Renseignement Carte drivers CNC

  • Auteur de la discussion copeau66
  • Date de début
C

copeau66

Nouveau
Bonjour à tous
J'entreprends, cet été, la construction d'une micro fraiseuse CNC, (x=150mm, y=100mm, z=150mm), par changement de tète, elle ferait également graveuse. C'est essentiellement pour usiner des boitiers de montre. La partie, construction mécanique, ne me pose pas de problème particulier, mais la partie électronique est une autre histoire, je pars quasiment de zéro. J'ai commandé et reçu:
- Trois drivers de ce type: http://www.aliexpress.com/snapshot/6011831815.html.
- Trois moteurs PAP: Nema17 1.7A
- Un carte de commande: http://www.ebay.fr/itm/Carte-De-Commande-Cnc-Driver-Moteur-Pas-A-Pas-1-5-Axes-/191030176519?_trksid=p3984.m1439.l2649&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
Ma première question concerne les drivers (questions qui peuvent servir à d'autres néophytes): Les switchs permettent de faire des réglages:
- Ampérage: j'ai le choix entre 0.5 - 1 - 1.5 - 1.8 - 2...Sachant que mes moteurs font 1.7A, vaut il mieux prendre 1.8 ou 1.5?
- Decay mode: Qu"est ce que le deca mode? Sachant que j'ai le choix entre 0%, 25%, 50% et 100%. Lequel prendre?
- Torques settings: Qu'est ce que le torque settings? J'ai également le choix entre 20%, 50%, 75% et 100%. Lequel prendre?
Ma deuxième question concerne les moteurs PAP: Comment faire pour connaître la correspondance des fils? J'ai bleu, rouge, noir et vert.

J'ai installé linuxCNC sur un portable muni d'une prise parallèle, est ce un bon choix?

En vous remerciant, par avance, de vos réponse.
Thomas
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
salut
le lien de la carte n'est plus valide!
si les moteurs font 1.7, il vaut mieux limiter en dessous (1.5) sinon :grillé les moteurs!
le decay mode doit être le courant de maintient quand l'axe ne bouge pas

linuxcnc est un bon choix si tu sais t'en servir ! sinon mach3 est bien
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
copeau66 a dit:
Ma deuxième question concerne les moteurs PAP: Comment faire pour connaître la correspondance des fils? J'ai bleu, rouge, noir et vert.

Thomas
unipolar_ill_02.jpg


ca correspond au schéma en haut à gauche.
si non, pour t'en assurer, tu prend un ohm métre, et tu tests, tu a une faible résistance au niveau des bobines.

Au passage, pas mal cette carte driver, monter sur radiateur :) . J'aimerais bien la testé :wink:
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
copeau66 a dit:
- Decay mode: Qu"est ce que le deca mode? Sachant que j'ai le choix entre 0%, 25%, 50% et 100%. Lequel prendre?
- Torques settings: Qu'est ce que le torque settings? J'ai également le choix entre 20%, 50%, 75% et 100%. Lequel prendre?
Thomas

Tu as tous les renseignements sur la datasheet du composant, en locurence le TB6560 de Toshiba
http://www.gbeshop.com/infobase/downloads/TB6560/TB6560AHQ_AFG_datasheet.pdf

Decay mode. Les 4 modes doivent fonctionnés. C'est plus une histoire pour moi d'optimisation quand le moteur tourne a grande vitesse.

Pour moi, ce mode permet de décharger le courant dans la bobine plus ou moins rapide dans les transistors interne (pont en H) lors du changement de sens du courant dans la bobine. Pour un moteur à courant continue, ça pour effet de faire un frein magnétique. l’énergie se dissipe dans les transistors.
Pour un moteur pas à pas bipolaire, Le circuit de commande doit être en mesure d'inverser la polarité dans les enroulements à chaque changement de pas.
Pour des moteurs unipolaire, ca n'a pas d'effet car on ne change pas de sens de courants dans la bobine
L L Normal 0%
L H 25% Decay
H L 50% Decay
H H 100% Decay


Torques settings: ça doit être pour régler le couple du moteur quand il est à l’arrêt. Diminution du courant, moins de couple.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

axe55

Apprenti
La réponse de notre ami du Nord est juste, le decay à 50% donne de bon résultat, pour le couple tout dépend de la masse à retenir en place, test à 50%, il est possible de mettre à 100% mais les moteurs vont chauffer à l'arrêt inutilement.
Pour rappel la fréquence max du TB6560 n'est pas très élevé, 15 khz de mémoire. Donc ne pas mettre trop en micropas et ne pas espérer des vitesses folles sans pertes de pas.
 
C

copeau66

Nouveau
Bonjour
Merci pour vos réponses, Je vais commencer à tester tous cela, demain après midi.
Je vous tiens au courant.
Bon week-end
Thomas
 
C

copeau66

Nouveau
Bonjour.
Après des mois d'absences, j'ai enfin terminé la partie mécanique de la fraiseuse 2.5D. Reste maintenant l’électronique...
Fraiseuse.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 336
AlliPapa
AlliPapa
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
X
Réponses
5
Affichages
789
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
98
Affichages
6 566
Doctor_itchy
D
Haut