Renseignements Palan electrique à Chaine YALE

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Je viens d'acheter d'occas un palan électrique à chaine de marque YALE ref GH 500 kg fabrication nov 94.
il a une chaine de 10m peut-être même plus ...
or je n'en ai besoin que de 5m grand maxi (en mouflage )
je vois qu'à 10 cm du mécanisme (ou 10 maillons) environ de la vis prévue pour la fixation du brin mort, il y a une piece cylindrique bien spécifique avec 2 vis dont j'ignore l'appellation qui sert à relier mécaniquement 2 maillons.
De prime abord , cette piece semble inutile car généralement on est pas à 10 cm pres et on peut tres bien accrocher la chaine et se passer de cette piece qui semble "superflue"

Mais je me dis que si cette piece est là c'est peut-être qu'il y a une bonne raison qui m'échappe ??

Je vois aussi qu'il n'y a pas de fin de course haut quand le crochet touche le palan si par mégarde ça arrive , c'est la friction limiteur qui doit faire la sécurité ??
"
Je vois encore que sur la télécommande , j'ai juste les poussoirs flèches Haut et Bas mais pas de sécurité genre inter "coup de poing .
c'est un tri 400 volts qui semble fonctionner normalement mais avant de l'installer je veux si possible :
1)raccourcir cette chaine
2) raccourcir et remplacer le fil de la télécommande (fait aussi 10 m minimum alors que 2 me suffisent )
3) nettoyage peinture
Sera ensuite utilisé pour une charge de 100 ou 150kg maxi . Me sera t'il possible de laisser cette charge en suspension sans que cette charge redescente seule (même que de quelques centimètres) ??.
D'avance merci à ceux qui connaissent bien ce type de matériel de leur aide .
Bien amicalement .Jean 50
 
W

willow74

Compagnon
Salut,
tu devrais mettre des photos de ton matériel parce que c'est dure de visualiser tes explications...
:rolleyes:
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Bien sûr que c'est 100 fois mieux quand il y a quelques photos .
Jusqu'à présent le palan gisait parterre
Je l'ai nettoyé il est près à peindre ; j'ai donc pu le suspendre comme cela ce sera plus facile à expliquer
Ma question principale concernait surtout la fin de course en position de montée maxi .

Je me souviens que sur les palans que j'ai utilisés jadis ...il y avait une sorte de palette articulée et quand le crochet était à son maximum de hauteur ,il venait toucher cette palette qui elle meme coupait électriquement la montée du crochet .. Hors sur mon modèle et cette marque rien de tout cela .
Je vous ai parlé dans mon post initial d'une pièce composée de 2 demi coquilles vissées contrairement à ce que je vous ai noté, cette pièce ne relie pas 2 maillons
En effet , je l'ai démontée et je suis à présent quasi certain que son but est de servir de butée en fin de course (pour faire comprendre à l'opérateur qu'il est temps de lâcher le poussoir de la commande) .

Le probleme c'est qu'actuellement cette pièce est fixée sur le brin mort c'est à dire sur la partie de la chaine qui vient se stocker dans une sorte de sac ou de boite (je l'ai enlevé pour faire la photo sinon vous ne visualiseriez pas du tout ) le stockage , concerne les 2 brins sur la droite de la photo .
Je suppose donc que cette piece aux 2 demi coquilles vient se fixer sur le brin de chaine "remontant" du crochet ( moufflé ) pour éviter à se dernier de venir s'arc-bouter dans le corps du palan si par mégarde l'opérateur ne stoppe pas la manœuvre avant .
Merci à ceux qui connaisse d'avoir l'amabilité de m'expliquer la vraie raison d'être de cette pièce .
Amicalement . Jean 50

P3250001.JPG


P3250002.JPG


P3250004.JPG
 
S

snac

Ouvrier
soir

pour pas faire de C....e coupe pas la chaine , déplace donc cette pièce et remonte le brin mort (on sait jamais pour l'avenir). cette pièce doit activer une fin de course mécanique ou un "thermique " en plus cela évite de voir ta chaine se barrer à l’intérieur et bonjour le travail.

a plus
 
B

Benoit123

Compagnon
un palan moderne comme tu as est forcément équipé d'un contact d'arrêt, via cette butée, il faut d'abord que tu localise sa position.

l'idéal c'est que tu retire les carters du palan pour avoir un bon visuel sur le "tambour" ou vient s'enrouler la chaine, n'ayant plus de repère
(puisque butée mise de côté) il faut que tu contrôle l'enroulement maxi possible de la chaine, et que tu replace ta butée en adéquation.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Je vois qu'on a déterré mon post !!!
En fait cette butée est parfaitement bien placée. Son rôle consiste à arrêter la descente du palan quand la chaine est entièrement "sortie" de son sac .
Ce n'est pas électrique mais mécanique; cette bague vient se plaquer à l'entrée de l'orifice ou la chaine s'apprête à faire le tour de son galet de guidage et à ce moment là, le mécanisme cesse sa course car il doit y avoir un limiteur d'effort .

Dans le sens de la montée si le crochet vient se plaquer tout en haut ; c'est la même chose .
Il n'y a donc rien qui coupe électriquement; il vaut mieux lâcher le poussoir vite fait si on ne veut pas tout casser ou détériorer.
Tout est normal et parfaitement d'origine; le frein fonctionne parfaitement même très chargé sans aucun glissement .

Encore merci à tous.
Cordialement.
Jean
 
B

Benoit123

Compagnon
D'accord! tant mieux :)

donc en fait il doit y avoir une sorte de crabot commandé par la pression de la "noix" de chaine sur la butée d'arrêt.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Oui c'est cela sauf que ce n'est pas exactement un crabot mais plutôt un glissement (frein vu le bruit de cette manœuvre)
Cordialement .
jean
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 648
bernard52
B
simon74
Réponses
11
Affichages
804
simon74
simon74
T
Réponses
11
Affichages
1 193
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
Castor24
Réponses
10
Affichages
718
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
7 117
vincele
V
S
Réponses
26
Affichages
841
tournele
tournele
J
Réponses
7
Affichages
502
JLuc69
JLuc69
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 774
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 902
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut