renseignements sur la poupee fixe

  • Auteur de la discussion philclau
  • Date de début
P

philclau

Nouveau
Bonsoir a tous


est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment est fait l'axe de la poupee fixe ? la ou on fixe le mandrin

un peu genre unimat SL 1000

je suppose qu'il doit y avoir des roulements a bille avec des entretoises ??

mais j'ai beau chercher sur le net je ne trouve ni photos ni croquis !

si quelqu'un pouvait combler ces lacunes cela serait sympha

inutile de preciser que je suis super debutant .....

par avance , merci

Salutations a tous

Philippe
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut philclo , je connais pas le modèle de montage du tour que tu nommes, par contre je peux te dire qu'il existe plusieurs montages possibles.Les anciens tours étaient équipés de 2 paliers en bronze , en demi coquilles ( sur certains pour un démontage facile) coniques, sur lequelles était vissés un écrou de par et d'autre , ceci permettant d'ajuster au mieux le jeu de la poupée, l'inconvénient est que les paliers bronzes ne supportent pas trop les grandes vitesses , la lubrification doit être irréprochable avec une huile de qualité et non corrosive vis à vis du bronze ( huiles végétales employées dans les ponts des Peugeot 504 par ex.).Ces paliers ne pouvant supporter que des charges radiales(perpendiculaires à l'axe ) ,une butée est placée sur la poupée , pour supporter les charge axiales

Par la suite ces paliers en bronze ont étés remplacés par des roulements lubrifiés en permanence , car les poupées ont étés fermées dans des carters.Ce sont des roulements de précision , pouvant supporter de grandes charges , aussi bien axiales que radiales (roulement à rouleaux coniques dont le jeu peut être rattrapé aussi.

L'arbre de la poupée fixe supporte les train de pignons et l'entraînement se fait généralement entre les 2 paliers .Sur l'arbre de poupée sont montés les pignons servant aux filetages et avances

J'espère avoir répondu en partie à ta question

A+
David
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut philclau, comme tu le précise tu est débutant, donc l'axe que tu nomes s'appel une broche de tour ce que dit tourelle66 est tout à fait cela.
Mais dans ta question ont sens que tu as un problème, dit ce qui ne va pas, tu veux la démonter, quel est précisément ton problème, explique pour que l'on puisse renseigner.(°_°) @ ++
 
P

philclau

Nouveau
bonsoir et merci de vos reponses Tourelle66 et liaudet


tourelle on est vraiment voisins je suis entre Beziers et Sete

j'ai fait plusieurs chantiers a Perpi

ce que je voulais savoir a propos de la poupée c etait de savoir si je voulais la démonter complètement comme sur le SL 1000 de unimat

je demonte le mandrin , le faux plateau et il reste la broche

mais comment se démonte t elle et comment est elle faite ??

est ce qu'il y a un roulement a bille a chaque bout et une sorte d'entretoise entre les deux roulements ?

et de l'autre cote les plateaux pour changer les vitesses de rotation

en fin de compte c'est la partie qui est cachee que je voudrais decouvrir

par avance
Merci
 
P

philclau

Nouveau
bonsoir a tous

j'espere qu'avec cela ca va aller ?

http://i63.photobucket.com/albums/h159/philclau/img20.gif

ce que je voudrais savoir c'est comment c(est fait a l'interieur

Merci d'avance

Philippe
 
P

philclau

Nouveau
img
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourelle66

Compagnon
Salut Philclau
pourquoi veux tu démonter la broche ?elle a un problème?
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Tu peux avoir une idée de montage possible, en chargeant dans la rubrique téléchargements le dossier compressé Entretien1_MyfordS7.part1, part2, part3 et part4 à décompresser dans un dossier. La page 25 te montre le schéma de montage de la broche du Myford S7.
@+
 
P

philclau

Nouveau
bonjour a tous

Tourelle66 , je n'ai pas de probleme puisque je n'ai pas de tour , c'est juste par pure curiosité et par interet

Michael


est ce que tu aurais une URL ou je pourrais chercher ?
merci d'avance

Philippe
 
P

philclau

Nouveau
bonsoir Michael

merci pour ta doc

mais il y a 3 fichiers que je ne peux pas ouvrir 15-18-31

peut etre une histoire de compression ?

perso j'utilise winrar

Philippe
 
P

philclau

Nouveau
bonsoir a tous

en fin de compte ce qui m'intéresse de connaitre , c'est comment est faite et assemblée la partie que j'ai entouré


merci par avance


img20.gif
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut philclau
Ne connaissant pas ce modèle , je saurais te dire exactement comment est le montage de cette poupée fixe .
Désolé , peut etre d'autres membres ont des photos ou des éclatés pour éclairer ta question ?
Bonne chance
David
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
philclau a dit:
bonsoir Michael
mais il y a 3 fichiers que je ne peux pas ouvrir 15-18-31
peut etre une histoire de compression ?
perso j'utilise winrar
Philippe
Il faut mettre les 4 fichiers (part1, part2, part3, part4) dans un même répertoire et "clicker" sur part1. Sur ces fichiers Entretien1_MyfordS7 tu n'a que les pages 23 à 32.
@+
 
P

philclau

Nouveau
bonjour a tous

merci a Michael ,tourelle66 et JL

JL , c'est exactement ce que' je cherchais !!!!

jevais bruler un cierge pour toi !!!!!

est ce qu'il existerait une doc complete sur ce tour ?

cordialement

Philippe
 
Haut