renseignement pour future creation de cnc

  • Auteur de la discussion alex01pernot
  • Date de début
A

alex01pernot

Apprenti
bonsoir a tous, je suis un petit nouveau sur le forum qui m'a l'air d'une excellente qualité.
Je fait pas mal de modélisme (voiture 1/5eme pour ceux qui connaissent) et comme j'aimerais la bricoler un peut en faisant quelque pièce je voulais savoir si ce que je voulais faire était possible.

Je vous le demande donc clairement n'ayez pas peur de me dire les chose en façe je préfère m'arrêter avant de tout acheter et de me rendre compte que c'est de la m**** lol.

Peux-t-on pour un budget d'environ 1500€ ce faire une fraiseuse portique capable d'usiner de l'alu (pas d'acier) quand je dit usiner c'est surtout découper des pièces dans de l'aluminium de 1cm d'épaisseur. pour ce qui est du perçage et taraudage j'ai une fraiseuse a main bien plus costaud (mais pour le découpage c'est super long et pas facile pour les arrondis par exemple)

J'aimerais bien m'inspirer de ce genre de machine avec des dimensions identique (voir la photo).

Merci d'avance

CNC6040-D.jpg
http://www.cnc-shop.ch/cnc6040.htm
 
F

fabricio

Ouvrier
je suis pas expert mais ca me semble dur sachant qu' a ce que j'ai vue rien que les contrôleurs coute environ 700€

mais les future réponse m'intéresse aussi
 
Y

yateri

Compagnon
Je dirais qu'avec 1500€ tu dois pouvoir te faire une bonne fraiseuse, pas trop grande, mais avec du matériel de qualité. Maintenant reste à voir si tu as le temps, parce qu'il va en falloir...
 
J

JKL

Compagnon
Pour minimiser un budget il ne faut surtout pas commencer par vouloir copier une CNC du commerce, il faut lire et relire la description de la bonne centaine ( sinon plus ) de CNC élaborées sur ce forum et choisir celles qui ont reçu le suffrage des gens expérimentés. Et puis tout ce qu'on peut faire soi-même c'est bénéfique pour faire des économies.
 
A

alex01pernot

Apprenti
enfin en voulant dire copier je voulais parler de la forme générale et des type de glissière.
Auriez-vous une réalisation en tête parce que je continue de chercher sur le forum mais bon c'est quand même assez long (si oui je n'arrêterais pas pour autant de regarder).

Pour ce qui est du temps pour la faire je suis en école d'ingénieur et donc dès fin juin j'ai 2-3mois de vacances. Je pense que sa serais déjà pas mal, en plus pour ce qui est de la mécanique mon grand père va m'aider il à une usine et est donc pas mal équipé.

Merci pour ces réponses
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
alex01pernot a dit:
j'ai une fraiseuse a main bien plus costaud (mais pour le découpage c'est super long et pas facile pour les arrondis par exemple)

N'est il pas possible de numérisé ta fraiseuse existante ? Ton budget devrait le permettre sans trop de soucis.
 
A

AZP

Apprenti
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :shock:

1500€ c'est le prix que coute celle que tu présente la, tout complet avec moteurs, broche, fraises, boitier de commande, logiciel Mach3.... montée testée... tout !!

Je le sais, je viens juste de l'acheter !

presentation-machines-cnc-shop-t18349.html

:wink:

Pourquoi vouloir mettre la même somme pour "faire soit-même" pour un résultat absolument pas garanti, alors que la tu as tout fait, et garantie un an !? :roll:
 
A

alex01pernot

Apprenti
bin je pensais pouvoir faire quelque chose de plus solide pour le meme prix. mais puisque tu a cette fraiseuse peut tu me dire ce que tu en pense et est-elle capable de découper de l'aluminium ?
 
A

AZP

Apprenti
Salut !

Je viens juste de l'avoir je ne peux pas encore te dire ses capacités "réelles" car pas encore utilisée, mais ce que je peux te dire c'est qu'elle semble a priori extrèmement robuste !
Dans les spécifications il est dit qu'elle coupe l'alu et le cuivre (tu peux voir des exemples de coupe d'alu sur le site de cnc-shop).

Je comprends que le plaisir de faire soit même motive énormément, perso c'est comme ca que je vis, mais pour certaines choses, je pense qu'il faut aussi savoir être réaliste :wink: Si tu as ce budget a disposition, n'hésite pas pour cette machine toute faite et certifiée parfaitement fonctionnelle :wink:

Mais ce n'est qu'une suggestion, je n'ai pas le droit de t'empêcher de prendre le plaisir de construire la tienne 8-)
 
J

JKL

Compagnon
en plus pour ce qui est de la mécanique mon grand père va m'aider il a une usine et est donc pas mal équipé.

Dans ce cas j'imagine que si tu veux faire par toi-même une mécanique, cela va rien te couter sans parler que tu n'auras aucune difficulté d'usinage donc on peut faire des choses bien élaborées.
La machine suisse présentée a un handicap c'est le porte à faux de la table de fraisage car même si elle est faite d'une plaque ayant un certain moment d'inertie ( son épaisseur ) elle n'est supportée que par ses extrémités donc la première précaution à prendre pour usiner du métal c'est de ne pas placer le brut au milieu de la table mais vers une des extrémités. En plus comme le portique est mu par une seule vis placée dans son axe, la rigidité de l'ensemble dans le sens du "lacet" n'est surement pas terrible d'autant plus que l'espacement entre les deux patins qui sont sous chaque jambe du portique est assez réduit.
Cela ne veut pas dire que l'usinage du métal est impossible, cela veut dire qu'il est possible de faire beaucoup mieux et pour plus longtemps. Faire la différence entre les possibilités d'une machine quand elle est neuve et ses possibilités lorsqu'elle aura 1000 heures de fonctionnement.
Pour usiner du métal il faut donner la préférence à une machine dont le portique est fixe.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
JKL a dit:
Pour usiner du métal il faut donner la préférence à une machine dont le portique est fixe.

Pour une fois je suis d'accord avec JKL. Il n'y a qu'a regarder se que faisaient les anciens

PC090122.jpg


Sa craignait pas les copeaux

planerBIGchips.jpg
 
A

alex01pernot

Apprenti
pour répondre a JKL non pour tout ce qui est matière (sauf peut être l'alu et l'acier) mais tout le reste vis a bille, rail , électronique je doit tout acheter si je veux m'en faire une.
C'est pour sa qu'avec vos réponses je suis entrain de me dire que celle de cnc shop n'ai pas mal surtout pour le prix très agressif, et si je vois des lacunes je pourrais toujours l'améliorer enfin si c'est possible).
Vous en penser quoi ?

Sinon pour la broche la version option est vraiment mieux ? est-elle plus a l'aise pour découper de l'alu ?

bonne soiree
 
A

alex01pernot

Apprenti
c'est simpa j'attends avec impatience vos tests
 
O

ordinerf

Compagnon
à chaque fois ça me fait sourire les sujet sur les cnc, on parle de budget, on parle "parfois" des matières à usiner mais on ne parle jamais des conditions d'usinage :)
1500€ pour te répondre c'est largement suffisant et en même temps c'est très loin d'être suffisant :)
pour une raison simple que si c'est pour usiner un volume de 1cm par 1cm avec des passes de 0.1mm et une fraise de 1mm de diamètre alors avec 1500€ tu fait 10 machines mais si c'est pour usiner un bloc de 1m par 1m avec des passes de 10cm alors 1500€ c'est juste le prix du porte clé :rirecla:
comme ça été dit si tu as déjà une perçeuse alors vise plutot un aménagement pour la passer en cnc, tu as déjà le moteur, le chassis et surement la table, un peu de bricolage et zou tu jète 3 moteurs pas à pas, une carte et roule ma poule tu as une cnc :)
maintenant si tu veux la faire par toi même alors au dessus d'un volume d'usinage de 30cm par 30cm avec des passes de 2mm et une fraise de 6mm ça risque d'être un peu juste avec 1500€ :wink:
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 051
@YakumO4444
@
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 037
Jivé
J
P
Réponses
16
Affichages
2 735
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
5
Affichages
1 224
Antog
A
P
Réponses
11
Affichages
2 397
Panda24
P
Haut