Renseignements tour Schaublin 102

D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

J'ai la possibilité d'avoir un tour Schaublin 102, je viens donc me renseigner sur les possibilitées de ce tour.

Il semblerais qu'il soit avec des pinces (W20 non?) avec sa:

http://www.lathes.co.uk/schaublin/page5.html (2eme photos)

Est il possible de lui mettre un mandrin?

Y a t il une vis mere?

Que pouvez vous me dire dessus?

Merci!
 
W

warthog

Apprenti
Lut! alors sur tour Schaublin, on peut monter des pinces tirées W(20) (suivant la taille du tour), des pinces poussées type F, il suffit de changer le tirant et la douille . pour le mandrin, ça se monte sur le filetage du nez de broche.
Tous les schaublin que j'ai utilisés, c'étaient des bancs "nu" sans boites avances , renseigne toi bien. Tout ce que j'ai vu ressemblais à ça:

1020.gif
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK, merci pour les infos.

On peu monter un mandrin comme la:
http://cgi.ebay.fr/mandrin-3-mors-de-70 ... dZViewItem

Ou alors acheter un mandrin standard et trouver une âme charitable pour le faire.Un mandrin de 80 te semble t il adapté aux proportions du tour?

Je vois qu'il n'a pas de vis mère, néanmoins tu as un déplacement longitudinal référencé (gradué) non?

Désolé si mes questions sont maladroites mais je débute en tournage...

J'attend des photos plus précises du vendeur, j'en saurais bientot plus...
 
W

warthog

Apprenti
Lut! ça c'est un schaublin de reprise, il n'y a pas de vernier sur le chariot croisé. Il te faudra trouver un chariot croisé comme celui-ci (voir photo).

Il n'y a pas de graduations sur le banc, en fait tu mets le chariot en appui contre le banc , ou tu veux ...., et tu le bloques avec le gros bouton noir qu'on voit sur la photo.

Tu es sur que c'est un 102? et qu'il est monté en W20?

Pour le mandrin, ça a l'air d'être bon.
@ ploush!

chariot.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
attention à 2 choses
-tous les Schaublin ne sont pas avec des pinces W20, il y en existe avec des pinces F27 et même F38
-un chariot croisé avec vernier vaut une fortune même sur ebay presque toujours plus de 500€
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK, donc finalement...

même si y a surement déjà un chariot comme tu montre (j'attends les photos).C'est pas top car y a pas de vis mère... même en montant un règle digitale, la course longitudinale est limitée ou alors le chariot se balade tous seul...
 
J

JKL

Compagnon
Le Tour Schaublin 102 est un tour "d'outilleur" à la base, c'est à dire adapté à la fabrication "d'outils" c'est pourquoi avec ses accessoires ( glissières verticales pour le fraisage, quill pour la rectification etc. ) il est très modulable. Il n'a pas de vis mère, on place les chariots croisés où on veut sur le banc et ensuite on travaille avec la course du chariot supérieur c'est pour cela qu'il est gradué et monté sur une base tournante très adaptée pour faire des cones. Il y a eu beaucoup de variantes et IL EST toujours fabriqué sauf que en neuf c'est du "matériel suisse" de la meilleure facture, donc très cher.
 
D

deckelite

Compagnon
Attention aussi à la terminologie.

Le vocable générique "Schaublin 102" sert souvent à désigner des machines qui peuvent être très différentes.

Le 102 de base est une machine très simple, sans déplacements automatiques et avec pour couse maxi celles que lui autorise le petit chariot croisé. C'est un tour d'horloger ou de reprise, mais à mon avis en aucun cas un tour à tout faire comme celui que recherche en général le bricoleur.

Après, il y a le 102 VM (VM pour vis mère) qui commence à ressembler à un "vrai" tour, avec une vis mère et une avance automatique. Mais attention, les différents rapports d'avance s'obtiennent en changeant le train de pignons de la lyre, donc il faut absolument que la machine soit livrée avec les pignons qui vont t'intéresser.

Ca, ce sont les deux grandes sortes de 102. Ensuite dans ces deux familles, il y a plusieurs générations et un nombre incroyable d'options qui font qu'il faut vraiment regarder au cas par cas si la bécane qu'on te propose correspond à ce que tu veux en faire.

Je ne parle même pas des versions pneumatiques à tourelle révolver etc...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Moi sa serait pour un usage "standart" donc une vis mere me parait indispensable, hors celui la n'en a pas...
 
J

JKL

Compagnon
Le tour Schaublin 102 que j'ai utilisé très souvent, avait un chariot supérieur ayant une course de 150mm ( option )( même présentation que celui de la photo ci-dessus) et il comportait une possibilité ( que je n'avais pas ) d'entrainer le chariot supérieur avec un arbre de transmission mû par le moteur au travers d'un ensemble d'engrenages. Ces tours comportaient beaucoup d'options( rarement présentes en totalité) mais ne conviennent pas à des gens habitués aux tours traditionnels : tout leur semblerait trop compliqué.
Il a été longuement évoqué l'usure locale du banc sur un autre fil, le tour schaublin 102 dont j'avais l'usage avait la possibilité en 2 minutes de retourner le banc, c'est à dire mettre la poupée fixe à la place de la poupée mobile, ce qui serait un avantage pour redonner de la précision à un tour usagé.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci a tous pour vos infos...

J'attend de voir avec le vendeur les photos.

Si le chariot a les verniers gradué, en rajoutant 2 regles digitales et un mandrin, sa peu faire un bon petit tour pour pas trop chere...
 
O

omnies_tollens

Nouveau
visitez la page 'vente' des forums,

102VM schaublin,
-chariots à tambour gradués, 1/100e
-accessoires
-vis mère (VM = vis mère, eh oui...)
-etc...


pardon pour cette pub impromptue.

nicolas.
 
F

fly back

Nouveau
Le tour Schaublin 102, son petit frère 70 ou son ancètre le 65 sont les Rolces du tour de micromécanicien, outilleur ou horloger fabricant.
J'ai les 2 modèles, 102 et 70 depuis 20 ans, tournant à la volée ou au chariot dans la plupart des cas.

Ce ne sont pas des tours de bricolos pour faire un tournage sur manche à balai. Pour cet usage, les tours vendus dans les rayons bricolage made in China , dont les alignements et jeux sont terribles, font l'affaire.


Maintenant, il reste à remplir le cahier des charges pour savoir ce que l'on veut ou plutôt souhaiterait faire?

De la reprise ? de la série ? du 1/100 ? du 150 mm ? des disques de freins ?

Les accessoires du SV 102 ou 70 sont d'une part d'une exceptionnelle qualité et précision ( chariot , CP, banc, pinces, équerre...) qui n'a rien à voir avec 99,999% des tours neufs à 600 euros.
La précision et la qualité se paye...reste à savoir quoi en faire!

99 % des tours made in China sont des ustensiles unitilisables, sauf à faire croire
 
A

armaris

Compagnon
@fly back.

De l'art de se faire des amis :shock: .

Ta diatribe anti-chinoiseries est bien gentille mais au vu des réalisations des possesseurs de tour chinois, ils n'ont pas à rougir de la qualité de leur tour.
 
F

fly back

Nouveau
Effectivement certains travaux sont superbes et il y a de vraies prouesses techniques.


Au 18 eme, des génies du tournage travaillaient en l'air, la plupart du temps avec 3 fois rien, seul le temps était un élément non négligeable qui permettait beaucoup.

Ainsi on pourrait faire plein de choses de la sorte, réaliser au fur et à mesure d'un tournage le montage entre pointe qui est la base même du savoir faire.


Pour faire, ne serait ce qu'un axe à épaulement de 6 x 10, dans un stub, les méthodes sont différentes entre l'utilisation d'un simpletour en l'air, d'une Chinoiserie ou d'un 102 ou équivalent à pinces qui permet un travail impeccable et rapide.


.
 
A

Anonymous

Guest
surtout que sans ces chinoiseries beaucoup d'entre nous continueraient de rêver sans faire des copeaux pour autant, sans compter que travailler au 1/100eme, et bien je ne sais pas faire et je m'en passe plutôt bien pour le moment, il faut savoir apprendre et pour ça les chinoiseries sont parfaites
 
F

fly back

Nouveau
Tes maquettes sont très jolies chris 74.

J'ai connu cela également, il y a 30 ans.

Bons nombres de pièces de maquettisme sont effectivement sans trop d'importance de précision. Bon nombre de pièces courtes peuvent être tournées à la volée, sans vis mère, d'où la non nécessité du tour Chinois
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
j'ai un 102VM pour lequel, il me manque des roues dentées notamment 80 et 100 dents. Quelqu'un peut-il m'aider. J'en ai quelques unes en double.
 
V

vero

Compagnon
102

Bonjour demonikteam
Sur la photo que tu as postée il semble que c'est un tour révolver avec poupée pour pinces F. On ne peut pas monter des pinces W20 sur une poupée F et de plus le filetage du nez de broche est beaucoup plus gros. Toutefois on peut y monter un mandrin mais la flasque de montage est différente. Sur un Schaublin 102 on monte un mandrin de 100 mm et sur une poupée F un mandrin de 125 va très bien.
Il est clair que le tour Schaublin 102 est une Rolls mais c'est un tour d'outilleur sur lequel on peut monter une foule d'accessoires, mais il n'a ni vis mère ni avance automatique. Pour cela il faut le tour 102 VM. Je pense qu'en Suisse il n'y a pas d'atelier de mécanique sans Schaublin.
Si tu as d'autres questions,n'hésite pas, je connais assez bien le sujet

Atelier 003.JPG
Schaublin 102 avec poupée engrenage pour pinces W20
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Les glissières des 102 ont-ils tous le même profil ?
Je pose la question car je regarde pour acheter un appareil à tourner les sphères pour mon 102 N-VM (type banc)
Mais j'avoue ne pas bien saisir le mode de fixation de cet accessoire ???
Quelqu'un aurait il des photos ?
Cordialement
LeZap
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 453
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
X
Réponses
18
Affichages
3 596
rabotnuc
R
B
Réponses
9
Affichages
7 122
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 106
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 522
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
80
Affichages
11 213
Comex007
C
Z
Réponses
17
Affichages
2 583
socrate62
S
Haut