Renseignement sur un outillage de fraiseuse.

  • Auteur de la discussion Ronny
  • Date de début
R

Ronny

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai reçu gratuitement un appareil à aléser pour placer sur une fraiseuse. Dans la boîte, il a un outillage qui à mon avis, doit servir à centrer la broche par rapport à un alésage. Si c'est le cas, je ne comprends pas comment cela fonctionne. Si ce n'est pas le cas, alors pourriez vous m'éclairer sur l'utilité de cet outillage. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, j'ai placé trois photos en annexe.
D'avance, un grand merci pour votre collaboration.
Cordialement.
Ronny.
DSC00098.JPG
DSC00099.JPG
DSC00100.JPG
 
P

PGL

Compagnon
Il manque certainement un comparateur qui se monte peut être avec la vis moletée.
 
R

Ronny

Nouveau
D'accord PGL, mais alors que faire de cet espèce de balancier? Et même avec un comparateur, le balancier va devenir encombrant.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

C'est bien pour positionner un alésage ou un cylindre dans l'axe de la broche.

Il faut enlever la plaque de blocage pour le transport , elle évite que la lamelle de palpage se ballade librement.
Tu mets un comparateur qui possede un bossage percé sur le dos et tu le serres avec la vis moletée.

Il faut que tu pivotes de 90° l'axe support de cette vis pour que le palpeur du comparateur appuie sur la lamelle de palpage.
Et c'est l bille qui palpe l'alésage TU compares la position de l'alésage sur quatre points opposés et tu corriges avec tes verniers X , Y
jusqu'au zéro parfait (s'il existe)

Bonne soirée

Daniel
 
R

Ronny

Nouveau
Un grand merci Bricoleur_69, j'ai bien compris le système, mais alors si je retourne l'axe support de comparateur, je ne vais pas avoir beaucoup de place
pour le réglage. Alors je me demande si je ne devrais pas retourner le balancier comme cela j'aurais le bout plat du côté de comparateur et la bille de l'autre côté.
Si cela ne t'ennuie pas trop, veux tu bien me dire si cela fonctionnerait de cette manière.
Ronny.
 
D

Dodore

Compagnon
Il semblerait que la partie oscillante n'est pas bien positionnée
A mon avis le palpeur du comparateur doit être sur la partie plate et Léa partie bombé doit être sur l'alesage
Une solution toute simple, si c'est possible, faire tourner cette partie oscillante d'un demi tour
Autre solution demonter cette partie pour la mettre en bonne position
Je vois tout ça de loin mais il me semble que ce sont les solutions possibles
Peut être d'autre photos sous des angles différants pour mieux voir les détails
 
R

Ronny

Nouveau
Je pense que tu as raison Dodore, je vais retourner cette pièce. En tout cas, un grand merci à toi et bien sûr à Daniel. Vous m'avez donnés tous les deux
toutes les explications qui vont me permettre d'utiliser cet outil qui me sera d'un précieux secours.
Encore merci à tous.
Ne m'envoyez plus d'explications.
Cordialement.
Ronny.
 
P

proton95

Ouvrier
avec un dispositif vertical cette video montre le fonctionnement de ce centreur,bonne journee a tous
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
163
Affichages
28 917
lacier
L
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 662
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut