Renseignement sur une aciera F3.

  • Auteur de la discussion krusty
  • Date de début
K

krusty

Nouveau
Bonjour a tous, j'envisage l'achat d'une fraiseuse aciera F3, mais ne possédant pas de gros vehicule avec hayon de chargement, je voulais savoir si le desacouplement de la fraiseuse sur son socle est facile a faire loin de chez sois, et le poid approximatif de chaque element séparé : socle, fraiseuse, et table.

Ainsi demonter, je voudrait la charger dans un partner ou expert a 2 ou 3 pers, savoir donc si la manoeuvre est réalisable.

Merci.

Guillaume.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Krusty, tout dépends des moyens de levage à ta disposition pour le démontage.
En effet, pour le bélier, la console et le chariot vertical ça reste manipulable à la main.
Pour séparer le bâti de sont socle c'est une autre histoire.
D'abord coté poids, encore lourd avec un bâti entièrement "vidé" (>70kg) mais surtout les précautions à prendre pour sortir la fonderie bien verticalement en essayant de bien l'équilibrer soit en utilisant un portique ou une chèvre.
La raison est que la vis de l'axe Y (vertical) est entraîné par pignons de type "gauche" via la commande du vertical.
Le moindre écart lors de la séparation et les pignons dégustent.
Le mieux est de désolidariser la commande du Y et déposer la cage à billes du roulement avant (attention de ne pas perdre de billes) et de "pousser" l'axe et le décaler sur le coté pour donner du jeu coté pignon.
J'ai fais un post sur le démontage d'une aciera F3 avec pas mal de photos, ici cela t'aidera sûrement.

Le poids total de la machine est de 550 kg environ.
Le plus lourd étant le socle qui débarrassé de son volumineux moteur doit faire encore dans les 150 kg.
Quelques difficultés peuvent survenir coté extraction des goupilles coniques des manivelles de commande et de la dépose de la poulie de la boite d'avance/entrainement des broches.

Bon démontage, ne pas négliger la quantité d'outillage nécessaire, perceuse sans fil et forets qui coupe au cas ou pour les goupilles, sans oublier le dégrippant de qualité. :smt003
Dernier conseil, bien réfléchir avant d'agir, il serait dommage d'abîmer une telle machine.

A+
 
D

DEN

Compagnon
De mémoire la machine fait 400kg,

j'ai hésité entre la F3 et la Schaublin12,a la fin j'ai pris la Schaublin 12, car meme si celle-ci est plus lourde 450kg
elle est aussi moins encombrante, et ce démonte plus facilement en plusieurs morceaux d'environ 100kg chacun.
En effet pour la coulisse verticale de l'Aciera a la vis trapezoidale qui fini dans le socle, ce qui rend le démontage plus difficile, que pour la SV12.

Moi j' ai fait le transport avec un BMW break série 5, heureusement elle avait un essieu arriere sur coussin gonflable qui s'actionne quand un certain poids
est dépassé,sinon elle s'asseyait sur les roues à coup sur, pour charger et décharger on était à 3, en effet le socle est monstrueusement lourd, à mon avis
plus de 100kg, le tablier dans le cas de la SV12 pèse aussi un poids mort. Je pense que lq partie supérieure de l'acièra doit etre plus lourde, car la broche horizontale
fait partie de du bati il me semble. Les pneux arrière ont tt de meme dégusté, 300km de route !

Donc c'est pas évident, si j'avais pris l'Aciera je sais pas si on aurait réussi a tout mettre dans la voiture, au niveau poids par contre c'est quasi pareil ... lourd !
Je me suis tout de meme débrouillé a tout remonter tout seul, sans chèvre ni grue !

Voilà mon expérience live,
je pense que dans le village ou je suis passé la prendre, ils se souviennent encore de ces fous
qui ont embarqué une fraiseuse dans une BM ....
 
K

krusty

Nouveau
Bien bien bien, merci de ces précieux renseignements et retour d'expérience, je crois que je vais opter pour le transport sans démontage du coup. je ne vais pas prendre le risque de ne pas pouvoir la démonter en temps et en heure, ou me retrouver bloqué faute d'outillage.

Je peux avoir un petit polybenne en 3t5, ca sera pas simple non plus, surtout lors du chargement de la benne!!!! Avec un bon arrimage, ca devrait bien ce passer.

Merci encore.
 
Haut