou ??
merci
eric
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je n'ai connu que celui à 90 ° , comme presenté dans la doc Tesa , page 4
Mais ces systemes de renvoi ont éte remplacé par les comparateurs à levier , genre Pupitast , plus pratiques .
 
E

eric356

Apprenti
merci , ce n'est pas cela car dans ce cas de figure c'est un balancier et on ne prend pas la mesure perpendiculairement à ce que l'on contrôle ....
par exemple pour aler contrôler le fond d'une rainure dans un alésage tournant.
j'essaierai de poster une image ce soir car du boulot je n'ai pas acces à tout....
 
E

eric356

Apprenti
voili voila
j'ai retrouvé l'image de ce que j'avais il y a quelques années au boulot .....

renvoi.jpg


je recherche cela pour un de mes chefs d'équipe
nous sommes amenés à faire des contrôles et usinages sur site parfois les seuls parties encore valables pour se recentrer axialement sont les fond de rainures de clips....
je sais ça peut paraître bizarre mais généralement nous intervenons la ou d'autres déclinent .... d'ou ma recherche d'un petit outillage polivalent facile à manipuler et à placer ,car lorsque l'on doit usiner à 10 mètres du sol ( entre autre) il faut pas s'encombrer de matériel inutile...
donc c'est ca que je recherche......
merci pour tes réponses ...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour répondre à éric356 et aux autres, la marque Compac existe toujours mais n'est plus fabriquée à Genève mais chez Tésa ,j'y travaille et je vais regarder s'il existe encore ce modèle mais je ne pense pas.
Tous les anciens sont partis soit en retraite ou licenciés et le catalogue n'existe plus ,les instruments sont sur celui de Tésa ,on fait encore les comparateurs,les indicateurs a leviers et quelques petits instruments avec toujours la marque "Compac Genève" sur les cadrans ,voilà pour la petite histoire!!!!!

A+
Thierry
 
E

eric356

Apprenti
Merci à vous ...

je pense que la marque d'origine c'est KORDT .... je vais encore fouiller
 
E

eric356

Apprenti
Voila ..... super merci
et en plus ça existe encore ....

:drinkers:
 
E

eric356

Apprenti
pour info sait-on jamais ...
c'est de l'outillage de fabrication sur demande , et ils fournissent suivant les besoins ( longueur de la tige etc etc ....)

prix catalogue de base 177€ hors taxes....

Eric
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben oui , c'est du matos de pro !
Fais nous un croquis de la pièce que tu mesures avec ça .
 
E

eric356

Apprenti
Ah rapide sur la balle Jean-Yves 8-) :wink:
en fait c'est plus pour du centrage et un contrôle de déplacement lors de réglages particuliers
en gros on fait ce genre de choses :
usinage sur site d'éléments de mécaniques de grandes dimensions ici une cage à pignons
53.jpg

pour cet travail pas besoin de ce type d'outillage, ici on devait réusiner les 4 paliers et la cage était vide
mais dans certains cas nous n'avons qu'un seul alésage à retoucher et les seules parties qui sont "bonnes sont les fond de rainures ou des faces trop petites ou encombrées pour placer un pepitas .

57.jpg


malgré que ce sont de grands alésages il est très important de garder le 0.01mm d'alignement et de centrage , en effet si il y a trop de différences les portées sur les coussinets en métal blancs seraient mauvaises et on risque le grippage des paliers plus vite que l'on ne le pense
c'est parfois pas ces petits outillages que l'on fait la différence , voir que l'on gagne 4 heures de centrage fastidieux ....
58.jpg


dans ce cas on est encore très bien placé en atelier avec tout le confort que cela entraine mais lorsque vous devez retoucher des paliers de turbines en centrale électriques ou autres c'est parfois plus compliqué.

50.jpg


voila pour le blabla ....
bonne soirée. 8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Très interessant !!
Re-usinage avec des machines portatives hydrauliques .

Effectivement il faut des outillages de mesure precis , robustes , pas trop delicats .
 
E

eric356

Apprenti
en effet, et l'outillage chinois "bon marché" nous fait parfois perdre un temps fou ....
il suffit de faire un test simple pour des pieds de comparateur magnétiques .....
le fixer sur une pièce que l'on peut manipuler mettre le comparateur contre la pièce placer l'aiguille sur le zero et faire un demi tour pour avoir le comparateur vers le bas....
avec un bon matos rien ne bouge avec du matos trop léger on perd des 0.01 .....

Eric
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Lorsque j'étais en activité ( --> 95 ) nous n'achetions que de la marque : Roch , Tesa , Compact , Mahr , Stenmeiyer ...
Même pas Mitutoyo qui a fait des progres depuis les années 80 .

Avez vous demandé les prix à Diatest ? , c'etait aussi du materiel serieux , mais une gamme limitée .
 
E

eric356

Apprenti
Bjr
en effet Mitutoyo a fait de gros progres et leur gamme est devenue incontournable depuis quelques années au vu des prix qu'ils proposent
je n'ai pas demandé chez Diatest car les procédures d'achats sont assez compexes chez nous , je dois passer par les acheteurs, et dans ce cas ci ils vont avoir difficile à trouver une alternative à Kordt ..... comme c'est une fabrication particulière ...de plus les couts de recherche seront trop élevés pour commencer à chercher une alternative pour moins de 200€...
c'est ca les grandes entreprises ....
 
Haut