Résolu Renseignement affûteuse vilar

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je cherche tous renseignement sur une affûteuse vilar que je dois allé voir pour un achat je ne connaît pas encore le type exact
Quel outillage doit il avoir pour pouvoir affûter différent outil fraisage et autre
Je ne connaît pas du tout l affûtage

Je prend tous conseille
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Une photo de la VILAR LASSUEUR 102, il existe la 202 (plus recente je pense)
Il faut trouver une broche sa40, c'est plus universel que les cones morse.

Les accessoires sont importants , notament la contre pointe, les cônes porte meule , le système de suivie du listel de la fraise.
Il existe des supports spécifiques pour affuter les fraises mères et fraise à tailler les engrenages,
mais aussi des systèmes à rayonner et a générer la dépouille pour outil de tour.
le top pour l' affutage des fraises : c'est le générateur d'hélice…

Cldt, cf63.

1545074549684.png
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

La doc de la Vilar 102...
Avec plein d'informations intéressantes.
Cldt, cf63.
.
 

Fichiers joints

  • VILAR 102 - brochure (1).pdf
    8.7 Mo · Affichages: 236
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bon début pour cette affuteuse (d'après la photo).
Mais le plus important est la poupée porte fraise qui va sur la table.
J'espère qu'elle est dans un carton à proximité.
Ce serai bien également de trouver le carter de meule.

cldt, cf63.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
+1 avec cf63,
le plus important en 1 c'est la poupée sa40 pour les fraises avec au moins le cliquet et le disque de 24 divisions dessus.
en 2 les cônes porte meules (au moins 1 en 25 et 2 en 32) en 3 le carter et les barres guides d'affutage, en 4 la poupée affutage d'outils de tour.
Après c'est du bonus: support dresse meule, trusquin, contrepointe déportée, accessoires pour rayonner, générateur d'hélice, dispositif pour rectification cylindrique, affuteuse de foret,...cf la doc accessoires https://www.usinages.com/resources/vilar-lasseur-102-112-202-accessoires-affuteuse.6274/
si tu veux faire une vérif, vérifier la rotation broche avec un comparateur + base et la fluidité de coulissement de la table.
sur ta photo ce doit être une 102.
edit; voir aussi s'il n'y pas le systeme d'aspiration des poussières et le bac d'arrosage avec pompe
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
@rabotnuc il y a la pompe lub un plateaux magnétique et 2 autre support mais il ne les trouve pas
@cf63 merci pour les Info
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il vous faut impérativement cette pièce ( porte fraise)
Sinon pas d'affutage de fraise...
Cldt, cf63

porte-fraise vilar.png
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir,
Pour info qu'est-ce que les cônes porte meules? Pourquoi sont-ils si importants et variés ?
Merci pour la réponse
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça sert à fixer les meules sur la broche
importants: parce que parfaitement usinés (concentricité , équilibrage) et avec le cône propre à l'affuteuse (cône 20%)
variés; 25 et 32 sont les diamètres standards des meules (et 20 pour les meules diamant ou cbn)
edit: ceci dit ça peut s'usiner , je viens de m'en faire 7.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,
D'abord, bonne année à tous.

J'ai le même porte fraise diviseur que cf63 et je me demandais pourquoi il y avait un filetage du coté de la fraise. Et la sur la photo il y a comme une bague moletée avec une ou plusieurs rainure ? A quoi sert cette bague ? Est-ce pour décoincer le cône SA40 de la fraise ?

Christo
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour chisto,
Les cônes et porte-pinces d'origine Vilar sont munis d'une bague moleté avec filetage intérieur monté sur roulement.
Cette bague permet le serrage et l'extraction du cône sur la poupée ou sur les adaptateurs. C'est très pratique car ça permet un montage et une extraction douce sans occuper le passage de broche.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour cette explication.
Effectivement c'est pratique pour pouvoir mettre des axes long comme des ejecteurs .

Christo
 

Sujets similaires

sye
Réponses
14
Affichages
23 340
guintoufly
G
C
Réponses
11
Affichages
13 797
moufy55
moufy55
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
1
Affichages
1 007
sergepol
sergepol
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut