Renseignements concernant la soudure de l'inoxydable.

G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Je vais me fabriquer une balustrade de terrasse en inox. Cette balustrade sera composée de tube de +/_ 48 mm de diamètre avec une âme de 2 mm, de plats de 50 x 5 mm et de ronds de 12 ou 16 MM.

Tout ceci va devoir être soudé, et, c'est ici que j'aurai besoin de vos conseils. Je possède pour l'instant un poste inverter MMA/TIG de 100 A de chez Aldi et reçu de feu mon papa et un poste MMA classique Welco 160 A. Je n'ai pas beaucoup d'espoir concernant le poste de chez Aldi. Quand au Welco beaucoup plus si bien évidemment on peu souder l'inox dans les épaisseurs choisie par le procédé MMA.

Maintenant il existe d'autres postes et j'en ai retenu un dont voici le lien. Attention le site original est en Hollandais et est ici traduit en français.

HBM 200 CI MIG

Je vous joins égalent un lien pour le métal d'apport afin de voir s'il est compatible avec le travail que je dois réaliser.

Métal d'apport.

Dans l'attente de lire vos avis je vous remercie d'avance de vos réponses.

PH Gabriel.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si tu n'es pas déjà un bon soudeur, tu seras probablement déçu par le résultat esthétique de tes soudures. Trouves toi un soudeur pro qui te fera ça impec. Le soudeur est plus important que le poste, surtout sur du tube.
Après, tout dépend du résultat attendu...
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour pour des gardes corps en inox oublies le procédé MMA et priviligies le TIG pour des soudures propres sur place , faire attention au vent pour des soudures en extérieur et comme dit rabotnuc trouves un soudeur pro pour un résultat top.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
surtout sur du tube.
certainement .... mais en plus , ce ne sont pas des pièces à souder à plat et qu'on ajuste à sa guise : il y aura de toutes les positions , et la pratique , l'expérience , ne sont pas de vains mots ...
le tube ! il y a des ronds partout et il faut soigner les raccords ...
A+++
GUY34
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir
comme dit précédemment utilisation poste de soudure TIG
même un très bon poste à l'arc va laisser des petits points de métal fondu ( projections) qui coller à coté de la soudure
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le poste tig de chez aldi est probablement un peu juste vu sa puissance de fonctionnement à laquelle il faut tenir compte du facteur de marche qui va réduire très fortement le temps d'utilisation.
Le mma convient très bien également pour souder l'inox mais n'est pas adapté pour faire des soudures propres et fines pour des gardes corps.
Si maintenant tu n'as aucune pratique, je rejoins l'avis des autres ou il serait préférables de le faire faire par quelqu'un du métier car la soudure quel que soit le procédé ne s'apprend pas en un claquement de doigts (on a le coup de main ou on ne l'a pas).
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci pour vos réponses.:-D

La réponse de the_bodyguard1 m'interpelle et je souhaiterais quelques approfondissements.

Quel serait la puissance convenable pour exécuter mes soudures?

Je m'étais arrêté sur un poste MIG et il m'est conseillé à l'unanimité d'employer un poste TIG. Quel est la différence entre les deux postes dans le cas qui m'intéresse? (avantages et inconvénients )

Bien évidement que tous s'apprend. Et heureusement d'ailleurs ! J'ai le temps d'apprendre et le temps de le faire correctement. Si je suis aujourd'hui sur le forum c'est pour préparer ce travail. Et pour la pratique je trouverai. Le but étant ici dans un premier temps de me libérer l'esprit avec le coté matériel.
 
K

KITE

Compagnon
Sauf si tu es particulièrement doué, mais lorsque tu auras terminé ta balustrade, tu commenceras seulement à être efficace !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour vos réponses.:-D

La réponse de the_bodyguard1 m'interpelle et je souhaiterais quelques approfondissements.

Quel serait la puissance convenable pour exécuter mes soudures?

Je m'étais arrêté sur un poste MIG et il m'est conseillé à l'unanimité d'employer un poste TIG. Quel est la différence entre les deux postes dans le cas qui m'intéresse? (avantages et inconvénients )

Bien évidement que tous s'apprend. Et heureusement d'ailleurs ! J'ai le temps d'apprendre et le temps de le faire correctement. Si je suis aujourd'hui sur le forum c'est pour préparer ce travail. Et pour la pratique je trouverai. Le but étant ici dans un premier temps de me libérer l'esprit avec le coté matériel.

Les 100Ampères sont suffisant pour ce que tu veux faire mais le facteur de marche de ton poste (je ne connais pas sa valeur) fera qu'après chaque cordon tu devras certainement attendre qu'il refroidisse....et tu te lasseras très vite de l'utiliser en disant comme bcp que c'est du matériel de m.....car bcp achètent sans vraiment savoir., je possède un tig de 160Amp et un de 200Amp avec le facteur de marche de chacun je soude un peu ce que je veux sans être embêté par ce facteur de marche.
Personnellement pour un usage passe partout
Un poste mig va s'apparenter à l'électrode (avec le laitier en moins et l'utilisation d'un gaz) pour ce genre de travail (à moins d'avoir un mode pulsé qui limite fortement les projections ou un poste industriel sur lequel tu pourras mettre un voltage excessif par rapport à l'ampérage utilisé) mais qui te fera de grosses soudures contrairement au tig qui est fait pour de fines soudures.

A droite : soudure Tig
En dessous : soudure Mig
12.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Bonjour,
Je vais me fabriquer une balustrade de terrasse en inox. Cette balustrade sera composée de tube de +/_ 48 mm de diamètre avec une âme de 2 mm, de plats de 50 x 5 mm et de ronds de 12 ou 16 MM.
Tout ceci va devoir être soudé, et, c'est ici que j'aurai besoin de vos conseils. Je possède pour l'instant un poste inverter MMA/TIG de 100 A de chez Aldi et reçu de feu mon papa et un poste MMA classique Welco 160 A. Je n'ai pas beaucoup d'espoir concernant le poste de chez Aldi. Quand au Welco beaucoup plus si bien évidemment on peu souder l'inox dans les épaisseurs choisie par le procédé MMA.
Maintenant il existe d'autres postes et j'en ai retenu un dont voici le lien. Attention le site original est en Hollandais et est ici traduit en français.
HBM 200 CI MIG
Je vous joins égalent un lien pour le métal d'apport afin de voir s'il est compatible avec le travail que je dois réaliser.
Métal d'apport.
Dans l'attente de lire vos avis je vous remercie d'avance de vos réponses.
PH Gabriel.

Tout d'abord, quelle nuance d'inox ?
Quel mode d'obtention ?
TIG absolument nécessaire.
Mais faut savoir souder ! Et pas avec du bas de gamme pour ce type de travail.
Pensez aussi à l'oxydation intérieure (Ambiance argon est un plus) et la condensation naturelle (Trous d'évents)
JASON
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,



Tout d'abord, quelle nuance d'inox ?
Quel mode d'obtention ?
TIG absolument nécessaire.
Mais faut savoir souder ! Et pas avec du bas de gamme pour ce type de travail.
Pensez aussi à l'oxydation intérieure (Ambiance argon est un plus) et la condensation naturelle (Trous d'évents)
JASON


C'est de la ferronnerie, pas du pharmaceutique ou nucléaire!!!
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est de la ferronnerie, pas du pharmaceutique ou nucléaire!!!
Je dirai même plus...
Dans l'agroalimentaire, il arrive parfois (souvent) que le mobilier ou structures en inox super bien faits extérieurement t'arrosent d'eau croupie quand tu veux faire un trou ou même souder leurs pieds ou tubes...Soudures non étanches et pas de trou en partie basse pour laisser l'eau sortir...
Un calvaire quand la vapeur sort..
Donc ici, un poste tig valable, quelques heures de soudure sur des chutes et au boulot sur les tubes...
Si ça peut te rassurer, mes soudures ne me plaisent pas souvent mais plaisent aux autres et surtout à ma femme lol.
Bonne soirée.
Séb
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir @Gabrielp et tout le monde
Cette balustrade sera composée de tube de +/_ 48 mm
Il va falloir prévoir de quoi faire des coupes (gueule de loup entre autre) de très bonne précision le tube rond n est pas le plus facile ensuite pour la soudure un bon poste a courant redressé et des électrodes de bonne qualité on peut obtenir un excellent résultat avec un peu(beaucoup) d entraînement car se sont surtout des soudures d angle (c elles a plat pourront être arasées)
Avec des électrodes la mise en œuvre est plus simple et surtout bien moins onéreuse
Bonne suite et bonne soirée .@+++.Henry.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir @Gabrielp et tout le monde

Il va falloir prévoir de quoi faire des coupes (gueule de loup entre autre) de très bonne précision le tube rond n est pas le plus facile ensuite pour la soudure un bon poste a courant redressé et des électrodes de bonne qualité on peut obtenir un excellent résultat avec un peu(beaucoup) d entraînement car se sont surtout des soudures d angle (c elles a plat pourront être arasées)
Avec des électrodes la mise en œuvre est plus simple et surtout bien moins onéreuse
Bonne suite et bonne soirée .@+++.Henry.

Mais le tig permet de faire de fines soudures qui ne demanderont pas à être meulée et peuvent même se faire sans apport de métal si la préparation est bien faite au préalable. Tout dépendra de la finition désirée....
 
  • Réagir
Reactions: jms
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Pour faciliter les coupes, il existe des coudes et tés tout faits.
Il ne reste qu'à couper les tubes droits et les souder.
Avantage : coupes droites et les soudures fines sans métal d'apport.
Esthétique: j'aime bien
Inconvénient : pour un té, 3 coupes à faire au lieu d'une en gueule de loup...
Le prix, quelques euros de plus..
Bonne journée.
Séb
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Il existe même des systèmes complèts de manchons, tés, coudes, platines, etc... à visser uniquement... Zéro soudure, tu coupe, tu emmanche, un coup de btr et c'est fini....
Bon par contre €€€€€
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci à tous de vos réponses. Merci pour les tuyaux si je puis m'exprimer de la sorte pour les coudes, tés, platines et autres. Je ne connaissais pas.

Maintenant pour le poste qui peu y jeter un coup d'oeil et me donner un avis objectif.



HBM 200 Inverter TIG avec affichage numérique et la technologie IGBT
zoom.png



Détails techniques de l'onduleur TIG HBM 200 avec affichage numérique et de la technologie IGBT.
Ampérage min-max 5-200.
secteur 230 volts.
une tension nulle 42 volts.
tension d'entrée 28.
Cycle de service à 200A 60%.
Cycle de service à 155A 100%.
classe d'isolation F.
poids 9 Kg.
dimensions 395 x 153 x 301 mm.
Logement classe de protection IP21.
Le variateur TIG HBM 200 avec la technologie d'affichage et numérique IGBT est livré en standard inclus.
  • flux post réglable.
  • Électrode Tang.
  • Pince sol.
  • Affichage numérique.
  • torche TIG 2 temps.
  • Machine à haute fréquence (HF), l'électrode n'a pas besoin d'être frotté.
  • Equipé de la technologie IGBT

et en annexe l'étiquette sur l'arrière de l'appareil.

Capture d’écran 2019-08-13 à 20.47.47.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Niveau ampérage et facteur de marche c'est bien mieux, 155amp en continu....
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Il faut bien voir que notre ami n'a pas de connaissances dans le domaine de la soudure inox...
Le prix d'investissement pour un tig inox est élevé aussi à l'exploitation... faire en plus du tube inox et le faire propre relève de la gageure pour un non initié...
J'ai fait une marquise Inox avec du MMA... pas trop visible.
IMG_4937.JPG


J'avais à faire bien plus propre en rambarde sur laquelle on a le nez dessus...
IMG_4938.JPG

Il existe dans le commerce comme dit Rom, des fournisseurs avec rien à souder et tout à visser... c'est propre, rapide et esthétique...
J'ai un poste TIG acheté depuis mais je ne me lancerai pas dans la rambarde...

Slts
 
K

KITE

Compagnon
c'est propre, rapide et esthétique...
Propre et rapide, je suis d’accord.
Pour l’aspect esthétique, je préfère très largement une construction soudée qui permet de faire plus « fluide » !
Mais là, c’est assez subjectif et chacun a ses idées.
 
T

tooof

Compagnon
Vouloir essayer c'est tout à l'honneur de gabrielp, et je pense qu'il a raison. Acquérir le TIG, etant donné les raisons qui nous font nous retrouver ici, cela semble une très bonne idée. En revanche, se lancer tout de suite dans la réalisation d'un garde corps, j'y réfléchirai à deux fois, car le résultat risque d’être décevant.

Personnellement, je recommanderai d'acheter 2-3m de tube inox de la bonne nuance, et je m'entraînerai au préalable. Si c'est ok, alors il n'y a plus qu'a finir, si c'est une catastrophe, cela n'aura pas coûté trop trop cher (3 m gâchés, le poste restant acquis pour d'autre choses)
 
T

tooof

Compagnon
Je me permet de préciser, que la réussite d'une soudure inox passe par la qualité de la préparation et des ajustages. Comme pour toutes soudures d'ailleurs, mais c'est encore plus franc pour l'inox. je dit toujours : acier = 70 % du temps de préparation, pour l'inox, c'est 90%...(j’exagère peut être, mais dans l'esprit c'est çà!)
 
G

Gabrielp

Apprenti
Ok, merci à vous. J'ai commencé ma vie professionnelle à l'âge de 14 ans ou je suis entré dans un atelier d'ébénisterie comme gamin. Autant dire comme manoeuvre. L'année qui à suivi mon entrée j'ai pris des cours du soir de menuiserie et en finale des cours d'ébénisterie. En tout six ans de cours tous les soirs après la journée, journée de manoeuvre bien lourde et bien remplie. C'est dire si plein de personnes bien intentionnées sûre d'elle et tout ce qu'on veux on essayer de me décourager en me disant que je tiendrais pas le coup qu'on ne me donnait pas six mois avant que je déclare forfait.Il y a maintenant 20 ans que j'ai été promu 1 er ébéniste. J'ai le eu temps et la volonté d'apprendre et j'ai fait mes preuve. Pour la soudure ce sera la même chose je me donnerai le temps et les moyens. Sur 44 années de travail on ma appris pas mal de chose et notamment celle-ci :dans un métier manuel on travail d'abord à 80 % avec sa tête et les 20 % restant c'est avec les mains. Rappelez vous de cette adage " Bête gamin réfléchis avant de foncer ! L'ébénisterie est un métier ou l'on a besoin de beaucoup d 'ordre de propreté, d'organisation, de préparation, de précision et de réflection. La soudure aussi apparemment. Alors j'ai déjà un acquis et demi étant donné que je suis déterminé. Il va de soi que je commencerai par des chutes de tube acier puis des inox avant de me lancer pour de bon.

Dés que j'aurai mon poste je reviendrai vers vous pour vous présenter mes premiers pas.

Merci à vous.
 
L

loulac

Apprenti
On ne connait pas la longueur de l'ensemble. Je vois un autre problème : les déformations. Les maitriser demande une solide expérience, soit pour les prévenir, soit pour redresser. On peut faire d'excellentes soudures et se retrouver avec de belles ondulations au lieu d'une belle ligne droite.
 
C

coredump

Compagnon
Les systèmes à visser c'est joli et rapide, par contre c'est pas fait pour de l'intensif ou du solide, l’état des rampes d'escalier au boulot en témoigne (réparation tout les 2/3 mois en moyenne).
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
5 684
Burt
B
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 278
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
T
Réponses
37
Affichages
12 352
TranquilleGoupil
T
J
Réponses
35
Affichages
7 178
the_bodyguard1
T
Haut