Rénover une vieille fraiseuse ALCERA ?

N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Merci à tous, il y a la couleur, mais avant qu'elle refasse des copeaux, il y a encore pas mal de travail.
Un truc à vérifier en priorité, c'est d'acheter une machine complète au moins au niveau mécanique. Il est plus facile de dérouiller une pièce que d'en trouver une en occasion ou pire, être obligé de la refaire. Penser à demander au vendeur si il à la documentation de la machine ( avec un peu de chance ). C'est plus facile pour comprendre les montages. Ne pas hésiter à prendre beaucoup de photos avant et pendant le démontage, c'est plus facile pour remettre toutes les pièces dans le bon ordre au remontage.
En général la partie électrique est en mauvais état, tant que ce n'est pas le moteur ( pour des problèmes d'adaptation mécanique ). Pour ma part, je refais tout le câblage. Dans la mesure du possible, je récupère les relais et garde les organes de commandes d'origine.
Il faut aussi penser au dégraissage qui est très consommateur de produit ( en général assez cher ) et de temps. Pour la rouille, essaye de passer un peu d'huile ou mieux du W40 pour essayer de mesurer la pénétration de la corrosion ( si pas profond, un coup de chiffon sur le produit après quelques instants peut faire la faire disparaître ).

Salut.

Nike
 
P

phil916

Compagnon
Nike je ne dirais qu'une chose bravo pour le boulot
oh et puis non deux:
je t'aime... enfin au figuré hein :lol:

L'idée du WD40 est génial et pour avoir dérouillée la colone de ma petite perceuse à 250fr (devenu taraudeuse après çà) je suis un imbécile de ne pas y avoir pensé :oops: je teste çà au plus vite pour voir la profondeur.

Je crains pur les roulements de la têtes de fraisage :???:

Yann, pas de soucis je suis heureux que tu ne l'ai pas mal pris ce n'était pas le but et je pense comprendre ton raisonnement.

Merci pour vos conseils avisés, démonter est une excellente idée !!!
Me reste à voir le prix, si vous avez un ordre de grandeur çà me permettra de négocier.
 
L

legelbe

Compagnon
phil916 a dit:
Me reste à voir le prix, si vous avez un ordre de grandeur çà me permettra de négocier.

tout depends du prix du pain par chez toi :-D
 
L

legelbe

Compagnon
jameswatt a dit:
le grattage. Avec un bon outil électrique (BIAX), un marbre, et du doigté cela va très bien! (J'ai testé)
:wink:

peux-tu, dns un autre post, expliquer ta methode (avec photos )si possible, je crois que ça peut interesser pas mal de monde (dont moi :wink: ) merci
 
J

jajalv

Administrateur
phil916 a dit:
Me reste à voir le prix, si vous avez un ordre de grandeur çà me permettra de négocier.
Avec un peu de culot, tu pourrais proposer:
"Si vous voulez, pour vous rendre service, vous me donnez 100€, et je vous en débarrasse !"

Je plaisante !
Il faut essayer de négocier en se rapprochant le plus possible du prix de la ferraille. (je n'ai aucune idée du cours actuel chez les ferrailleurs).

Sur une des photos, on voit un tour Hernault. Tu pourrais peut-être faire un lot.

Bon courage !
 
A

Al Mach

Ouvrier
Superbe travail de rénovation, chapeau bas. Ca me donne envie de le faire sur mes 5,6 antiquités qui me rendent encore bien service.
 
F

frapad

Apprenti
bonjour à tous
je vous présente ma sagem avant et après uns bonne restauration.

PICT0001.JPG
 
F

frapad

Apprenti
c'est un vrai plaisir de la voir remonter il faudrait un autre post pour en parler ce n'est pas la meme marque mais la meme grandeur de rénovation et d'époque dans laquelle tu vas t'aventurer.
j'aime bien la rénovation de nike manque le logo H B M ( pub pour Herman buitelaar)

PICT0028.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Magnifique !!!

On la dirait tout droit sortie d'un paquet de... bonbons.

Très réussi, chapeau.
 
F

Fred8

Compagnon
Elle ressemble à un énorme robot de cuisine genre magimix !
 
A

Al Mach

Ouvrier
Magnifique! La couleur est originale et ça des sempiternelles couleurs industrie. Là tu n'auras pas de problèmes pour prendre 5mm avec du carbure. Bravo
 
F

frapad

Apprenti
je suis du meme avis que noirvodka , après sa restauration tu sais de ou sa couine et pourquoi.
 
Y

Yann

Apprenti
legelbe a dit:
jameswatt a dit:
le grattage. Avec un bon outil électrique (BIAX), un marbre, et du doigté cela va très bien! (J'ai testé)
:wink:

peux-tu, dns un autre post, expliquer ta methode (avec photos )si possible, je crois que ça peut interesser pas mal de monde (dont moi :wink: ) merci

Là on touche à l'essentiel d'une vraie restauration mais c'est un exercice beaucoup plus délicat que celui de refaire une belle peinture.
 
J

jameswatt

Apprenti
Ok ça roule je prépare un petit fofo sur le grattage :smt023
 
P

phil916

Compagnon
Pitié pitié, arrêtez la torture !
Je sent qu'à cause de vous je vais la payer beaucoup trop chère :lol:
mentra à répéter avant d'y aller:

elle ne m'interrese pas, elle est toute foutue, y'a un boulot de dingue, un spécialiste m'a dit que la noix des X était en chewgum, çà vous encombre, je peux vous en débarrasser mais alors juste pour vous rendre service,
j'ai un petit salaire, elle est toute moche, anches trop larges, son maquillage à tout couler, vous avez pas sa carte de sécu mais c'est gênant çà...

Bon il ne me rappelle pas mais je dois encore attendre disons 1 bonne semaine, terrible mais la négociation c'est comme çà, quand il n'y a pas de raison: pas de pitié :twisted:

Bon le prix de l'acier c'est 150 euros/tonne donc je pense que si il me demande autour de 4 à 5000 fr (ce sera en Francs c'est sûr :wink: ) ce ne sera pas une trop mauvaise affaire non ?
 
F

frapad

Apprenti
salutation a tous, je quitte se post pour ne pas polluer celui-ci.
pour répondre a la question de phil916 ,gros travail de démontage ,des tubes de chauffage en 40/49 ou 50/60 pour la déplacer ,des sachets type congélation ,pour stocker les vis et groupe de pièce ,une chèvre d'atelier sera la bienvenue ,certainement des roulements ou des joints à changer (suivant la vie quelle a eu)pour ma par ,moi je suis preneur.
je vai créer mon post avec quelque photos à l'appuis
salutations
 
J

jajalv

Administrateur
phil916 a dit:
Bon le prix de l'acier c'est 150 euros/tonne donc je pense que si il me demande autour de 4 à 5000 fr (ce sera en Francs c'est sûr :wink: ) ce ne sera pas une trop mauvaise affaire non ?

Et dis lui: "livraison comprise ?"

Au culot, on ne sait jamais.
Il est peut-être équipé, et ça t'enlèverait une épine du pied !
 
P

phil916

Compagnon
merci les roulements c'est ce qui me fait peur, ceux de la tête de fraisage coute une fortune d'après ce que j'ai lu :eek:
 
J

jameswatt

Apprenti
Je n'ai pas vu souvent d'ancienne fraiseuse avec les roulement de broche fichus, mais si c'est le cas... moi je ne prendrais pas. Souvent ce sont les spis qui sont raides mais la c'est pas un gros problème.
Un test simple, débraille la broche, essaye de la faire tourner à la main, si ça ne tourne pas ou que ça fait "crounch-crounch" pars en courrant...
 
P

phil916

Compagnon
ouch heureusement que tu me dit çà...me reste à trouver comment débrayer la tête j'en ai aucune idée !
Je suis prenneur d'une petite formation accélérée svp j'aurais l'air moins con sur place :oops:
 
J

jameswatt

Apprenti
Bon je vais essayer, mais je ne connais pas cette machine.
Pour faire rapide, tu as sur le côté droit (si tu te trouve face à la table) le sélecteur de vitesse, ce doit être le levier à 4 branches. Il doit tourner sur lui même pour sélectionner la vitesse de rotation de la broche. Il doit y avoir les vitesses indiquées dessus.
Il doit y avoir aussi un repère en face duquel doit se trouver la vitesse séléctionnée. Si tu place le repère entre deux chiffres la boite doit être débraillée.(enfin normalement).
Attention il y a peut être un arnois (un réducteur) je verrai bien le petit levier à côté, donc celui-ci aussi faut le débrailler.
Après faut essayer...voilà c'est tout ce que je peut dire à partir d'une photo.
Si quelqu'un connait cette bête ben c'est à vous.
 
Y

Yann

Apprenti
phil916 a dit:
merci les roulements c'est ce qui me fait peur, ceux de la tête de fraisage coute une fortune d'après ce que j'ai lu :eek:

Il faut te dire que changer les roulements c'est la première amélioration à apporter à une "chinoise" si on veut de la qualité.
Le prix dépend de leurs dimensions, de leur type et de leur degré de précision. Si dans le lot il faut deux roulements à billes apairés à contact oblique alésage 50 mm je pense que le prix va en surprendre plus d'un d'entre nous.
 
F

frapad

Apprenti
les roulements qui se trouvent dans la table .
se sont eu qui dérouille ,car avec le temps et malgrés les joints le liquide de coupe fini par pénétrer dans la table .graviter oblige ,
les roulements de la tete sont tellements propres que je n'y est pas touché
 
Y

Yann

Apprenti
Frapad, le nettoyage a été fait comment ? solvant ? ou karcher à l'eau chaude et détergent ? ou autre ?
 
F

frapad

Apprenti
pour le nettoyage j'ai essayé le dégraissant métaux qui remplasse le trychlorétylène ,et bien s'est de la mer.....
alors la meilleur solution est bien le nettoyeur haute pression ,moi je n'avais pas l'eau chaude ,avec s'est tous de suite mieux.
en suite ,je passe un coup de souflette pour séché la féraille.

j'ai utiliser plusieurs sorte de disolvant , essence A ,B ,C ,D, le mieux a été l'éssence qui nous coute si chère pour nos p'tite voiture ,en libre service ,95 ou 98 au choix
 
N

nike

Ouvrier
Pour dégraisser ma machine, j'ai utilisé de l'essence pour poële vendu par 20 litres pour ôter le plus gros de la graisse. J'ai terminer avec de l'acétone pour parfaire le dégraissage avant peinture.
Pour les roulements de la tête, s'il faut les changer il faut prendre impérativement la même marque avec les même références des roulements. Sinon au remontage....

Nike
 
Y

Yann

Apprenti
Oui parfait le kerane ( pétrole désodorisé des poëles ). A propos de carburants utilisés pour enlever le cambouis moi je le préfère et de loin, ainsi que le gasoil/fioul domestique ou le white-spirit selon l'importance du nettoyage. Il y a cambouis et cambouis. Pour éliminer la graisse dans des roulements qu'on veut réutiliser, ces produits sont très supérieurs car de même nature plus ou moins que la graisse mais surtout ils laissent un léger graissage au roulement et si on utilise une souflette pour la finition, les billes peuvent tourner autrement qu'à sec.
Si on n'a pas de karcher à eau chaude j'ai eu utilisé un produit vendu dans les magasins spécialisés en équipements auto que l'on pulvérise en premier sur le moteur de nos voitures pour rincer ensuite au karcher.
 

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