Renseignement fraiseuse 4 axes

  • Auteur de la discussion guppyendler
  • Date de début
G

guppyendler

Nouveau
Bonjour à tous

Dans le cadre d'un projet professionnel je souhaite investir dans une fraiseuse 4 axes pour usiner du bois (crosses de carabines).
4 axes parce qu'une crosse possède une forme très complexe à réaliser et dont certaines côtes se jouent au 0.1mm.

Alors j'ai vu qu'il y avait pas mal d'offres sur des sites connus mais je ne trouve aucun retour sur la fiabilité de ces machines (souvent d'un pays lointain).
La seule contrainte c'est de trouver une machine avec un plateau qui peut aller jusqu'a 1200cm de long.

Le budget, faut voir. En fonction de la qualité je suppose
Si vous avez des idées, constructeurs, marques ...
 
S

sudouest

Apprenti
0,1 de tolérance dans du bois?
prendre un routeur avec un 4 eme axes en qui fonctionne en continue.
apres le budget de la machine prendre une bonne cfao pour les programmes .
 
G

guppyendler

Nouveau
Salut 0.1 pour les surface à lisser (finition au papier abrasif pour les grenadières par exemple).
Question bête, c'est quoi un routeur ? En continue, tu veux dire pour le 4em axe ?
Pour ce qui est de la CFAO, j'ai Catia au boulot mais je n'aurai pas le niveau pour un plan aussi complexe. Je cherche quelqu'un de plus compétant autours de moi.
 
S

sergepol

Compagnon
Je numériserai une ancienne sabotière, juste pour rire!!!
(machine a tourner les sabots)
Salutations
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

si tu as un exemplaire de crosses un copieur permet d' usiner plusieurs crosses a la fois et c est surement plus facile a réaliser qu 'une 4 axes.

a+ gilles
 
G

guppyendler

Nouveau
Salut

Oui c'était mon idée de départ. Cependant un tour à copier ne permet pas de faire une mise en bois correct (et je ne sais pas le faire manuellement).
Mais effefctivement ça peut être un projet intéressant (pas vraiment compliqué à réaliser) pour dégrossir le travail. Il y a plusieurs topics sur le forum à ce sujet
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

0.1 mm de tolérance tu les auras mais le bois travaille, il vaut mieux a ce niveau d' exigence faire un vrai bedding a mon avis cela serait plus fiable.

a+ gilles
 
G

guppyendler

Nouveau
Salut
Oui c'est bien ce que je pensais. Ma une mise en bois par un pro coûte très cher et il y a souvent un délais énorme.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

tu peux peut être opter pour une solution intermédiaire l' en boitement effectué avec une cnc et l' extérieur avec un copieur.

il y a une autre éventualité, est ce que tout tes boîtiers sont identiques parce que dans ce cas (peu probable) ça vaudrait le coup
d écrire un programme c est long mais cela serait vite amorti.
a+ gilles
 
G

guppyendler

Nouveau
C'est pour faire du réglo donc oui les boitiers seront les mêmes.
Cependant, tour à copier + cnc represente un investissement trop grand. Et puis je n'ai pas la place pour les deux machines.
 
B

bequet gilles

Compagnon
il y a quelques années je m' étais intéressé a ce problème, j' avais envisagé de greffer un copieur sur ma cnc (diy)
pas un tour a copier un copieur manuel.
 

Sujets similaires

Haut