Renseignement sur les scies à Ruban pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour

J'aimerais couper des petites plaques d'alu de 5mm d’épaisseur et j'aimerais savoir si on pouvait le faire avec une scie à ruban, qui a plutôt l'air adapté pour le bois.

Voici le genre de scie que j'ai trouvé : LIEN

Si c'est pas possible, une scie sauteuse de 800W avec lame aluminium ferait l'affaire ?

Merci
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Avec une lame a dents fines tu découpes facilement des métaux non férreux sur ce type de petite scie à ruban, pareil pour la scie sauteuse avec une lame adaptée
 
W

willow74

Compagnon
J'ai un pote qui à cette machine et il coupe le bois et l'alu mais il m'a dit que pour l'acier sa souffre ....
 
X

XC48

Compagnon
'aimerais couper des petites plaques d'alu de 5mm d’épaisseur
Bonjour, c'est possible avec une lame adaptée à l'épaisseur à couper.
Toujours penser qu'il te faut 3 dents d'engagées sur ta pièce.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Si c'est une 6 TPI la photo n'est pas bonne du tout!
En 6 TPI tu aura 1 dent tout les 4,23mm ....
Ca c'est une 6TPI
Capture d’écran 2019-11-16 à 14.16.04.png




une 18 TPI . ou 24 TPI sera beaucoup plus adaptée
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
vous trouverez la
https://www.outillage2000.com/machi.../scie-a-ruban-a-metaux-verticale-vms-310.html
et la

des machines prévu pour, elle ne vous conviennent pas forcement, mais regarder les vitesses de coupe et les lames ext.
pour la scie sauteuse c'est possible avec les dents adapter, il existe aussi la scie à main si vous ne dépasser pas une certaine longueur de coupe.
ce modèle pris au hasard est le bon avec quelques lames, ne pas prendre l'autre version prévu pour les plombier.
il faudra apprendre à l'utiliser :P
 
J

jack691-

Ouvrier
Si c'est une 6 TPI la photo n'est pas bonne du tout!
En 6 TPI tu aura 1 dent tout les 4,23mm ....
Ca c'est une 6TPI
Voir la pièce jointe 509583



une 18 TPI . ou 24 TPI sera beaucoup plus adaptée
D'acc merci, en effet je me suis fié à la photo.

bonjour,
vous trouverez la
https://www.outillage2000.com/machi.../scie-a-ruban-a-metaux-verticale-vms-310.html
et la

des machines prévu pour, elle ne vous conviennent pas forcement, mais regarder les vitesses de coupe et les lames ext.
pour la scie sauteuse c'est possible avec les dents adapter, il existe aussi la scie à main si vous ne dépasser pas une certaine longueur de coupe.
ce modèle pris au hasard est le bon avec quelques lames, ne pas prendre l'autre version prévu pour les plombier.
il faudra apprendre à l'utiliser :P
Merci pour les liens, la première machine dépasse largement mon budget. Les autres sont pas trop adapté car j'aimerais faire des pièces avec des formes... pas couper de simple plaque ou barre.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
il y a un prob d'explication, tu parle de scie sauteuse qui est très limité en épaisseur et maintenant tu parle de forme complexe ?
pour les liens j'ai bien parlé de juste vérifier les vitesses de coupe et denture lames spécifique ext
une autre chose si c'est des formes complexe la scie vertical peu être très dangereuse c'est fait pour des pièces qui porte à plat sur la table, même un tube peu se mettre à tourner avec une telle scie :smt022
il faudrai donner le volume ou taille à couper et la forme ?
 
J

jack691-

Ouvrier
Les pièces ça sera des plaques de 5mm d'épaisseur en alu 5083. Pour les formes, elles sont assez simple, voici un aperçu :

Presse-papiers-1.png


La pièce fait environ 21cm de largeur sur 10cm de haut, et 5mm d'épaisseur.

Les trous seront fait avec la perceuse à colonne.

J'ai aussi trouvé cette scie sauteuse qui est moins cher que la scie à ruban, mais j'ai peur qu'elle soit comme la daube que j'avais acheté à 10€, qui coupait rien du tout et qui faisait beaucoup trembler / vibrer ma main.
 
P

Papygraines

Compagnon
Si ce sont tes formes complexes, tu peux le faire à la scie à ruban juste pour tes lignes droites; Donc prévoir un perçage supplémentaire dans l'angle droit rentrant et comme ça tu fais une coupe droite sur les deux côtés convergeant vers ce perçage.
Les arrondis de "coins" sont à faire à la ponceuse à bande ou lapidaire ou backstand.
Par contre pour la mortaise, voir à la scie à chantourner ou fraisage à la défonceuse en suivant un gabarit.

A+
PG
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai juste acheté et livré hier une scie horizontale et verticale, c'était une super promo en Hollande.

1574343190970.png

1574343246332.png
 
J

jack691-

Ouvrier
Si ce sont tes formes complexes, tu peux le faire à la scie à ruban juste pour tes lignes droites; Donc prévoir un perçage supplémentaire dans l'angle droit rentrant et comme ça tu fais une coupe droite sur les deux côtés convergeant vers ce perçage.
Les arrondis de "coins" sont à faire à la ponceuse à bande ou lapidaire ou backstand.
Par contre pour la mortaise, voir à la scie à chantourner ou fraisage à la défonceuse en suivant un gabarit.

A+
PG
Merci pour les conseils, sinon il y a pas de mortaise. Je remet le plan sans superflue :

Presse-papiers-1.png

J'ai juste acheté et livré hier une scie horizontale et verticale, c'était une super promo en Hollande.

Voir la pièce jointe 510936
Voir la pièce jointe 510937
Ok, mais combien ? et où acheter ?
 
A

Aiwass

Compagnon
pour la mortaise, c'est la lumière(trous oblong long)...
question, tu compte en faire beaucoup ou c'est une petite quantité? sinon un gabarit papier, une disqueuse et des disque pour alu sa fait le taf aussi et c'est bien moins cher
 
J

jack691-

Ouvrier
pour la mortaise, c'est la lumière(trous oblong long)...
question, tu compte en faire beaucoup ou c'est une petite quantité? sinon un gabarit papier, une disqueuse et des disque pour alu sa fait le taf aussi et c'est bien moins cher
Oui, je compte en faire 120 exemplaires. :mrgreen:

Tu parles d'une meuleuse d'angle ? sinon je compte utiliser une impression 3D comme guide, je peux m'en servir pour marquer les trous au pointeau et tracer les contour avec une pointe à tracer.
 
A

Aiwass

Compagnon
arf a la disqueuse sa fait beaucoup... et en sous traitance? découpe laser? a moins que la scie soit un achat prevu pour un autre usage
 
J

jack691-

Ouvrier
En effet, et ça manque de finesse la disqueuse. Je crois que je vais partir sur la scie sauteuse, mais j'ai peur qu'elle fasse trembler ma main comme celle que j'avais achetée avant.

Le lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07XD4CGQM/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1W42WAZRAWB7H&psc=1

avec lame métal de bonne qualité :
https://www.amazon.fr/gp/product/B003TWP5GK/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Je devrais pour faire les coins arrondis car la lame est plus fine, et ensuite limer tout ça.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
L'alu à la scie sauteuse c'est pas gagné du tout !! :lol:

J'en découpe de temps en temps (du 6082 en 4mm) avec bien sûr les lames prévues pour, mais malheureusement du fait de son mouvement de va et vient la lame se colmate très rapidement malgré que je lubrifie un max, et pour faire pas mal de pièce à mon avis ça va vite devenir une galère sans nom..

Amitiés,
Pascal
 
G

g0b

Compagnon
ouaip.. 120 pièces, tu vas pas rigoler ! Sans parler des finitions si tu veux un truc vraiment propre...
Regarde du coté de la découpe laser (genre john steel) , tu seras largement gagnant en temps/emmerdements/qualité
 
J

jack691-

Ouvrier
ouaip.. 120 pièces, tu vas pas rigoler ! Sans parler des finitions si tu veux un truc vraiment propre...
Regarde du coté de la découpe laser (genre john steel) , tu seras largement gagnant en temps/emmerdements/qualité
Mais perdant en argent :smt022

Sinon la scie à ruban dans ce cas, avec par exemple une table à poncer

 
G

g0b

Compagnon
Mais perdant en argent :smt022

Faut voir... le temps c'est de l'argent :)

Et entre le prix de la matière ( en découpe laser, moins de chute, on peut faire une imbrication là où tu vas avoir beaucoup de chutes), le prix des machines pour faire découpe/percage/poncage, les consommables (lames, disques...) je pense que la différence de prix sera très intéressante à coté de la galère que ca va t'épargner... Fait le calcul...
Et sans sous estimer ton habileté dont je ne doute pas une seconde, ca sera plus propre en découpe laser (et les trous seront fait pour le même prix) ...
 
A

Alpazen

Lexique
Je rejoins complètement l'avis de @g0b :smt023

Ou alors il faut investir dans du très bon matériel en visant sur le long terme..
 
J

jack691-

Ouvrier
Et ça revient combien une découpe au laser ? genre pour la pièce que je vous ai mis en photo.

Car les 3 liens que j'ai mis au dessus, il y en a pour 250€ max. J'ai déjà une perceuse à colonne.
 
J

jack691-

Ouvrier
J'ai essayé de mettre plusieurs fichiers DXF sur john steel et ça fonctionne pas, il y a des erreurs... de toute façon si ça dépasse 15€/pièce c'est pas la peine.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,

Si ce sont tes formes complexes, tu peux le faire à la scie à ruban juste pour tes lignes droites; Donc prévoir un perçage supplémentaire dans l'angle droit rentrant et comme ça tu fais une coupe droite sur les deux côtés convergeant vers ce perçage.
Les arrondis de "coins" sont à faire à la ponceuse à bande ou lapidaire ou backstand.
Par contre pour la mortaise, voir à la scie à chantourner ou fraisage à la défonceuse en suivant un gabarit.

A+
PG

+1
avec la scie du post #12 + lame acier ou mieux alu + ponceuses à bande moyen sur bâti, le lapidaire rond se remplira trop vite ext
tout à fait d'accord avec les conseils de sous traitance, autrement la découpe à l'eau coute sans doute un peu moins chère qu'au laser. j'ai déjà fait ce type de forme au plasma, mais plein de barde pas facile à viré ensuite ext.
si vous avez beaucoup de temps à la scie vibrante avec lame plate pareil pour le trou oblong.
autrement une pièce comme cela pour 15€ = alu c'est déjà pas chère !
 
A

Aiwass

Compagnon
je ne connais pas le prix de ta nuance d'alu mais par exemple, une platine en S235(acier) dimension 380*110 en 6mm d'épaisseur avec 10 trous me reviens a 3.48€ HT...dans les même dimension en 15mm= 10.57€ chez mon sous traitant. j'ai même des pièces a moins d'1€ pour taper au dessus de 10€ pièce je doit avoir des grande dimension (1800mm) ou des épaisseur supérieur a 15mm. vu le temps que tu va passer a faire sa a la main, je pense vraiment que sa peut être rentable en découpe laser.
 
J

jack691-

Ouvrier
je ne connais pas le prix de ta nuance d'alu mais par exemple, une platine en S235(acier) dimension 380*110 en 6mm d'épaisseur avec 10 trous me reviens a 3.48€ HT...dans les même dimension en 15mm= 10.57€ chez mon sous traitant. j'ai même des pièces a moins d'1€ pour taper au dessus de 10€ pièce je doit avoir des grande dimension (1800mm) ou des épaisseur supérieur a 15mm. vu le temps que tu va passer a faire sa a la main, je pense vraiment que sa peut être rentable en découpe laser.
C'est sûr qu'à ce tarif c'est intéressant et c'est qui ce sous-traitant justement?
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 739
wika58
wika58
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 013
aunath
A
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
P
Réponses
40
Affichages
12 839
mwm
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
dh42
Réponses
20
Affichages
18 323
marsupial76
M
wika58
Réponses
91
Affichages
52 679
wika58
wika58
Haut