renseignements divers sur plancher provisoire

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous et à toutes,

je dois rénover (ponçage, enduit peinture et brique de parement) et faire un faux plafond dans une cage d'escalier (escalier en demi tournant sans pallier) j'aimerai faire un plancher à hauteur du 2em niveau.
sachant que ledit plancher devra supporter 2 échelles et 2 bonhommes et la plaque de plâtre :mrgreen: je vous fait un schéma

Sans titre.jpg


Le plancher en rouge est le niveau supérieur, en haut le mur en agglo et sur les 2 cotés de la briquette.
Je pense mettre un tasseau fixé au mur en agglo par des chevilles genre 2 pour éviter qui se barre et 2 tasseaux à la verticale posés directement sur les escaliers.

sur ce tasseau je pense mettre d'autres tasseaux genre 63*63 et la dessus poser un plancher comme ceci:
pilt8.jpg


alors est ce que je ne risque pas de traverser le plancher et est ce qu'il pourra supporter la charge environ 180kg maxi ??

merci à vous pour ces renseignements!
Pierre
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: renseignements divers sur plancher provisoir

Bonjour

Je viens de faire le même exercice
Je prendrais plutôt pour le tasseau fixé au mur un 65 par 150
Car il a une portée de 2 mètres et reprend tout l’effort de ce cote
Il faut mettre les deux supports verticaux aux extrémité sinon
Il y a risque de basculement

Cordialement

Jean-Paul
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

avec du 63x63 tu vas passer au travers, à mon avis il faut au moins du 60x100, voire 75x100
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne mettrai pas tout ça
Un bastaing le long du mur avec 2 étais dessous et une barre en travers pour qu'ils restent placé contre le mur
Par dessus, des madriers de sapin ou peuplier en 50x300, comme sur un échaffaudage
2 ou 3 m, c'est pas long, et même si ça fléchit un peu, ça ne casse pas
 
F

Fred69

Compagnon
faire un faux plafond dans une cage d'escalier ...

Je te donne mon avis: j'ai horreur de faire des plafonds en plaques de plâtre. C'est peut-être bien, mais je trouve que c'est trop de boulot: manipuler les plaques, les fixer, l'enduit, la peinture, ... bref, ça n'en fini pas.
Je fais tous mes plafond en lambris, le meilleur choix possible pour ne pas s'embêter avec des lames tordues, les lames sont traitées avant la pose. Une fois les lames posée, le travail est terminé. Et ça ne demande pas d'entretient, pas de matériaux lourd à manipuler.
Pour un faux plafond de cette taille, on peut le monter sur charnière de manière à pouvoir l'ouvrir et accéder aux différents réseaux: exemple ci-dessous, j'ai la flemme d'aller photografier la cage d'escalier qui mêne à mon atelier.

P1010153-WCc.jpg
faux plafond mobile
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci pour vos réponses, je peux encore ajouter un bastaing au milieux et dans le même sens que celui fixé au mur.
dans ce cas est ce que des chevron de 63*75 feront l'affaire ?
Bonne idée les madriers mais je pense que le budget de la pierre de parement va passer dans le plancher provisoire :(

edit: on a viré le lambris qu'il y avait car ma femme et moi n'aimions pas, je crois qu'elle me mets un coup de fusil si je lui reparle de lambris :)
 
T

tranquille

Compagnon
les madriers en peuplier, c'est 200 euros le m3
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Le lambris lasuré blanc est agréable... à condition de ne pas en mettre partout !
Bonne manip de traiter chaque lame avant montage. Mais traiter recto ET verso = pas de vrillage ou autre déformation.

Bien cordialement,
sachem35
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Ce qui est important, c'est ta pièce de bois qui va faire office de "panne sablière" pour soutenir le tout. Avec de l'O.S.B. de 16 mm tu n'aura pas de risque de passer à travers le plancher. Tu peux même écarter plus tes madriers supports (jusqu'à 70-75 cm). Les plaques font 2m x 0,90 m. Le plafond de mon atelier était écarté à 50 cm, mais j'avais prévu du poids en stockage. La dernière réalisation, je suis à 70 en moyenne.
@+
 
P

Pierreg60

Compagnon
merci encore à vous pour ces réponses je vient de m’apercevoir d'une énorme erreur, les cotes des tasseaux sont de 1m50 et 2m20 je devais avoir un coup dans le nez quand j'ai fait ce dessin :drinkers:

j'ai fait un test avec un tasseaux de 63*63 placé entre 2 agglo et je me suis mis debout en plein milieux ça ne fléchit pas trop!
si je multiplie par 6 ça sera encore plus rigide et je placerai un autre bastaing au milieux des tasseaux de 1m50.

pour etre sur je mettrais aussi des pieds sur les tasseaux plus long.
Je ferai des photos avant de monter dessus :)
 
P

Pierreg60

Compagnon
des nouvelles du montage, j'ai donc plaqué un bastaing de 175x75 contre le mur, fixé avec 2 tape vis pour éviter qu'il pivote.
J'ai placé un étai du grand coté et un tasseau de 75x63 du petit coté
3 tasseaux posé contre le bastaing vissé avec des équerres et soutenu au milieux par un morceau de bastaing fixé avec 4 tirefond de 10x80 et posé sur l'escalier.

voila pour aujourd'hui les photos demain matin car l’éclairage artificiel n'est pas au top!
 
P

Pierreg60

Compagnon
voici la première partie monté définitivement, la partie de gauche sera démontable facilement car c'est l'accès au chambres.
DSC09304.JPG


DSC09305.JPG


DSC09306.JPG


DSC09307.JPG


DSC09308.JPG


DSC09309.JPG


DSC09310.JPG


DSC09311.JPG


voila merci à vous pour votre aide
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

A priori ce n'est pas prêt de bouger ! Une fois le plancher en place, il doit être possible de faire des danses folkloriques en sabots dessus :-D
@+
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'ai jamais vu faire un echaffaudage comme ça ...
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

L'important c'est de se sentir à l'aise quand on est perché dessus, de se concentrer sur son travail, et de ne pas avoir l'esprit taraudé par des problèmes de sécurité. Bon courage.
@+
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour,

D'autant que dans un esprit taraudé peuvent se loger des "vices" ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
J

JHP57

Apprenti
Suppet top (sur-dimensionné) par contre pour toi pour une tranquilité d'esprit tu mets 2 petits tasseaux de bois 40x40 à visser ou clouer sur la marche ou repose le poteau dans l'angle de la cage (celà évitera à ton poteau vertical de glisser d'autant qu'il est déjà en biais)
Autrement comme je l'ai dis plus haut il est très costaud
Cordialement JHP
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci pour les conseils, j'ai passé environ 3h dessus ce soir et au bout d'une demie heure on oublie même qu'on est sur un plancher! Merci à vous tous! :partyman:
 
P

ppt

Compagnon
tiens, j'ai le même escalier, mais il tourne dans l'autre sens :lol:
toi aussi, tu as les marches qui grincent ? :x
 
P

Pierreg60

Compagnon
ppt a dit:
tiens, j'ai le même escalier, mais il tourne dans l'autre sens :lol:
toi aussi, tu as les marches qui grincent ? :x
Juste les 2 dernières en haut sinon ça va!
un menuisier m'avais parlé de saupoudrer les marches avec du talc et que ça réduirait les grincement idem pour les parquet mais j'ai jamais essayé
 
Haut