Renseignement PF25

  • Auteur de la discussion Mini-Boy
  • Date de début
M

Mini-Boy

Apprenti
Bonjour,

J'étais à la recherche d'une perceuse à colonne de bonne facture, donc ancienne afin que le prix reste raisonnable, style syderic S13 ou sylex/peugeot ou autre mais avec au moins un CM2.
Et puis je suis tombé sur le PF25 que je ne connaissais pas, qui me plait bien.

J'ai donc plusieurs questions.
Mon objectif premier est le perçage, mais pour le coup je pourrais me faire la main sur un peu de fraisage, j'ai quelques idées de réalisations.

En revanche j'ai une question simple, est-ce que cette PF25 dont voici une photo du modèle exacte de celle que l'on me propose :
65211.jpg

Peut-elle surfacer une culasse d'austin mini en fonte donc, dont la taille est de 500 par 150 environ ?
L'idée serait de prendre quelques dixième en plusieurs passes évidement. Elle peut faire le job ?

Enfin qu'elle est le prix aujourd'hui d'une PF25 identique à celle de la photo avec table croisée sans avance auto et avec socle et étau ?

Merci à tous,
Damien Marais
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mini-Boy a dit:
Peut-elle surfacer une culasse d'austin mini en fonte donc, dont la taille est de 500 par 150 environ ?

Non, pour cela il faudrait que la course de la table soit d'au moins 500 mm + l'arrondi du front de taille donc au moins 600 mm ... :???:

Cordialement,
FB29
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Merci.

A ce propos de combien est la course de la table.
Je n'arrive pas à trouver la doc de cette PF25, je ne trouve que celle des plus anciennes (avec le grand levier pour le changement des vitesses).

Sinon une idée du prix ?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

La course de la table est de 400 mm et si tu veux en savoir d'avantage regarde ici index des documentations des machines outils

Quand au prix c'est difficile à dire (état, alimentation 220 v 380 v,offre et demande) à mon avis mini 1000€ les "petites" machines sont recherchées .
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,

J'ai la même machine et je confirme que les possibilités sont bien au dessus de ce que j'espérais.
Il y a eu plusieurs tables croisées montées sur ces machines et cela doit expliquer que les docs ne correspondent pas toujours.

Sur la mienne, j'ai 410 mm de course en x et 210 en y.
Le cône en SA30 est une (petite) limite car certaines fraises en CM3 sont déja taraudées M12 et le tirant d'origine ne peut pas se visser dans la fraise à cause du SA30 en M12.
Il y a plusieurs solutions. La mienne a consisté à ajouté un insert dans la queue des fraises pour utiliser une tige M8 qui du coup traverse le M12 du SA30 - je ne sais pas si c'est clair ! -

En fraisage, la limite est de 25 mm. j'ai une fraise de 32 et dans l'alu à condition de limiter les passes ça va très bien.

Les culasses et les pièces moteurs en général nécessitent à mon avis de plus grosses machines mais tout est surement possible.

Au niveau prix, tout se voit !. J'ai récupéré la mienne avec de l'outillage (0 € ! )et on en voit sur LBC dans les 2000 € ce qui me parait un peu excessif.
Pour moi, une machine comme ça dans un état correct vaut largement 800-1000 €
A+
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Je suis du même avis que FB 29, ce n'est pas assez rigide, même si les dimensions ne sont déjà pas adaptées, les vitesses non plus, parce que ton outil doit passer sur toute la surface de ta culasse le diamètre de ton outil doit être plus grand que 150 mm, ta vitesse de rotation devrait être de + - 44 tours / minute pour un diamètre de 150 mm avec une vitesse de coupe de 20 m / m si tu tournes plus vite, tout peut arriver le meilleur comme le pire ,,, :cry:
Pour de petites pièces avec une fraise de 20 mm maximum dans de l'alu c'est à essayer, pour d'autres métaux c'est à essayer, sans insister!!
Vérifie bien ton axe de rotation qui porte le mandrin, il ne doit pas avoir de jeu .. sinon cela va brouter!!!
Préfères autant que possible les fraises à 3 dents au lieu de celle à 2 dents, plus douce à l'attaque, :smt002 :smt002
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Effectivement le surfaçage de la culasse j'en demande un peu trop :) !

Pour le fraisage la doc indique une limite de 35mm dans l'acier ???

Celle que l'on me propose est pour le moment en 380v et semble sans outils particulier mais avec socle production et etau. Je prendrais un variateur sachant que j'ai un touret a meuler qui pour l'instant tourne en 220 avec un condo.

Le prix est entre 600-700
 
J

jungo1

Compagnon
re,

S' il n'y a pas trop d'usure c'est un prix correct, il faudrait que tu la voies avec une personne expérimentée, avec un comparateur pour vérifier au minimum la géométrie de la table croisée et le jeu de la broche. Un étau de fraisage coûte au moins entre 100 à 150 € pour un premier prix, il faut voir ce qui est proposé.
 
M

Mini-Boy

Apprenti
La machine est démonté (socle en plusieurs parties, moteur démonté de la tête, table séparé en 2, ...), mais vu les photos que j'ai elle me parait en très belle état, juste la table orangé car pas utilisé depuis pas mal de temps je pense !
Elle a par contre un des volant de la table de cassé suite justement au démontage.

Pour l'étau c'est exactement celui-là.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/779765352.htm?ca=7_s
J'espère en meilleur état, mais si est dans le même état que la perceuse, je suis pas trop inquiet.

Pour l'usure, j'ai vue que le jeux de broche se règle avec la contraintes des roulements coniques (lu sur la doc posté plus haut).
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
En usinage, il y a des surprises heureuses et malheureuses, :supz:
Je m'explique si tu travaille avec des outils neufs et une machine neuve, tu peux tenter la chose,!!! mais il faut aussi se donner les moyens de dire " elle a ses heures de vol, donc mollo", les outils s'ils sont neufs ok,
J'en suis à donner de la réserve sur des machines , toujours, elles vous le rendent bien en ayant un beau travail, en restant dans les cotes et en longévité,,mais prévois quand même une lubrification, une micro pompe qui refroidi en continu, ce sera la meilleure méthode pour garder tes outils en bon état!! lave glace de voiture, , par gravité avec un robinet qui donne goutte par goutte jusqu'à un jet fin!!! Il y a le pulvérisateur de produit vaisselle, mais il faut le piquer à la cuisine,donc une 3 eme main, parce qu'il t'en faudra 2 pour manoeuvrer ton avance manuelle ... :rolleyes: :rolleyes:
Restes dans des limites acceptables, des passes légères, une avance de table lente et attaquer dans la matière saine,,parce que la croûte est toujours plus dure!!
@ Gilles , j'ai le même problème d'un Cône Morse N°3 dans une tête de fraiseuse, passage de M 12 mais une tige de rappel de 8 mm, bien serrée sans plus cela ne bouge pas du tout avec une rondelle cuvette pour centrer la tige, c'est une fraiseuse assez ancienne allemande de l'Est, aucune documentation, donc tout est à la l'improvisation mais sérieuse ,
Pourquoi du M8 ? parce que j'ai pu souder un écrou sur le tenon du Cône Morse et de ce fait l'employer sur la perceuse sensitive ou sur la fraiseuse et même sur le tour qui a un nez de broche ancien , par vissage pour le mandrin, une portée lisse pour serrer en butée et un cône morse N°3 pour la poupée mobile et la contre poupée ,c'est très intéressant de pouvoir monter un mandrin de 125 mm sur ces machines, c'est un 4 mors celui là les autres ce sont des 3 mors en mors durs et mors doux :smt002

Les machines, il faudrait les voir entières, les démontages malheureux comme tu le spécifie sont courants, des volants cassés, des cales perdues etc, à mon avis; elles devraient être tournantes pour la vente, pour qu'il n'y ai pas d'abus et sur une palette, un éventuel lot qui accompagne la machine en vente, combien de fois trouves t'on des gens qui se sont fait avoir , des boîtes de vitesses où les engrenages sont "moulus" du jeu partout, des pièces cassées ou encore incomplètes, :smt011 :smt011
Je sais on en as pour ses sous, cela passe encore quand c'est à 10 km , mais quand tu loue un camion grue et chauffeur pour aller chercher un tas de ferraille dont tu n'en feras rien , c'est costaud!!!et mal honnête... :smt002
Je ne connais pas ce modèle, mais il a l'air sérieux, cela ne dois pas être une "chinoiserie", suivant le prix, cela est honnête,il faut tenir compte de tout, la distance, s'il y a de la manutention lourde, en général à 2 on s'en sort si on as pas "2 mains gauches pleines de pouces", :-D
Le prix peut être un peu plus élevé si c'est tout près!!! au lieu de payer un transporteur , un break ou une remorque , font déjà beaucoup pour le déménagement, ne te goures pas c'est assez lourd cette machine , prévois une table assez costaude , pour la recevoir à la bonne hauteur pour ne pas rester plié en 2 le dos t'en remercieras!!
@ étau,
Ne te laisse pas avoir avec un étau trop bon marché , il doit vivre aussi longtemps que ta machine, il ne doit pas se desserrer sous les vibrations, regardes les rainures de ta table et choisis en un qui accepte les mêmes boulons, pour éviter qu'il ne glisse par le jeu entre les différences de diamètres
Les rainures pour du M 14 par exemple ne devraient avoir que des boulons de M 14 dans des rainures et les rainures de ton étau doivent avoir la même dimension,,, celui en référence B C est adapté à ce que tu veux faire,:smt002
Bon WE
:smt002 :smt002
 
M

Mini-Boy

Apprenti
C'est vrais que le fait qu'elle soit démonté ne permet pas de la tester ...

Ensuite j'en ai vu certaine sur le forum dans des états moyen, qui reprennent du services en de très bonnes conditions.
Si je m'en refaire aux photos que j'ai, elle parait neuve !!!

Ma philosophie est d'acheter du bon matos et d'y mettre le prix pour ne pas y revenir, bon pas question non plus de se faire avoir.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

J'en étais à me tâter pour acheter un tour,, mais il y apparaissait beaucoup de soucis: :supz:
le prix toujours exagéré, :|
la longueur du banc, :?:
l'état toujours inconnu, :?:
le transport :?:
et je ne voulais pas d'une "chinoiserie", :idea: :idea:
Voilà les données du problème c'est assez semblable pour une fraiseuse,en fait :idea: :idea: :idea:
Voilà les critères qui me font réfléchir avant d'acheter... C'est bien préparé cet achat !!! :idea: :idea:
Une machine ancienne, bien entretenue donneras encore du service très longtemps en fait, :!: il faut trouver une machine qui n'as pas fait de production intensive, idéalement celles des ateliers de maintenance qui ne tournent qu'en fonction des réparations! :idea: :idea: :idea:
La puissance est adaptée à notre temps d'usinage, on n'est pas en production, les tours courants ont entre 5 et 10 CV, ici avec 2 CV c'est plus que suffisant!! de belles économies aussi de ce côté :idea:
Elles sont plus basiques, les avances et filetages se font par pignons ; c'est plus facile pour voir l'état,,, il ne faut qu'une calculette pour calculer les rapports des pignons.. ce genre de machine est bien souvent démontable, pièce par pièce, cela permet de l'installer un peu partout ...
Cordialement
:smt002 :smt002
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 582
Pervenche
Pervenche
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 928
mvt
P
Réponses
81
Affichages
8 238
Alex31
A
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 638
Chipotte88
Chipotte88
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 678
Fran
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
6
Affichages
2 947
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
K
Réponses
19
Affichages
1 485
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Haut