renseignement foret

  • Auteur de la discussion toto30
  • Date de début
T

toto30

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait des renseignements sur des forets "centreur" ou "à lèvres" qui permetrais de percer sans pointer.
merci d'avance pour vos réponses
 
B

bilbil

Compagnon
Bonsoir,

pour percer sans pointer j'utilise des mêches 3 levres en carbure.
 
T

toto30

Nouveau
Merci pour vos réponse
Je pense m'être mal exprimé ce que je recherche n'est pas un foret à centré mais un foret "auto centreur" je ne sais pas si c'est le bon terme ou comme la dit bilbil un foret "à levres". Ce que j'aimerais savoir c'est la différence qu'il y a entre un foret classique et ce genre de foret (angles, caractéristiques ect...) afin de comprendre pourquoi il permet de supprimer le pointage.
désolé de mes imprécisions
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je me suis servi il y a longtemps de foret qui ne nécessitait pas de centrage mais c'était grâce à l'affutage, les lèvres étaient affutée à la machine et elles avaient une forme courbe concave
il était d'ailleurs interdit, dans cette entreprise, d'affuter soit même les forets
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bonjour,

En général, on fait des pointages au foret à pointer car les forets HSS ne sont pas assez rigides. Sans pointages, ils ont tendance à chasser dès l'entrée en matière. C'est d'autant plus vrai que le foret sera long.

Pour des gros diamètres, la plupart du temps, je perce d'abord avec un foret qui fait au moins la taille de l'âme du gros foret car ça coupe très mal au centre des gros forets.

Avec des forets carbure, c'est l'inverse, il faut percer sans pointage car le foret est rigide et n'a pas besoin d'être centré. Si il y a un pointage, le foret carbure va avoir tendance à vibrer sur le pointage à l'entrée en matière et le carbure...ça casse. Même punition si le pointage et le foret ne sont pas bien concentriques.

J'ai utilisé il y a suffisamment longtemps pour en oublier la référence des forets 2 lèvres HSS sans pointage.(diam 10 environ)
La coupe était effectivement spéciale et l'affutage se faisait chez le fournisseur.
Il y avait un revêtement jaune gris (pas du TICN), si je retrouve la ref et le fabricant je mets en ligne.
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Hertel avait un affutage spécial je pense que c'est ca.

Maintenant tout les forêts ont tellement évolué que le pointage n'est pas toujours nécéssaire, fonction de la matière, de la précision du percage a effectué.

Les forets 3 lèvres sont une excellente solution.
 
T

toto30

Nouveau
Les forets que l'on m'a conseillé sont des forets auto centreur extra court donc suffisament rigide je pense pour ne pas fléchir. Le fournisseur ne ma pas tout expliqué mais je le vérrai avant la mi-février c'est pour mon théme de BTS
merci de vos réponse
 
D

dranguila

Compagnon
au boulot on utilise les forets court qui ne nécessite pas de pointage
c'est "le paradis"
le seul hic c'est que pour affûter il faut obligatoirement une machine sinon on ne retrouve pas les conditions d'origine
tout les forets court des différentes marques que nous avons sont affûtés a 135° (les standard sont a 118°)
neuf avec certain on pouvait même faire des H7
mais suivant les matière l'usure etc vaut mieux quand même pas les prendre pour des alésoirs
toute les marques font ce genre de foret
au boulot on a des titex,dormer,guhring,...
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pour percer sans pointage préalable, il y a les forets 3 lèvres, forets carbure...

J'avais de bons résultats avec des forets HSS de ce type

Nachi.jpg
 
B

bonnefraise

Compagnon
Hello ;

Chez titex il y a pas mal de forets hss 5 ou 8 % de cobalt ou il n'est pas nécéssaire de pointer , ce sont des forets court, à 135degrés , avec un ame epaisse pour la rigidité...il fallit juste baisser l'avance à l'attaque jusqu'aux diametre inscrit et ensuite remennttre l'avance normal...sympa mais pas pratique à programmer......
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 134
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 394
Mecapower
Mecapower
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
8
Affichages
1 153
Teddy55
T
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
D
R
Réponses
2
Affichages
1 039
lolo
J
Réponses
4
Affichages
7 060
Jebri
J
PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
Haut