renseignements sur tour Crouzet

A

alpin05

Nouveau
IMGP7248.JPG
Bonjour
Je viens d'acheter un tour Crouzet , je voudrais savoir de quel modèle il s’agit.
Il est équipé d'un mandrin de 100mm,serait il possible d'en adapté un de 125 ?
Où pourrais-je trouver de la documentation technique ?
Merci d'avance.
Voici une photo de la bête
 
M

metalu

Compagnon
Re: rénovation de mon crouzet 125

bonjour alpin05.
il s'agit d'un tour d'outilleur, sans vis mère. équivalent à un Schaublin 102.
je vois que tu as le moteur avec le renvoi pour entrainer un appareil à fraiser ou à rectifier. très utile.
la doc est disponible dans la rubrique "manuels et doc disponibles" en cherchant un peu, il y a tout un répertoire sur les tours Crouzet.
sinon, si tu as des questions précises, n'hésites pas.
le mandrin se dévisse: nez de broche W20 fileté à 38x3, de mémoire. il y a une vis de blocage à desserrer, ensuite bloquer la broche et dévisser le mandrin en faisant levier avec une barre d'alu passées entre les mords, ou en tapant un coup sec sur la clé.
ensuite le faux plateau tien en général sur un centrage court + 3 vis de fixation. il te suffit de trouver un autre mandrin et de trouver ou lui faire un faux plateau. en dernier recours adapter celui existant.
Métalu
 
A

alpin05

Nouveau
Re: rénovation de mon crouzet 125

bonsoir metalu et merci pour ta réponse.
Tes explications vont m'être très utile pour changer le mandrin que je trouve un peu petit.
J'ai changé le moteur en 380 pour un 220 mono 2cv, en espérant qu-il soit asse puissant pour faire tourné un mandrin plus gros.
 
F

FTX

Compagnon
Re: rénovation de mon crouzet 125

Attention a ne pas faire n importe quoi, un chariot outilleur fonctionne par sa conception dans le vide suivant sa position en longitudinal. Rien a voir avec un chariot trainard qui est tout le temps rigide car pose sur le banc.

2 cv sont completement inutile dans votre cas car la section du copeau qui va avec 2 cv ne sera pas prenable. Vibrations ou pire..........Avec un chariot comme cela un moteur de 3/4 de cheval est amplement suffisant.

Cette machine en l'état est très bonne pour du petit travail de precision.

FTX
 
B

Berola

Compagnon
Re: rénovation de mon crouzet 125

Bonjour

2 cv sont completement inutile dans votre cas car la section du copeau qui va avec 2 cv ne sera pas prenable

Ah bon ? quand je vois ce que je prends avec mon Crouzet et son moteur de 2 cv .........
@+
 
E

Eric29

Compagnon
Re: rénovation de mon crouzet 125

Sans doute avec un vrai chariot traînard.
 
B

Berola

Compagnon
Re: rénovation de mon crouzet 125

Les chariots sont identiques .
 
F

FTX

Compagnon
Re: rénovation de mon crouzet 125

Berola a dit:
Les chariots sont identiques .

Bonsoir

Histoire de clore le sujet. C'est le fait qu il y ait un trainard qui change tout car les efforts sont pris par ce denier qui les tranmet au banc. Rien a voir avec le petit chariot superieur en porte a faux maxi dans le vide.

Avec votre moteur de 2cv, lisez l'ampérage consomé et vous verez que vous etes loint de consommer la valeur nominal en faisant vos usinages.

FTX
 
D

didou

Compagnon
En tournage on a aussi besoin de percer donc 2cv ce n'est pas de trop pour percer avec un foret de 20
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Sur un tour de cette taille, pour forer un trou de Ø 20, il faut alèser a l'outil , pas avec un foret ; ca va vibrer de partout.
Les passes ; 1 mm maxi sinon le chariot ploie, ca broute et l'état de surface est horrible.
Plutot le considèrer comme un tour de reprise ou l'on chatouille les 1/100.
Je possede un Lesto de la meme conception et de taille similaire, le moteur fait 500W , mandrin de 100 ou pinces tirées .
Comme c'était mon premier tour, j'ai réalisé des pièces complètes mais avec un nombre de passes impressionnantes.
Par la suite, j'ai acheté un Hermès conventionnel ;mandrin Ø 200 , 1 M en EP, et un moteur de 2.2Kw seulement pour des passes de 5 mm maxi.
C'est la conception de la machine qui en fait la rigidité et la résistance. Elles sont données pour une fourchette de fonctionnement (passes , vitesses , avances) et aller au dela donne un mauvais travail et surtout détruit la précision de la machine.

Cdt

JP
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Le Crouzet dont vous disposiez devait avoir un problème , car a l'usinage ce n'est pas exactement ce que je constate !
Pour l'instant je n'ai été limité que par la hauteur de pointe , et il y a des jours ou je lui "tire dessus".
2 cv ça va très bien et il m'arrive de lui faire patiner ses courroies , (vive les courroies !)
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 853
Husaberg
H
L
Réponses
10
Affichages
783
copeaudacier
C
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
B
Réponses
10
Affichages
3 458
outlander2.2
O
E
Réponses
12
Affichages
2 490
enjolras
E
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
786
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
K
Réponses
3
Affichages
378
kerdour29
K
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 022
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
2 293
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
5
Affichages
2 303
BERTHOUD
B
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 179
alainbiggun
alainbiggun
didpoutrator
Réponses
12
Affichages
2 817
didpoutrator
didpoutrator
Haut