renseignement cotation

  • Auteur de la discussion dodochef
  • Date de début
D

dodochef

Nouveau
bonjour

je viens de changer d'entreprise,
j'ai travaillé 25 années dans le secteur aéronautique en usinage
je suis maintenant dans une petite PME fabrication d'outillage pour presse. Ma stupeur je ne travaille plus avec des plans 2D avec des cotations tolérance, mais avec des plans 3D avec code couleurs et sans cotation.
les couleurs indiquent si les cotes précises ou pas. Exemple, le rouge tolérance +-0.02 et une autre couleur le jaune indique filetage.

parait-il que ça se généralise dans les entreprise, quelqu'un connait ce système de plan 3d avec couleur?

j’espère qu'il me raconte pas des bours, pour m'obliger a travailler avec leurs plans qui me sort par les yeux
 
A

alainbiggun

Compagnon
alors là...???

je ne bosse qu'en 3D,mais 90% de la cotation se fait sur de la 2D

serait ce pas hasard des fichiers lisibles directement par des machines CN,en quel cas la cotation visible serait inutile?

c'est avec quel programme?
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonsoir Dodochef
idem qu'alainbiggun, je travaille dans le domaine de la CAO depuis 20 ans et je n'ai jamais vu cela.

Par contre j'ai déjà vu des cotations directement intégrées dans le fichier 3D. De cette manière:
1581793125427.png

Cela évite le besoin de la mise en plan classique.
Cela reste cependant difficile à lire (il faut le bon logiciel et travailler avec les fichiers sources) et à exploiter (pas facile de transmettre les infos entre le bE et la FAO.... attention aux services méthodes-fabrications et aux sous-traitants).
On ne voit cela que dans les fichiers issus de Catia V5.
Peux tu nous donner un exemple stp?
salutations
pepejuran
 
E

eternity78

Compagnon
Bonsoir.
Je travail en BE depuis fort longtemps..... et dans l'automobile sous Catia, nous utilisons certains codes couleur en 3D pour faciliter le travail de mise en plan lorsque l'on travail sur des ensembles, afin de pouvoir faire de la cotation fonctionnelles plus rapidement (2D qui sont malheureusement très souvent sous-traiter en lowcost).
Par exemple: Blanc => faces usinées. Trous en noir => taraudages. Trous en vert clair => H7. Jaune => Usinage suivant définition numérique.
(Sous Catia par exemple, il est interdit d'utiliser le rouge, qui correspond à la couleur attribuée en automatique par Catia à un composant ou élément en anomalie)
 
S

sergepol

Compagnon
Après 16 ans de retraite je découvre ce type de représentation a première vue quelque peu indigeste mais sans doutes économique!!!
Pauvres Daltoniens.
Salutations
 
D

dodochef

Nouveau
Merci pour vos réponses

Ou je bosse, Ils utilisent mastercam en logiciel de programmation.. la programmation mastercam est faite en fonction des fichiers 3d reçus des clients. ensuite je reçois une feuille imprimée de l'écran sans cotation . Ou si cotation inscrit au stylo grossier.. sinon souvent mon plan est en 3d avec des couleurs , style ouge pour indiquer zone côte précise .. et à moi de me sortir les neurones pour faire une pièce conforme avec se plan et la programmation fourni qui m'informe de la côte nominale. franchement une horreur.. un peut de mal à mi faire
J'vous posterai un exemple de plan que je reçois en atelier..
Vous me direz si cela correspond plutôt à du travail de conception, sans mise en plan en 2d..je voudrai juste savoir si on me force à bosser qu'avec ses fichiers imprimés d'écran.
Je suis dans l'usinage de conception d'ensemble d'outillages pour des clients qui fabriques par emboutissage, des pièces avec des rouleaux de feuilles d'acier.
Exemple dessus de gaziniere, charnière, pièces pour l'automobile..
unnamed.jpg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Une bonne dizaine de poste, vous avez du mérite si vous réalisez ces grosses bêtes aves des plans merdiques .
Bon courage et félicitations.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
L
Réponses
1
Affichages
4 348
ultimate900
U
Haut