Renseignements concernant un trés vieux tours

  • Auteur de la discussion robert41
  • Date de début
R

robert41

Nouveau
Bonsoir,
J'utilise depuis de nombreuses années un trés vieux tours à courroie plate dont je ne connais pas la marque. En voyant une photo, y a t-il un internaute qui pourrait me renseigner à ce sujet ?
D'autre part le cone de la poupée fixe est de dimension probablement particuliére : je n'en ai jamais trouvé dans le commerce (entre le N°2 et le N°3) : à la vue du dessin joint quelqu'un peut-il l'identifier ?

Merci d'avance à tous.
Robert41

pointe-tour.jpg


trainard.jpg


tour.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Indépendamment des cônes morses, tu peux avoir des cônes métriques
exactement à 5 %, des cones Brown Sharpe aussi et plus la machine est
ancienne, plus on peut avoir à faire à des normes complètement oubliées,
un peu comme la visserie.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Robert41
Bienvenue sur le forum
Le mien ressemble un peu au tien , mais il me semble qu'à cette époque là il y avait beaucoup de tours de ce genre, de là a y mettre une marque dessus?
Le mien ne comporte pas de marque , mais un jour sur leboncoin, j'ai vu le même et était donné sous la marque Pernaut Caron?
Mon cône de poupée mobile est un CM2
Quel est ton problème avec le tien? Entre CM2 et CM3 ??
La photo que tu mets correspond à la réplique de ton cône femelle ??
A+
David

PICT0369a.jpg
Ne pas tenir compte des volants car je les ai rajoutés , ainsi que modifié la manivelle du traînard (car le mouvement était inversé !)

PICT0368a.jpg
Le mien

tour pernaut caron2.jpg


tour pernaut caron1.jpg
 
R

robert41

Nouveau
Bonjour,
Effectivement, ces deux machines semblent être de la même génération!
J'ai adapté un moteur de 2cv tri qui l'entraine par l'intermédiaire d'une courroie plate. Je l'utilise réguliérement pour le bricolage (site : http://pagesperso-orange.fr/bricomany).
Le cone de la poupée mobile est également un N°2.
Par contre je ne connais pas les références de celui de la poupée fixe. Le dessin présenté représente son schéma. Avec les dimensions relevées je trouve un angle de 1° 10'. Mais je n'ai rien trouvé dans mes catalogues dans ces dimensions. Donc je suppose que je ne pourrais jamais utiliser de fraises avec ce cone. (Car je souhaiter rajouter une pseudo fonction de fraisage ...).
A+
Robert
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Désolé robert41 , pour ta question sur le cône , je croyais que c'était pour la poupée mobile............. :oops: j'ai lu trop rapidement!
Il me semble que l'alésage de ma broche est cylindrique , mais j'en suis pas sûr ?En fait je n'y ai pas encore prêter attention.:smt017
Demain je dépose le mandrin pour vérifier si on a les mêmes côtes.
Il me semble avoir exactement la même plaque laiton que toi(la mienne est fixée sur la poupée fixe) , comportant toutes les combinaisons pignons pour les filetages ( métriques) , ma vis mère est au pas de 5.
J'ai calculé les combinaisons possibles avec les pignons du tour pour les filetages Withworth.
A+
David
:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Je viens de visiter ton site , il est vraiment bien! :wink:
De plus nous avons des projets et réalisations similaires en ce qui concerne les mini- scieries portatives.........Ma première est thermique, et en ce moment je suis sur la fabrication d'une scie à ruban un peu dans le même esprit que la tienne ! :-D
Je mets ton site en favoris...........
Ta côte de 25.6mm sur ton cône , ressemble à une côte en pouce ? (25.4 mm )?
A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
4
Affichages
3 457
mwm
Haut