Renseignement chauffage atelier kroll E30

  • Auteur de la discussion ericpointcom
  • Date de début
E

ericpointcom

Nouveau
Bonjour
Mon père a récupéré il y a plusieurs années un chauffage d'atelier kroll qui fonctionne au fioul .

Il me l'a donné cet hiver pour que je puisse me chauffer en bricolant mes voiture . il a fonctionné correctement deux jours de suite mais maintenant il se met en sécurité à chaque fois que je le mets en route .

Je démonter le boîtier électrique pour voir s'il y avait pas un faux contact et je me suis rendu compte que deux fille n'était pas branchée il semblerait que ce soit une jauge qui va dans la cuve de fioul .

Il s'agit d'un kroll E30 24kw.
Je n'ai rien trouvé chez le constructeur.

Quelqu'un aurait-il un chauffage similaire pour pouvoir m'aiguiller sur le branchement de ses deux fils

Merci à vous
Bonne journée

Éric

20180510.jpg


20180511.jpg


20180514.jpg


20180517.jpg


20180513.jpg


20180516.jpg


20180512.jpg
 
F

Fran

Compagnon
la comme ça , j'ai un gros doute sur le branchement des plots 11 et 12 , (complétement a droite du support de boitier )
20180514.jpg

qui devraient selon les indications 11 et 12 :wink: du boitier
20180512.jpg
être le branchement de la photo résistance qui surveille la flamme. et si je regarde les borniers de reprise ,
20180517.jpg
les deux fils semblent bien loin l'un de l'autre .

un petit coup a l ohmmètre alimentation coupée bien sur serait bien interessant : on doit avoir une mesure mais surtout pas un court circuit ni une coupure franche .

a defaux d'une vue du bruleur lui même, difficile d’être trop affirmatif
 
E

ericpointcom

Nouveau
Bonsoir et merci pour votre réponse.

Les fils câblés sur 11 et 12 partent directement dans l'appareil vers le brûleur.

On m'a conseillé sur un autre forum ( n'ayant rien trouvé sur le net sur cet appareil j'ai préférer doubler mes chances) de nettoyer la cellule de détection de présence de flamme qu'il doit y avoir au bout.

Les 2 fils pendouillant partent eux vers une cellule située dans le réservoir en position basse. Certainement une cellule de niveau bas de carburant pour couper le chauffage je suppose.

Du coup je viens de tester les fils câblés sur 11 et 12 et j'ai une valeur à 0 ohms... bizarre quand même...

Bref j'ouvre la bête demain et on en saura plus

Encore merci et bonne soirée
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Cela se dépanne comme une chaudière à gasoil, si tu doute ou pas compétent du tout, fais venir un chauffagiste, pour dépanner et régler ta combustion,p c q la combustion mal réglée va encrasser ta chaudière, tu vas consommer un maximum incroyable et tu auras une attestation pour l'entretien ,via le chauffagiste pour ton assurance incendie, donc couvert en cas de soucis!
D'après ce que tu dis, Il a fonctionné ainsi sans toucher à rien,pendant 2 jours,,,
donc c'est peut être un problème de brûleur :
* couper le courant,un nettoyage se fait sans courant ,,,
* encrassé au niveau électrodes qui sont noires au lieu de blanches en porcelaine ? , donc l'arc ne se forme pas ou éclate à la terre via le carbone qui est conducteur, Attention c'est 10000 Volts,cela tue!!!si tu n'as pas coupé le courant,,,
Tu peux les nettoyer sans démonter à l'acétone avec un pinceau, p c q il y a des cotes précises pour les repositionner,,,,
* Plus de gasoil ou le filtre colmaté, ou prise d'air, souvent le joint torique est perdu, ou une vanne d'arrivée qui est fermée ou la cuve vide, il y a un minimum que l'on ne pompe pas pour les crasses par décantation, fais un essai avec un bidon de gasoil et plonges dedans les tuyaux flexibles qui vont au filtre ,cela devrait démarrer, si c'est ce soucis, et fournis toi toujours à la même pompe, p c q quand un brûleur est réglé il n'est fiable que pour le gasoil qui a été employé pour son réglage,,,,autant le savoir,,,
* un gicleur bouché, par du gasoil vieux ou impur, cela se remplace par un gicleur identique avec une clé de 16 mm c'est un filet conique, serrer assez fort en tenant la rampe avec une autre pince sinon cela goutte et cela démarre avec un coup de canon, quand la flamme se forme,,,
* plein de saleté dans la turbine du brûleur, feuilles, poussières poils de chat , de chien, un coup d'aspirateur pour nettoyer tout cela , aspi et soufflette,,,, cela a donné un feu de cheminée chez un vétérinaire qui logeait les animaux près de la chaudière pour avoir chaud,,, la turbine a aspiré les poils et plumes et hop une flamme a ramoné la cheminée,,, ben tiens, il n'y a pas mieux!!!
* un problème d'alimentation électrique, contact incertain, des fils branlants dans les bornes? il a fonctionné ainsi???c'est bizarre, referme les bornes au tournevis,,
*as tu bien 230 V à tes bornes, p c q à moins de 180 V le brûleur se met en sécurité d'office,,, autant le savoir,,,
* Ton électro vanne sur la pompe est il alimenté? la bobine est elle en bon état ou grillée? sinon pas de flamme ,,,
* nettoyer la cellule , elle ne meurt pas comme cela dans l'obscurité elle a une valeur proche du Mégohm et de quelques centaines d'Ohms si éclairée , donc un multimètre pour la vérifier, avec un chiffon et un peu d'acétone, si elle est noire, c'est que ton brûleur a "charbonné",, donc une" intervention d'un pro est nécessaire ou nettoyage comme ci dessus , bien laisser sécher, et à l'air libre ces nettoyages,,,,
* Vérifier aussi ton raccordement de gaz brûlés, il doit être étanche pas de trous pour qu'ils s'évacuent bien sinon cela charbonne aussi et cela donne mal de tête par le monoxyde de Carbone, empoisonnement qui fini mal par la mort ou au caisson hyper bar, dis pas que tu n'es pas prévenu!!!
* as t'il fonctionné avec un thermostat ou un aquastat ? dans ce cas il faut vérifier qu'il soit bien raccordé, en général dans les fils d'arrivée du 230 V en série tous les 2,
le thermostat te donnera une température ambiante contante et le brûleur s'arrêtra quand elle sera atteinte!
L'aquastat c'est aussi un thermostat mais pour contrôler la température de l'eau dans le cas d'une installation avec de l'eau et des radiateurs , l'un des 2 est souvent monté le thermostat d'ambiance tu demandes 20° et à 20° le brûleur s'arrête,,, l'autre la température doit être de 60° pour éviter le point de rosée qui bouffe les tôles par oxydation
* tes 2 fils peuvent être une sonde qui alimente dans certains montage un réchauffeur de gasoil pour avoir une meilleure combustion, notamment pour les brûleurs à flamme bleue,,,,
Tiens nous au courant de la suite, ne démonte pas plus que tu peux, par exemple dans la pompe il ya un filtre, cela se démonte aussi et un nettoyage avec du gasoil propre ou du pétrole, remonte cela proprement,attention au joint de ne pas le casser ou de le perdre,,,
C'est à peut près tout ce que tu peux vérifier sur ce mode de chauffage, je te parle par expérience, puisque j'entretenais les chaudières à gasoil pour les particuliers et bien souvent c'étaient des pannes mineures, mais le plus ennuyant c'est quand tout était démonté avec de la casse, eh oui, cela existe, A+
 
E

ericpointcom

Nouveau
Bonjour,

Merci,
beaucoup pour ce retour !

Pas de soucis je ne demonterai pas plus que nécessaire.
Lorsque père avait récupéré ce chauffage il était dirigeant d'une entreprise du bâtiment qui effectuait de la maintenance sur chaudière, et il l'avait fait réviser.
Mais comme il ne l'as finalement jamais utilisé donc bon...

Et oui au pire il retournera chez lui le jour où il fera reviser son chauffage central lol

Ouverture ce soir pour voir le coeur de la bête
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 622
aroy
aroy
A
Réponses
83
Affichages
6 508
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
cantause
Réponses
2
Affichages
2 547
cantause
cantause
dh42
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
Haut