Renseignement sur raccordement moteur de ventilateur

  • Auteur de la discussion yoyo49
  • Date de début
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, je viens de récupérer un ventilateur en 220/380 il était raccordé en 380 et je voudrais le passer sur du 220! Le soucis c'est que l'amperage n'est pas indiqué pour calculer la valeur du condensateur. Quelqu'un peut me renseigner ?
DSC_0170.JPG
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Il vous faut un 10µf
 
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci labobine , réponse rapide, claire et précise :-D
 
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
  • Auteur de la discussion
  • #4
Condensateur moteur MKP WB40100/B 350mm sortie radiale 10 µF 450 V/AC 5 % (Ø x h) 30 mm x 71 mm 1 pc(s)
 
jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
Bonsoir, je viens de récupérer un ventilateur en 220/380 il était raccordé en 380 et je voudrais le passer sur du 220! Le soucis c'est que l'amperage n'est pas indiqué pour calculer la valeur du condensateur. Quelqu'un peut me renseigner ? Voir la pièce jointe 282931 [div=none][arrow][/arrow][/div]
l'intensité n'est pas indiquée mais la puissance oui
0,1 CV = 75,6W en sachant qu'un cheval est égal a 756W
après il faut faire le calcul intensité = puissance divisée par tension = 0,34A
pour le condensateur = intensité par racine carrée de 2 (1,414 ) = 0,48µf en 400V
Tout ceci si j'ai bien lu sur la plaque CV 0,1
Cdlt
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Petite rectification et merci à Osiver pour m'avoir ouvert les yeux du matin car il faut lire en effet 0,17cv (au lieu de 0,1 qu'il m'avait semblé voir) qui prend en 220v 0,95amp ce qui fait une valeur de condensateur de 14µf 450v
 
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
  • Auteur de la discussion
  • #9
arff j'ai commande un 10 µF , il va résister ou pas ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 752
FR-29 Brest
Bonjour,

arff j'ai commande un 10 µF , il va résister ou pas ?
Il n'y a aucun problème pour le condensateur lui même ... tu auras peut-être un démarrage un peu plus lent ... mais pour un ventilo ce n'est pas gênant vu qu'il démarre à vide de toute façon :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 993
Heu, dans le cas présent, c'est plus qu'un condensateur de démarrage, il est équivalent au condensateur permanent d'un moteur monophasé.
Alors, si ça marche, tant mieux mais si le moteur n'arrive pas à tenir sa vitesse et/ou chauffe, il faudra se procurer un condensateur de la bonne valeur ou un complément de 4 ou 5µF :wink:
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 752
FR-29 Brest
Heu, dans le cas présent, c'est plus qu'un condensateur de démarrage, il est équivalent au condensateur permanent d'un moteur monophasé
Tout à fait, et tu fais bien de le préciser :roll: ...

J'ai supposé, peut-être à tort, que la valeur du condensateur déterminée par un calcul d'usage n'était pas si critique et que le moteur était sur-dimensionné vu son âge ...

Une fois en route il conviendra donc de surveiller la température :roll: ...

L'idéal serait toutefois de mesurer les courants dans les bobines et les tensions aux bornes du moteur pour vérifier l'équilibrage ... et ajuster la valeur du condensateur pour le meilleur compromis tension/courants ...

D'après les essais que j'avais faits pour mon convertisseur rotatif (lien) mettre un condensateur de trop forte valeur crée une surtension sur le troisième pôle, surtout à vide, et déséquilibre les courants ... Tout cela dépend un peu du moteur ... pour un usage intermittent comme une perceuse par exemple cela n'a pas beaucoup d'importance à mon avis ... pour une machine qui tourne en continu plusieurs heures d'affilée il faut peut-être regarder tout cela d'un peu plus près ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
  • Auteur de la discussion
  • #14
j'ai monte le condensateur 10 µF , tout a l'air correcte après une journée en continue, pas de chauffe du moteur :)
 
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
IMG_Tableau de commande.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div] Bonjour,
J'ai monté un ventilateur de salle de gavage de canards (origine 380V) dans mon garage (220V), pour faire un peu de peinture au pistolet.
Le montage en triangle fonctionne très bien, et la pseudo phase "fabriquée" par le condensateur donne satisfaction en fonctionnement continu
Toutefois, un fois sur deux il ne démarrait pas, alors le réparateur de moteurs (Ets Gasc à Auterive 31) m'a donné une valeur de condensateur de démarrage, que j'ai monté et là pas de soucis : démarrage au quart de tour.
Par contre, je cherche un "bouton poussoir modulaire N.O. 2 contacts" pour remplacer le disjoncteur que j'ai monté en provisoire et qu'il faut penser à rebasculer sitôt le démarrage effectué ! (c'est bon pour moi, mais j'ai peur que qq'un d'autre l'oublie)
Voilà comment je l'ai branché :
- le condensateur de démarrage (noir) est dans le coffret : aucun risque il travaille 1s
- le condensateur permanent(gris) est placé à l'extérieur du coffret (au cas où )
IMG_pose du coffret.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 993
D'abord une petite question : le disjoncteur tripolaire, c'est pour sectionner ou pour protéger le moteur ?
Dans ce dernier cas, ce n'est pas le modèle qu'il faut.

Pour le condensateur, je pense que vous pourriez utiliser un commutateur rotatif à 2 positions + 1 temporaire. Un peu comme le démarreur (à l'ancienne) des voitures. Position gauche = stop, position centrale = marche, position droite fugitive = démarrage
 
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
C'est pour couper l'alimentation du moteur, pour le contacteur provisoire, je veux absolument un modulaire car je ne veux pas refaire le coffret.
Mais je ne veux pas, non plus, pourrir le post de Yoyo49, je propose soit d'ouvrir un sujet nouveau, soit de continuer en "mp"
Mon intervention était plutôt pour montrer que dans un montage avec une pseudo phase, même un simple ventilateur pouvait ne pas démarrer et qu'un second condensateur de démarrage, monté en parallèle, pouvait être nécessaire.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 993
C'était juste un exemple, on doit trouver moins cher en cherchant bien :wink:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 512
FR-84 Cavaillon
OUI, tout-à-fait , c'est pas donné mais c'est ce qu'il me faut....au moins tu peux pas l'oublier !....Heu! j'attends un peu, parce que comme je mets le TRIPHASE, j'aurai plus besoin de bricoler
Bonsoir
Si tu as un peu de merdouille électrique qui trainent tu peux installer une tempo, c'est ce que j'ai fait pour une petite perceuse Cincinnati.
aa.JPG

A+Bernard
 
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonsoir, une question toute bête ! j'ai un moteur 380 raccorde sur mon 220 avec un condensateur ! la vitesse indiqué sur la plaque est 2800 tr/min , y'a t-il de la perte de vitesse entre le 380 et le 220 ??? et comment contrôler la vitesse réelle du moteur ???
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
La vitesse indiquée est celle à pleine charge.
Comment qu'il soit alimenté c'est à dire en 380 en couplage étoile ou en 220 en couplage triangle la vitesse est strictement la même. Par contre couplé en triangle avec un condensateur et alimenté en mono 220 le glissement peut être un peu plus grand et donc le moteur peut ne tourner qu'à 2750.
La vitesse peut se contrôler avec un tachtymètre.
 
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
  • Auteur de la discussion
  • #25
he ben si on avait toujours des réponses aussi rapide quand on appelle nos hotline fai !!! lool

merci beaucoup
 
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
Bonsoir,
J'avais entendu dire, que le montage en 220Vmono avec une 3° pseudo phase créée par un condensateur, faisait perdre 30% de puissance, cela ne se retrouve pas dans la vitesse ?...il était question de phases à 120° "équilibrées" et de phases à 180° non équilibrées
 
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
  • Auteur de la discussion
  • #27
30% de puissance c'est sur la force d'entrainement ! c'est comme une carriole avec 4 chevaux , si tu en enlève 1 , les trois autre vont tirer moins fort au démarrage , mais une fois élancé, ils iront a la même vitesse que si ils étaient 4
 
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