Renseignements pour un convertisseur pour tour 3cv

  • Auteur de la discussion taranis
  • Date de début
T

taranis

Apprenti
Bonjour à tous, je suis plus qu'un néophyte en électricité. Dans quelques mois je dois aménager dans une nouvelle residence et mon atelier sera dans un garage en sous sol dans l'immeuble
J'ai un tour avec un moteur de 3 cv triphasé mais le constructeur ne veut absolument pas m'installer de triphasé, j'ai seulement obtenu une alimentation 220 en 6mm carré.
Ne connaissant dans ma région (bouche du Rhône 13 )aucun Electricien spécialisé qui pourrait m'installer et paramétrer un variateur de fréquence, je cherche un fournisseur qui pourra me vendre un convertisseur 220mono/380 tri prêt à brancher.
J'avais repéré sur la toile la société LD Performance mais sur notre forum j'ai lu quelques avis négatif quant à la fiabilité des composants sur le long terme. Je travaille en amateur mais ne voudrai pas faire 2 fois la dépense.
 
T

taranis

Apprenti
Suite, je viens solliciter auprès de vous avis et conseils. LD Performance est il fiable? Y a t'il d'autres fournisseur de convertisseur clef en main.
Merci d'avance pour votre aide.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Taranis, avant de te focaliser sur un convertisseur 220 mono/tri 400V qui reste une solution onéreuse et récente, avec quelques soucis suivant les utilisateurs qui en ont fait un retour.
Quel type de moteur est monté sur ton tour (photo de la plaque) ?
En fonction de la réponse, on pourra t'aiguiller sur les différentes solutions possibles.


Bien cordialement
Michel
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Nous sommes au moins deux à utiliser ceci: https://www.powercapacitors.co.uk/wp-content/uploads/2013/01/2017-TRANSWAVE-Prices-STC-MT-RT.pdf

Ces boitiers sont concus sur le principe du moteur pilote que plusieurs ont réalisés eux même sur ce site et pour beaucoup moins cher. Avec un minimum de connaissance en electricité des composants d'avance et l'aide des foromeurs qui savent, c'est surement la meilleure solution. Comme je ne disposai d'aucun composant je l'ai acheté tout fait et il me donne toute satisfaction: aucune électronique, il encaisse tout sans broncher surcharges et arrêts à l'arrache à répétition...et avantage énorme on conserve moteur et armoire d'origine avec toutes les commandes et sécurités.
 
M

Michel S

Nouveau
Bonjour
il existe plusieurs convertisseurs de qualité industrielle qui fonctionnent très bien. Le gros avantage de ces systèmes est que l'on a une possibilité par potentiomètre de régler la vitesse ce qui évite dans certaines limites de changer de courroie ou de vitesse de boite. C'est le cas par exemple sur ma perceuse Cincinatti ou je reste sur une vitesse "moyenne" par les courroies et je joue sur le potentiomètre. Inversion de sens on ne peut plus facile avec un petit commutateur relié au régulateur.
Tout en n'étant pas électricien j'ai installé 2 de ces systèmes sur mes machines. Ceci dit le 240V, et le 400V sont dangereux alors tu fais bien de ne pas relancer tête baissée.
Pour faire un beau coffret fonctionnel il faut se procurer (récup industrielle.. les copains... un coffret électrique, un bon disjoncteur monophasé pour protéger le coffret, Un bouton ON et un bouton Off ou un commutateur, un bouton arrêt d'urgence à placer de manière bien accessible, et bien évidemment acheter un régulateur chez un grossiste qui doit pouvoir te concéder une sérieuse remise sur le prix public.
Et enfin trouver un copain qui a des connaissances en électricité de puissance qui saura te cabler le tout.
Si près de chez toi il y a des gens qui se réunissent en Fablab ils sauront certainement t'aider...
Si tu as besoin d'autres renseignements fais moi un mail direct
Cordialement
Michel

Deux images ventre ouvert de celui de la perceuse

IMGP4663.JPG


IMGP4666.JPG
 
M

Michel S

Nouveau
Attention, sauf erreur de ma part tous les régulateurs sortent en 240V triphasé, donc il faut vérifier que ton moteur peut bien passer de de 400V tri Etoile en 240V tri triangle.
Dans le cas de mon tour cela n'était pas possible alors j'ai installé un autotransformateur triphasé 240 / 400V entre régulateur et moteur. On le voit sur la photo.

IMG_1123.JPG
 
T

taranis

Apprenti
Merci à tous de toutes ces infos et conseils.
Vivant actuellement un peu loin de ma région d'origine en attendant que ma residence soit finie ( en juin 2018 ) je ne peux pas envoyer de photos de l'armoire du tour qui est actuellement en garde.
La meilleure solution pour moi serait celle de plastic 231 qui ne nessecite aucune modif des commandes du tour et qui est prêt à brancher sur le prise de 220V.
J'ai demandé au constructeur une alimentation du garage en 6 mm carré.
N'hésitez pas à poster pour néophyte en électricité tous les conseils mémé les plus basiques sont bienvenus.
Cordialement. Taranis
 
M

midodiy

Compagnon
Ldperformance propose maintenant des coffrets moteur pilote qui sortent en 380v, tout fait, clé en main.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ldperformance propose maintenant des coffrets moteur pilote qui sortent en 380v, tout fait, clé en main.
Il faut je pense un peu surdimensionné, Yves26 a pu le constaté.
Taramis, nous avions discutés du moteur pilote et de l'élévateur de tension mais ce n'était pas vraiment votre solution.
La solution Ldp est certainement celle qui vous convient le mieux.
A+Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour taranis,
ne voulant pas de convertisseur onéreux pour un rendement déplorable, j'ai tout simplement
remplacé le tri par un mono de même puissance, 2CV, existe aussi en 3 CV,cela fait 24 ans que je travaille avec...
A+ roland88.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour taranis

Perso, je préconise le variateur de fréquence mono/tri.

Mon tour, ma fraiseuse et mon touret sont tous sur VV. Je l'ai réalisé plusieurs fois pour des potes du forum en utilisant plusieurs marques (Lenze, Schneider Electric, Technic-Achats, SEW).
Suite discussion avec Bernard, il se trouve que nous sommes voisins, je peux te donner un coup de main ou m'en occuper si tu veux.

Ta bécane est en stock chez Vamo, on peux s'y donner rendez-vous par exemple.

Je te passerai mes coordonnées en mp.

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