renseignement tour à métaux

  • Auteur de la discussion christophe68260
  • Date de début
C

christophe68260

Nouveau
bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum, j'habite à coté de mulhouse en alsace et j'ai travaillé plus de 30 ans comme aléseur en france et en suisse
je serais intéressé par l'achat d'un tour à métaux en 220 volts monophasé
le 1er de damatomachine MULTITECH 800 1500WATTS
le 2ème de techmachines LB 305 x 600 1100 watts
mais je ne connais pas les performances de ces machines comme par exemple la profondeur de passe maxi au Ø dans de l'acier exemple xc38 avec un outil carbure plaquette à visser
si quelqu'un en possède un ou connait ces machines ou même d'autres je serais preneur des informations
merci
cdlt
christophe68260
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Christophe,
Bienvenue sur ce merveilleux Forum !!!
Il est de coutume de se présenter lorsqu'on arrive dans cette communauté !
Tu (le tutoiement est presque de rigueur ) n'est pas obligé de t'étendre ...
Mais c'est dans le principe...
Ici , il y a (et j'en fais partie) pas mal "d'anciens "qui sont attachés à de vieux principes ce qui ne les empêche pas de manier aussi les dernières technologies avec brio !

Bien à toi !!

Lepierre
 
C

christophe68260

Nouveau
désolé pierre je pensais mettre présenté que veux tu savoir de plus
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue à toi.

Pense à faire des recherches, si tu ne trouves pas ta réponse, tu pourras lancer un sujet spécifique.

Au plaisir de te lire.
 
C

christophe68260

Nouveau
bonsoir vax
j'ai bien sur contacté ces 2 fabriquants pour avoir des renseignements
mais quand ils me disent que l'on peut prendre 2 à 3 mm au Ø dans de l'acier en 1 passe avec une vitesse de coupe de 200 à 300 m/min j'ai un doute et je pense que ce serait plutôt dans de l'alu
c'est pourquoi je recherche des retours d'expérience de ceux qui on ou qui on usiné sur ce genre de petit tour c'est quand même un investissement de 2 à 3000 €
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Bienvenu sur ce forum.
Beaucoup de membres ne passent que rarement lire les présentations des nouveaux membres.
De ce fait tu n'auras pas énormément de réponses à ta question dans la rubrique "présentations"
Je te suggère d'aller poser ta question dans la rubrique consacrée aux tours.
Dans ta fonction d'aléseur tu as forcément vu différentes machines tu sais donc comme moi que la puissance fournie dépend du moteur qui l'équipe et effectivement avec 1500 W des passes de 2 à 3mm....j'aimerai bien savoir avec quelle avance ?
Donc rassemble déjà les données techniques des machines proposées à la comparaison cela ouvrira certainement le débat.

Au plaisir.
 
V

vax

Modérateur
Oui pose une question dans la section "tour", en précisant un poil ton parcours et tes questionnements (tu sais quand même de quoi tu parles :) ) les réponses devraient aller de pair.

Au plaisir de te lire.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

J'ai un tour similaire à ceux que tu cites dans ton message. Le mien est ici

J'en suis content mais si je peux prendre sans problème des passes de 3 et même 4 mm (au diamètre) dans de l'alu, je ne l'ai jamais tenté avec de l'acier. Je ne pense pas que le moteur calerait mais il me semble quand même que la machine souffrirait quelque peu. Je me limite à 1 voire 2 mm maxi. Tout dépend aussi du diamètre de la pièce, du type d'outil (carbure ou HSS) et de la lubrification ou pas.

A ta disposition pour d'autres infos.

Cordialement
 
C

christophe68260

Nouveau
bonsoir à tous
ça y est je suis de retour petit séjour à la montagne
comme certains d'entre vous veulent connaitre mon parcours
1980 CAP TOURNEUR
POINTEUR →1983
1983 CAP RECTIFIEUR rectif plane →1986 →1990 rectif et pointage suivant le boulot
1990 aléseur en conventionnel → 2002 stage programmation Heidenhain en Allemagne ensuite aléseur sur CNC → 2013 licenciement économique divorce gamin malade ( tocs) raz le bol de tout donc je m’octroie la pré retraite voila en gros mon CV

miloda
le tour que tu as me plairais bien mais en dehors se mon budget
merci pour les renseignements
comme l'a suggéré vax je vais poser mes questions dans la section “ tour ” probablement demain
bonne soirée
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir christophe68260,



Et bien venu sur le forum. :bienven:



Je suis un petit curieux :smt031 et J'ai été regarder votre sélection de tour, et pour avoir une idée de la puissance demandée en fonction de vos critères, :smt017

profondeur de passe : 3 mm
Avance 0,1 mm/Tr
Outil carbure
Acier xc38, Rr 55 DaN

L'effort de coupe nécessaire est de l'ordre de 96 DaN et la puissance de coupe de l'ordre de 1280 W sans tenir compte du rendement de la machine.
Avec un rendement de 85 % il faut une machine de 1500 W ! :mrgreen:

Donc le Multitec 800 a la puissance, mais il n'a pas toutes les fonctionnalités du Tec machine LB 305, qui est mieux équipé (Barre d'inversion etc..)
Le mieux serait un LB 305 avec un moteur de 1500W ou plus. :heart:
Bon cela dit je ne connaît pas ces machines ! Et cela n'engage que moi. :partyman:

Aussi bonne soirée.

Cordialement.
Valoris
 
C

christophe68260

Nouveau
bonsoir valoris
j'ai appelé ce matin techmachines pour demander il n'on que des moteurs de 1100w et de plus les prix HT affichés sur leur cite ne correspondent pas avec les devis environ 200 € de plus ils n'ont pas encore modifier les prix pour 2017
je vais continuer mes recherches et voir si je ne trouve pas d'autres marques de machines
merci pour les renseignements
christophe
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 155
Zig360
Z
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
G
Réponses
24
Affichages
4 841
X
B
Réponses
30
Affichages
15 369
ferry
F
R
Réponses
6
Affichages
7 891
Albert le Belge
A
Haut