Renseignements et rénovation tour Mondiale

  • Auteur de la discussion Land88d
  • Date de début
L

Land88d

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Je viens d'acheter un tour Mondiale dont je ne connais pas la référence. A priori il est entre un simplex et un celtic 17 ( vu la constitution des engrenages du mandrin et vu le chariot ).
Est-ce que quelqu'un a une notice de ce tour ou un tour identique ?
Je n'ai pas non plus la table des avances dessus, serait-il possible d'en avoir une photo ?

Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner !! :)

Tour 1.JPG


Tour 2.JPG


Tour 3.JPG


Tour 6.JPG


Tour 8.JPG


Tour 10.JPG
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Si personne ne peut vous fournir les plaques d'origine, vous pouvez retrouver les avances et filetage en mesurant le déplacement du trainard avec un comparateur et en faisant tourner le mandrin a la main sur un tour pour chaque combinaison des manettes.
Cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Land88d, je ne vois pas de poupée mobile...Cordiales salutations.
 
L

Land88d

Nouveau
Bonsoir,

La poupée mobile est déposée ( c'était plus pratique pour la manutention... ). Sur la photo cela ne paraît pas mais elle est grosse : + de 50cm ( le palan est trompeur car très gros ).
La lunette à suivre n'est à priori pas d'origine car l'embase à été soudée sur la lunette mais pas très droit !!!
Là j'ai démonté la boîte à vitesse pour contrôle ( une des manettes de vitesses ne passait plus bien ), il y a un pignon à refaire ( il s'est déplacé et un peu mis en travers et les dents sont bien marquées ), et un des pignons à l'arrière du tour qui relient la boîte du mandrin à la boîte des avances ( là il a été cassé et ressoudé mais il manque des bouts de dents ). Sinon tout semble en relativement bon état.

Il restera les courroies d'entraînement du mandrin à remplacer car très fatiguées ( plus que 3 présentes sur les 5 ), mais à priori il va falloir tout démonter ( la ligne d'arbre du mandrin ). J'attends de voir si j'arrive à trouver une doc avant d'attaquer...
Et enfin à contrôler l'avance du chariot qui bloque un peu de temps en temps mais uniquement en longitudinal. Le chariot transversal n'a pas de problème.

Merci.

poupee.JPG


lunette a suivre.JPG


Pignons 2-1.JPG


pignon 2-2.JPG


boite avances 2.JPG


boite avances 1.JPG
 
J

Joehum

Nouveau
Bonjour,

Il s'agit d'un tour de la même trempe qu'un tour celtic. Il a majoritairement été livré dans les écoles techniques belges. A mon avis il doit avoir plus de quarante ans. Son nom le plus courant est : progres 380.
 
L

Land88d

Nouveau
Merci pour les informations, mais je n'arrive toujours pas à trouver de documentation.
Sinon journée assez galère :sad: . J'ai fait démarrer le tour et horreur le mandrin ne tourne pas rond !!!! Le tour a été soulevé je pense par le mandrin :mad: et en bout de banc ( à 1m20 ) j'avais 8mm d'écart !!
Après une première tentative de remise en ligne tout en douceur j'ai maintenant moins de 2mm.
J'ai pas pu aller plus loin car le mandrin m'a fait faux bond, juste en le manoeuvrant à vide, il s'est coincé sans raison et plus rien ne bouge !!
Je l'avais pourtant entièrement démonté, nettoyé, regraissé et il paraissait neuf.
Je l'ai redémonté, et il ne reste plus que le plateau avec le couple conique qui sert les mors, mais il est bloqué au fond du mandrin et impossible de le débloquer, pourtant il ne tient avec rien, je ne sais plus quoi faire...( j'ai quand même cassé un té facom dessus sans que rien ne bouge ) !!
 
C

cf63

Compagnon
Celtic

Bonsoir

Votre tour "la Mondiale " a effectivement un air de ressemblance avec un celtic 17 ou 20?
J'ai un morceau de doc d'un ancien Celtic 12, je vous donne les infos qui ont à mon avis un point commun avec le votre.

1/vitesses de broche:
il doit y avoir un moteur 2 vitesses , la commande doit être sur le commutateur du haut (au dessus de la tourelle)

5 positions: ar rapide/ ar lent /arrêt /av lent/ av rapide

Levier en haut à droite:
A = Volée (vitesse rapide mécanique)
B= Harnais ( vitesse lente mécanique)

le gros levier central doit avoir 4 vitesses mécaniques ( 1 droite et 1 gauche ; 2 en tirant et 2 en position normale)

IL y avait 2 exécutions (1 boite à vitesse classique de 35 à 1500t/mn , le plus classique et une version rapide de 45 à 2000t/mn)
A= 1500-1090-770-690-560-425-350-215
B= 240-175-125-110-90-70-65-35

2/Avances et leviers de commandes:
a-Levier C D:
selecteur de pas D=pas rapides C =pas Normaux Arrêt au milieu.
b-Levier G E F:
selecteur de pas .

c-Levier à droite (à hauteur de la vis mère)
c'est l'embrayage ou arrêt de la vis mère

d- Levier en dessous (à droite. Normalement 4 positions)
en principe J et J' ( whitworth dans un sens et dans l'autre inversion de la vis mère)
K et K' ( métrique dans un sens et dans l'autre inversion de la vis mère)

e- Au milieu selecteur des pas et avances sur boite avec levier coulissant
Gradué de 1à 9 (de droite à gauche).

ci joint un tableau qu'il faudra peu être vérifier (pour les filetages)

Remarques:
Le mandrin de ce tour est nettement trop gros (d' origine c'est un Ø160mm)
Il devait y avoir à l'origine une mise en route par une barre en dessous de la barre des avances pour la mise en route , les 2 vitessses et l'inversion.

Bonne remise en état, cldt.

img015.jpg
Suite du tableau des avances et pas
ne pas tenir compte de la configuration de la tête de cheval c'est pour une vis mère en pouces...


img014.jpg
Tableau des avances et pas
avec configuration de la tête de cheval pour vis mère métrique.


img013.jpg
Tableau des vitesses de broches.
R vitesse electrique rapide
S vitesse electrique lente
 
L

Land88d

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations.
Il y a quelques différences sur le mien :

Le moteur électrique n'a qu'une vitesse et n'a, à priori pas été changé ( confirmé par la commande sur le trainard qui n'a que 3 positions : avant / arrêt / arrière ).
Après j'ai bien une boîte à 4 vitesse et le levier en haut est bien une sélection à 2 vitesses mécaniques.
Le levier CD est identique, mais le leviers GEF a chez moi 4 positions ( et commande bien 4 engrenages ).
Le levier en haut à droite de la boîte des avances est l'inverseur de sens de rotation, et celui juste en dessous n'a à priori que 2 positions ( à ce moment là ce doit être pas métriques et whitworth ).
L'embrayage de la vis mère se fait par une bague sur la vis mère elle-même au bord de la boîte des avances.

Après pour les jeux de roues dentées c'est un peu différent. J'ai un pignon de 58 en sortie du sélecteur de pas sur la boîte du mandrin et il est fixe ( non démontable ). Après j'ai un jeu de 4 roues dentées amovibles mais je ne les ai pas encore mesurées...
Je ferais des photos de celles-ci car le montage me paraît un peu curieux.

Pour la barre inférieure je me demande si elle a été montée car je ne vois pas ce qu'elle pourrait commander. Il y a un trou dans la boîte des avances mais il débouche bans la partie inférieure qui est physiquement séparée du reste et il n'y a rien qu'elle pourrait commander. Mystère...
A moins que cela soit à l'autre extrémité mais là le logement est tout petit et il n'y a rien non plus...

Merci encore.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir Land88d,

Je possède un tour PROGRES N425 (fabriqué en Belgique à l'époque dans la même usine que le MONDIALE). Mais le problème, je ne vois pas les photos du votre tour.

Cordialement


Jacques
 
L

Land88d

Nouveau
Bonsoir,

J'ai refait les liens des photos qui étaient sur un autre site d'hébergement.
Ca va mieux.

J'ai aussi trouvé pourquoi le trainard s'arrêtait tout seul : les 2 clavettes du pignon d'entrée étaient sectionnée. Elles sont en commande, après remplacement ça devrait mieux fonctionner !!!
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Maintenant je vois les photos, mais ce n'est pas du tout la même machine. Désolé de ne pouvoir vous aider.

Cordialement

Jacques
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir à tous

Land88d, j'ai presque le même tour que le tien. La fabrication me semble être la même quoique un peu plus récente que le mien (qui date de 1950). Il est muni d'une option variateur de vitesse mécanique). Pour avoir des infos sur les tous Mondiale tu peux aller sur ce site :
http://www.lathes.co.uk/mondial/page6.html

J'avais fait un post à ce sujet il y a quelques temps :
mon-tour-mondiale-modele-inconnu-t12333.html

Voilà, n'hésites pas si je peux t'aider...

Simplex.jpg
 
L

Land88d

Nouveau
Merci pour les info.
Effectivement le tien ressemble assez au mien. Le mien semble être entre 1950 et 1960 mais pas au-delà.
La seule différence semble être sur le levier de vitesses. Sur le mien il y en a 9.
Aujourd'hui j'ai emmené trois pignons qui sont abîmés mais la boîte que j'ai été voir ne peut en refaire qu'un, pour les 2 autres ils ne peuvent pas car ils ne sont pas standards.
As-tu des adresses pour en faire refaire ou alors où acheter des pièces Mondiale ?
Merci

Le premier pignon a un diamètre extérieur de 60mm pour 38 dents, plus 9 dents latérales qui servent d'embrayage ( diamètre extérieur des dents latérales : 36,7mm; dimètre intérieur : 26,4mm ). Diamètre de l'alésage : 20,3mm. Epaisseur totale : 22mm ( 5 mm pour les dents latérales, 12mm pour les dents droites et 5mm pour le bossage ).

Le deuxième pignon a un diamètre extérieur de 65,6mm pour 29 dents ( épaisseur 11mm ). Diamètre alésage : 20,3mm.

pignon 4-2.JPG
Deuxième pignon : il est en entrée de boîte des avances. La clavette a cassé et il a tourné autour de son axe...

pignon 4-1.JPG
Deuxième pignon : il est en entrée de boîte des avances. La clavette a cassé et il a tourné autour de son axe...

pignon 3-4.JPG
Premier pignon : il est dans le trainard et entraîne le chariot transversal. Une dent a cassé et a été rebrasée.

pîgnon 3-1.JPG
Premier pignon : il est dans le trainard et entraîne le chariot transversal. Une dent a cassé et a été rebrasée.

pignon 3-3.JPG
Premier pignon : il est dans le trainard et entraîne le chariot transversal. Une dent a cassé et a été rebrasée.

pignon 3-2.JPG
Premier pignon : il est dans le trainard et entraîne le chariot transversal. Une dent a cassé et a été rebrasée.
 
L

Land88d

Nouveau
Si quelqu'un a des adresses pour les pignons je suis preneur !!!! :lol:
Merci d'avance. :wink:
 
L

Land88d

Nouveau
Au moins une bonne nouvelle ce matin, le pignon que la société Lufra va me faire ne me coûtera que 25 euros ( celui à branches dans les premières photos ) !!
Reste plus qu'à trouver pour les 2 autres !!!
 
L

Land88d

Nouveau
La réfection commence. C'est pas du gâteau, mais dans l'ensemble ça va. Pas trop de pièces abîmées en dehors de 2 ou 3 clavettes. J'ai tout démonté, nettoyé ( la graisse dans les pignons à la place de l'huile c'est pas cool du tout, tous les capillaires qui huilent les paliers étaient bouchés ). Heureusement que l'ancien propriétaire qui l'a graissé ne s'en est servi qu'une fois en 25 ans !! ( il ne sait pas tourner, la seule fois qu'il s'en est servi le chariot a tapé dans le mandrin et zou trois pignons de moins...).
Il n'y a pas trop de jeu dans les chariots, c'est déjà pas mal.
J'ai reçu le premier pignon refait. Il ne reste plus qu'à trouver où faire les 2 autres.
Il y a encore pas mal de travail avant de le voir tourner à nouveau mais au moins je commence à le connaître !!!

pignon neuf.JPG


chariot refait 2.JPG


Chariot refait.JPG
 
L

Land88d

Nouveau
Salut à tous !

Suite de la remise en état qui se fait petit à petit.
Le Chariot est quasi-finit. Il ne manque plus qu'un des pignons que je cherche à refaire faire.
Le mandrin est enfin réparé. Il a fallut que je le perce devant ( 3 trous à 120° ) pour pouvoir chasser la plaque interne qui était bloquée ( au chasse-goupille tout doucement ).
C'était certainement dû à un petit copeau qui s'était mis entre le centre du plateau et l'axe autour duquel il tourne ( il y avait une petite boule de métal qui avait tourné et bloqué le plateau ).
Je l'ai fileté et mis des vis allen pour faire propre.
Ca va beaucoup mieux depuis !!!

Mandrin réparé 3a.JPG


Mandrin réparé 2a.JPG


Mandrin réparé 1a.JPG


Dessus chariot refait a.JPG


Boîte chariot 1a.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
2 873
Yoda78
Yoda78
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 002
guy34
G
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 315
philippe2
philippe2
L
Réponses
10
Affichages
771
copeaudacier
C
A
Réponses
4
Affichages
485
A
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
A
Réponses
5
Affichages
1 179
Adrien 68
A
Pick33
Réponses
11
Affichages
1 815
jojomouth
J
D
Réponses
4
Affichages
1 130
davidmoy
D
E
Réponses
30
Affichages
6 134
eboilley
E
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
L
Réponses
11
Affichages
7 689
lacier
L
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
Haut