Renseignement pour la fabrication d'une pièce

  • Auteur de la discussion Nenes
  • Date de début
N
Nenes
Apprenti
24 Oct 2018
53
Cote d'armor
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je ne sais pas si je poste dans le bon forum

Je voudrais savoir avec quelle machine conventionnel (tour ou fraiseuse) je peux fabriquer ce genre de pièce

20191108_092245.jpg


20191108_092254.jpg
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 708
FR-31
A la fraiseuse ca se fait sans trop de soucis.
 
N
Nenes
Apprenti
24 Oct 2018
53
Cote d'armor
  • Auteur de la discussion
  • #3
Cest surtout savoir comment faire pour la partie arrondie
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 821
Guipavas (près de Brest)
Fraisage et plateau tournant.
Tu auras pleine d'exemples sur le forum.
Mais recherche le sujet de Panerai intitulé dans les genre "les trucs à la con du jour", il montre tout un tas de ses réalisation, c'est un virtuose du plateau tournant.

Dans le principe la solution c'est ça :
 
N
Nenes
Apprenti
24 Oct 2018
53
Cote d'armor
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci vax c'est cool
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 708
FR-31
Si la pièce est grosse, etau sur le plateau tournant, c'est le plus simple.
Si la pièce est petite, ca peut se faire sans avec une fraise 1/4 de rond.
 
N
Nenes
Apprenti
24 Oct 2018
53
Cote d'armor
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je sais pas ce que c'est une fraise 1/4 de rond
Aurais tu une photo ?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonjour Nenes
Si tu donnais les côtes de cette pièce, et la quantité à faire.
sa serai plus facile à déterminer le procédé de fabrication.
Cordialement.
jpal7@
 
N
Nenes
Apprenti
24 Oct 2018
53
Cote d'armor
  • Auteur de la discussion
  • #9
Cest une pièce qu'on a reçu déjà faite mais je voulais savoir comment on s'y prend pour l'usiner
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
992
Bonjour
Il faut avoir une fraiseuse et un diviseur horizontal ou un plateau tournant
Il faut positionner la partie qui sera arrondie qui est brute au centre du diviseur puis positionner la fraise de façon que la distance entre le bord de celle ci et le centre du diviseur soit égal au rayon de la pièce finie .
On fraise la partie longue , arrivé au début de l'arrondi on fait faire un 1/2 tour au diviseur et on repart pour fraiser l'autre côté .
Vous pouvez augmenter le rayon de façon à faire une passe d'ébauche et une de finition .
Il faut faire des simulations d'usinage pour bien répartir la partie brute .
A+
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
Bonjour , donnes nous les dimensions ça pourrait aider
merci
 
Haut