Renseignements sur arrimage fraiseuse.

  • Auteur de la discussion prendeigne
  • Date de début
P

prendeigne

Compagnon
Bonjour la section.
Voila je me renseigne avant achat d une fraiseuse.
Bon le transporteur serait transport online.
Mais il faut prevoir de securiser la machine pour son voyage.
Une photo sera plus explicite.


Je pense a des sangles ( camions).
Et voir pour visser la machine à la palette.


À vos avis ! Et retour d experience

Screenshot_20180430-003706.png


Screenshot_20180430-003708.png
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui la visser sur la palette

et aussi pensez a baisser la table au plus bas pour le centre de gravité et la mettre au centre de la colonne
 
P

prendeigne

Compagnon
Je pense au vu des photos que reculer la machine d un poil vers l arriere ferait que les commanded avant ne dépasseraient pas trop.

Aprés bon je vois pas 36 choses a faire non plus...
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Tape conseils pour le transport de machines outils sur le forum tu trouvera des reponses .
a+ jojo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait prendre une palette beaucoup plus grande pour éviter le basculement ... au moins la moitié plus grande en largeur et 30% en longueur à la louche ...

Visser la machine à la palette avec des contreplaques pour éviter tout arrachement, et peut être en plus des sangles au 4 coins en s'arrangeant pour qu'il n'y ait aucune possibilité de ripage ...

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Fais attention à tes poignées et verniers de ne pas les casser surtout les parties pour la manivelle, soit on les plie, soit on les casse, démontes les, il y a une vis et une cale à repérer pour chacune,sa place et son sens( tu peux les scotcher dans leurs rainures sérieusement pour ne pas les perdre )
Comme dit "La bricole76", la table au plus bas et la centrer par rapport à la colonne supportant la table, pour répartir le poids,,,
Pour la fixer sur la palette des tiges filetées de M16 , rondelles , écrous et 4 rondelles faites dans du plat ,de 50 X 10 ep 4 mm pour que l'écrou ne passe au travers de la palette, et c'est pas du chinois,na,na,na,,, A +
 
P

prendeigne

Compagnon
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait prendre une palette beaucoup plus grande pour éviter le basculement ... au moins la moitié plus grande en largeur et 30% en longueur à la louche ...


FB29


Mais les " euro pal" sont standart en 1200/800 ou je ne connais pas ces palettes plus grandes.
 
S

sergepol

Compagnon
Je virerai la palette médiocre et la remplacerai par 2 poutres 8x23 boulonnés à la machine, pour assurer la stabilité transversale.
Salutations
 
P

prendeigne

Compagnon
Sergepol.
Le transport serait effectué par transporteur et donc conditionnement palettes.
Et pour avoir discuté avec lui, il me déconseille cette methode.


Benji
 
P

prendeigne

Compagnon
Mwm
Bonne idee pour la fixer solidement à sa palette.
Dans cette optique il faudra faire attention à l encombrement sous la palette.
Que les bras de transpal ne soient pas génée.
 
P

prendeigne

Compagnon
Osiver ! oui nickel j'ai oublier de dire que je l'avait lu iil y a quelques minutes je suis passé sur leur site et ils détaillent hyper bien la procédure d'arrimage correct.

Ca rassure bien sur les professionnalisme !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Beaucoup de choses de dites...Vive le forum !!!

Ce que je vois, c'est doubler le dessus de la palette par un contreplaqué de 15 minimum ( pas de l'agglomere...) vissé généreusement à la palette...
J'ai toujours peur que les traverses pètent...

Les palettes à parpaings sont costaudes aussi mais peut être pas au normes...
De plus on ne peut pas utiliser un trans palette sans les modifier...

Boulons au niveau des 4 ( ? ) trous + sangles aux quatre coins de la palette.

En lieu et place des sangles, j'aime bien le très gros fil de fer , c'est moins élastique et il n'y a pas besoin de tendre à mort au risque de plier la palette....
mais pour une belle machine c'est pas top !!!

Pour ce qui dépasse, démonter, et enrouler de « bulle » ou encore des serpillières ou vieilles serviettes de bain + scotcher bien sûr.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour
et aussi pensez a baisser la table au plus bas pour le centre de gravité et la mettre au centre de la colonne
si c'était ma machine je démonterais même la tête pour la même raison, limiter le poids en hauteur.
 
P

prendeigne

Compagnon
Bonjour
si c'était ma machine je démonterais même la tête pour la même raison, limiter le poids en hauteur.

Ah javais pas penser pour baisser le centre de gravité.

Ayant jamais demonté de tetes de fraiseuse... compliqué ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Compliqué, pas vraiment, cela varie suivant les machines.
Mais c'est lourd et demande un moyen de levage fiable pour éviter l'accident ou la casse,quand même
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,c'est très bien d'arrimé ,sanglé , calé, fixé ,collé ,souder sur des rails en ferraille ...et j'en passe ,la machine sur un support/palette ,imagine la fraiseuse posé sur la palette ,posé sur le sol du camion ,au premier rond point = adieu machine , ok c'est le support que l'on sangle dans le camion ,mais aussi la marchandise ,donc il faut très bien expliqué au chauffeur (qui est aussi responsable de la marchandise transporté ,en cas de casse ,mais aussi en cas d'accident ) ,ou il doit/peut sanglé la machine (ou même chaîner la ou la sangle ne tient pas ,on peut mettre une chaine , ok pas pour une fraiseuse mais .... ) , les bons points de fixation de la machine ,qui risque de ne pas bouger ,s'arracher, se déformé ,ou de casser la machine ,pour le bien de tout le monde et aussi de la machine, donc oui voir a centrer la machine (en sachant qu'elle est plus vite par terre en freinant qu'en accélérant ),descendre au maximum le centre de gravité ,si possible de démonté de lourde pièces en hauteur ,sans toutefois se casser la tête a démonté ce qui ne se démonte pas ,et enlever et posé/fixé sur la palette les pièces qui risque de ne pas tenir sur la machine.
si ça peut aider .
 
P

prendeigne

Compagnon
MErci Serge67 pour ces explications !

JE pense que le transporteur connu du forum est bien PRO et les clients passé sont a priori satisfait de sa prestation, ce qui me rassure !
 
S

serge67

Compagnon
Oui bien sur ,je n'en doute pas prendeigne (et vaut mieux pour ta machine :roxxx:) ,mais s'était juste un petit rappel ,car parfois il y a de ces choses .
 
P

prendeigne

Compagnon
Oui tout a fait... bon me reste plus qua me bouger pour l'acheter alors si je comprend bien !
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Je "plussoie" Yvon29" pour le contreplaqué épais qui permet de répartir le poids sur l'ensemble des planches de la palette. Quand la machine a des semblant de pieds, le poids n'est présent qu'au quatre coins, si une planche fatiguée s'affaisse la machine gite dangereusement. J'ai vu une fraiseuse qu'on arrivait à faire osciller à la main parce que deux des coins reposaient sur des planches trop souples.
Boulonner la machine sur la palette (pas toujours facile pour que les boulons ne gênent pas le transpalette).

Pour ma fraiseuse (1.4 T) J'ai fabriqué une palette maison avec trois chevrons, des planches en travers, et un contreplaqué épais, ça a l’inconvénient de ne permettre l'accès au transpalette que suivant un axe mais c'est très rigide.

Il faut de toute façon haubaner car le centre de gravité est toujours haut par rapport à la largeur de 80cm de la palette standard, et dans les ronds points, ça chahute !

DSCF6022.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu as bien fait attention au poids ? TPO ne prends pas plus que 1200kg a cause de la charge max des haillons. Les camions utilisés sont des 19T ça fait entre 13 et 15m de long, attention aux acces au depart et a l'arrivé et prevoir le matos en fonction. Par exemple chez moi le camion ne peux pas tourner dans la cour et n'aaurive pas jusqu'au garage, c'est ballot. A chaque fois c'est la misere.
 
E

ETI

Compagnon
TPO est en haillons ! les pauvres ! (j'ai pas pu résister).
 
P

prendeigne

Compagnon
Pour ce qui est des acces auccuns soucis...
Ancienne ferme et beaucoup de places et surtout betonné.
Moi la petite Rouchaud ne fait que 950 kg.
Aprés une fois dans le camion je sais pas si ils élingues ( a mon avis oui.)
 
S

serge67

Compagnon
Aprés une fois dans le camion je sais pas si ils élingues ( a mon avis oui.)
heuu oui quand même (obligé ,c'est pour ça faut aussi un peu l'aider le pauvre chauffeur ,et lui dire ou et quoi il peut sangler ,sinon il la sangle a la belle manivelle ,ou au robinet de l'arrosage ,au sélecteur de vitesse ,et tu va pas être content quand tout est arraché ,et qu'elle est tombe sur le trottoir ,avec un piéton en dessous ) je rigole ,mais ça peut aller loin et faire mal ,j'ai vu une bobine de 24 tonnes d'inox mal arrimé dans la fosse d'un semi ,creuser 1m d'enrobé quand elle est tombé ) ,tant fait pas ils ont l'habitude de faire du transport de machine :roxxx::smt023
 
P

prendeigne

Compagnon
Aprés je regardais comme dit avant, en deposant la tête et en l instalant a la place de la cuve de lubrification.
Et puis sur la doc la machine est donnée pour 1m 40 de haut.
Ca fait bien moins que les fraiseuses de tailles plus standart.
 
P

prendeigne

Compagnon
Bon quelques NEws !


Mon dos à décidé de reporter mon petit voyage !

Mais cela ma fait poser une question.

Que pensez vous que je démonte la tête et le bélier pour gagner quelques centimetres importants!!!
choses intéressante ou idée farfelue ?

La machine fait 1m40 de haut.
mais la plus part des fourgon H1 sont vers les 1m50.
Si je pouvais gagner un peu je pourrais la charger directement sur sa palette et bien moins cher que louer un fourgon H2 et l'auto route qui vas avec !
 
P

prendeigne

Compagnon
Bon pour faire suite a mon commentaire de Taille^^
Donc la Hauteur TOtale est de 1400

La hauteur a l'axe de broche est de 1150 a qui j'ajoute le reste de hauteur j'usque la queu d'aronde 132 ( valeur mini car a la base de la queue d'aronde !
je me retrouve avec 1282 a qui il faut ajouter lépaisseur de la queue d'aronde peut étre 2-3 cm ? vos avis?

Bon je serais aux alentours des 1 m30 31 environs auquel j'ajoute l'épaisseur de la palette 15 je me retrouve vers les 1m45 ... je dis pas de bétises?

Untitled.png
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Démonter le bélier, c'est lourd et il faut qu'il sorte parfaitement horizontal pour ne pas abimer les queues d’arondes : donc c'est du boulot, mais ça peut permettre de rentrer dans un petit fourgon, à condition que tu puisse charger la machine avec un Manitou pour quelle rentre bien horizontale (tu n'auras quand même pas beaucoup de marge).
Dans un petit fourgon, on est vite en surcharge : 950kg de fraiseuse, plus la palette, du matériel de chargement, plus...plus...sauf si tu fait deux voyages si c'est pas trop loin. Il n'y a pas beaucoup de petit fourgon qui chargent une tonne.

Pour démonter mon bélier, j'avais installé deux tréteaux de maçon avec des plateaux dessus et un contreplaqué calé pile à la bonne hauteur, et j'ai fais glisser le belier sur l'ensemble. Idem pour le remontage. J'ai pu faire tout seul.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,et une remorque /plateau (si le permis ,véhicule , ou une personnes capable ) ,centre de gravité bas ,bon arrimage ,pas de surcharge ??
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
14
Affichages
6 504
yvon29
Y
A
Réponses
51
Affichages
7 548
lumberjack
lumberjack
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 675
flogtv6
flogtv6
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 453
jojomouth
J
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
E
Réponses
30
Affichages
3 030
jms
Haut