Rénover une vieille fraiseuse ALCERA ?

P

phil916

Compagnon
On me propose çà à retaper près de chez moi pour une bouché de pain et la même en parfait état de marche dans leur atelier à 2600 euros.

Vous en pensez quoi au niveau du travail à réaliser ?
En dehors de la peinture et du graissage je suppose qu'avant il faudra pas mal de démontage-dérrouillage (electrolyse) ...

image_00017.jpg


image_00016.jpg


image_00014.jpg


image_00013.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Ce n'est pas dit que tu auras un travail considérable.
Il faut juste voir si les parties rouillées ne sont pas trop attaquées en profondeur.

Et puis, même s'il y a un peu de "mal", ce sera peut-être mieux que les petites chinoises.

Bonne soirée.
 
P

phil916

Compagnon
Merci de ta réponse, elle est bien rouillée et je ne sais pas dire si c'est en profondeur, çà a pas l'air mais elle est resté dehors mal protégée... un certain temps :?:

l'acier utilisé en 1965 à Delle est certainement de meilleur qualité que celui des chinoises :wink: ...peut-être que çà l'a protègé suffisament de la corrosion ? car si c'est superficiel le dérrouillage par electrolyse c'est le bonheur :-D

Je cherche des infos dessus comme le poid qui va poser un problème de transport c'est sûr ...même si elle est à quoi ? 500m de chez moi :lol:
La place aussi, l'atelier définitif n'est pas construit mais elle ira au sous-sol, si c'est plus d'une tonne çà promet :shock:

Les courses ont l'air gigantesques, je dirais autour de 700X300X400 à la louche.
Reste aussi à savoir si je pourrais bobiner le moteur en 220V étoile mais vu l'âge c'est peut-être même une tri 220V...le proprio ne sait pas.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Le gros avantage de restaurer une machine ancienne c'est qu'apres tu la connais parfaitement dans ses moindres détails, tu sais ou sont les jeux d'ou viennent les bruits, etc.
Quand je fais ça pour une machine, j'essaye de prendre le maximum de photos pendant la restauration ça aide toujours au remontage, de trouver de la documentation, de fouiner dans les ateliers de mécanique, il y toujours quelqu'un qui a travaillé dessus et en géneral c'est une mine de renseignements.
Bon courage si tu entreprend de la remettre en état.

A+
noirvodka
 
P

phil916

Compagnon
J'ai vu la qualité de ta machine et effectivement impressionnant ton travail :shock: si je peux faire pareil et que c'est pas trop cher (des fois que le prix monte...)
 
J

jajalv

Administrateur
Tu sais phil916,

Si j'avais la place, et si elle était à 500m de chez moi, je n'hésiterais pas.

Mais c'est à toi qu'appartient la décision.

Quand tu parles de bouchée de pain, il y a la baguette à petit prix, puis le pain aux olives, le pain au noix, la fougasse, etc... qui sont plus chers...
 
P

phil916

Compagnon
jajalv a dit:
Tu sais phil916,

Si j'avais la place, et si elle était à 500m de chez moi, je n'hésiterais pas.

Mais c'est à toi qu'appartient la décision.
Oui l'atelier n'est pas fait mais j'ai la place pour en stoquer 10 dehors, ce n'est pas un problème.
Quand tu parles de bouchée de pain, il y a la baguette à petit prix, puis le pain aux olives, le pain au noix, la fougasse, etc... qui sont plus chers...

J'apprécie énormement ton humour sur le forum, j'en profite car c'était une bonne occasion de te le dire :-D
Je ne sais pas ce que çà vaut, il veux 17000frs :-D de celle qui est dans l'atelier donc j'espère que celle-là sera bien moins cher, peut-être pas le prix de la ferraille non plus mais bon il doit m'appeler et m'a dit que ce serait pas cher...

D'ailleurs à votre avis çà vaut quoi une fraiseuse comme çà car j'en vois sur Ebay aussi rouillées et qui partent à + de 1000 euros :eek:

Vous pouz y aller je doute qu'il lise ce forum vu son âge.
D'ailleurs il a aussi une rectifieuse plane dans l'atelier si çà interresse quelqu'un ici:

image_00012.jpg
 
P

phil916

Compagnon
J'ai trouvé des infos sur sa soeur...çà fait peur :eek:
je crains que descendre un monstre pareil dans un sous-sol soit mission impossible :cry:

: Type : AL7
:: Courses X, Y, Z : 800x 280x 525mm
:: Qté : 1
:: Fabricant : ALCERA
: Dimensions :
Poids 2200 Kg
Longueur 1.65 m
Largeur 1.6 m
Hauteur 1.9 m
:: Fraiseuse :
:: Surface de de la table : 1200x300 mm
:: Courses : :
:: Axe X (longitudinal) : 800 mm
:: Axe Y (transversal) : 280 mm
:: Axe Z (vertical) : 525 mm
:: Vitesse de rotation de la broche : 32 - 1600 t/mn
:: Description : Course X 800 mm
Course Y 280 mm
Course Z 525 mm
Vitesse de broche 32 à 1600 t/min
Avances 10 à 325 mm/min
Broche SA 40
Puissance moteur broche 4 CV
Dimensions table 1200 mm x 300 mm
Tension 380 V

17070_1.jpg
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
jajalv a dit:
Et puis, même s'il y a un peu de "mal", ce sera peut-être mieux que les petites chinoises.

Je trouve cette expression amusante mais pas très réaliste car avec une petite chinoise, même s'il faut commencer par la démonter, on peut assez rapidement se "mettre au travail" que l'on s'est fixé, tandis qu'avec un tas de rouille, il faut déjà beaucoup de compétence pour savoir démonter des glissières aussi rouillées, et le faire sans dégrader encore un peu plus la machine.
Avez-vous une recette miracle pour reconstituer le fer à partir de la rouille ou seulement comme je le ferais, éliminer la rouille donc enlever de la matière ?
C'est heureux qu'il y ait des gens pour sauvegarder le patrimoine industriel mais de là à considérer cette voie comme royale pour faire de l'usinage aujourd'hui, il y a "une nuance", à mon avis.
 
J

jajalv

Administrateur
Yann a dit:
Bonsoir,
jajalv a dit:
Et puis, même s'il y a un peu de "mal", ce sera peut-être mieux que les petites chinoises.

Je trouve cette expression amusante mais pas très réaliste car avec une petite chinoise, même s'il faut commencer par la démonter, on peut assez rapidement se "mettre au travail" que l'on s'est fixé, tandis qu'avec un tas de rouille, il faut déjà beaucoup de compétence pour savoir démonter des glissières aussi rouillées, et le faire sans dégrader encore un peu plus la machine.
Avez-vous une recette miracle pour reconstituer le fer à partir de la rouille ou seulement comme je le ferais, éliminer la rouille donc enlever de la matière ?
C'est heureux qu'il y ait des gens pour sauvegarder le patrimoine industriel mais de là à considérer cette voie comme royale pour faire de l'usinage aujourd'hui, il y a "une nuance", à mon avis.
Je disais ça, car apparemment la machine a été couverte, et la couleur est peut-être impressionnante, mais les dégats sont peut-être peu importants.
 
P

phil916

Compagnon
Au vue de l'expérience de jajalv, je lui fais confiance pour savoir ce que c'est que la rouille :-D et je suppose que si çà se vend encore à bon prix bien rouillé c'est que çà se retape.
Question prix j'en ai vu une partir nickel à 850 euros sur Ebay.

Pour éclairer mon propos sur le bain electrolytique j'ai créer un sujet sur Le dérouillage par bain electrolytique et le zinguage qui est similaire

A ce jour je n'ai fait que des petites pièce mais l'essayer c'est l'adopter, çà attaque uniquement la rouille ! qui ensuite s'enlève par simple rincage-essuyage ou grattage nylon léger-essuyage si c'est épais.
Vu le cout ridicule et la facilité de mise en oeuvre même pour faire une pièce de 1 mètre çà ne devrait pas poser de problème...sauf le temps :-D
 
J

jpmeca

Nouveau
bonsoir

j'ai eu une AL5 et c'était déjà + d'une tonne ( 1200 kg si ma mémoire est bonne)

bonne machine mais j'avais la noix d'entrainement du longitudinal qui lâchait tout le temps

cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
2 tonnes 2 dans la cave va falloir être plusieurs (on était 5 pour mon tour alors qu'il fait 105kg)
 
P

phil916

Compagnon
Pierreg60 a dit:
2 tonnes 2 dans la cave va falloir être plusieurs (on était 5 pour mon tour alors qu'il fait 105kg)

Oui autour de 2T donc je pense qu'il n'y a qu'un tracto-pelle avec des chaines ou un TRES gros tracteur avec fourche pour pouvoir descendre çà,dans le sous-sol.
Si j'achète çà je n'essaierai certainement pas à la "mano" même à 10 :!:

D'ailleur pour l'amener jusqu'à chez moi ce sera aussi la seule méthode sûr je pense.
 
P

phil916

Compagnon
jpmeca a dit:
bonsoir
j'ai eu une AL5 et c'était déjà + d'une tonne ( 1200 kg si ma mémoire est bonne)
bonne machine mais j'avais la noix d'entrainement du longitudinal qui lâchait tout le temps
cordialement

Merci de partager ton expérience, j'ai plus qu'à espérer que çà été corriger sur la 6 :-D

Il y a une alcera 775 dans un état similaire... à 2000 euros sur Ebay :eek:

c8ce_1.jpg
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
je serais intéressé par la rectif. peux-tu me donner des renseignements: courses, avance auto ou non, marque, ....et prix.
Concernant la fraiseuse, je préfére largement retaper une fraiseuse de 2 tonnes même rouillée, que de prendre une chinoise neuve. Il ne faut pas oublier que toput ce qui est glissières et vis sont graissées. Quant à la manipulation c'est fou ce qu'on peut faire avec des bras, des neurones et des rouleaux. Les égyptiens qui ont construit les pyramides auraient bien rigolés devant ta fraiseuse: ça me fait penser qu'aux neurones il faut rajouter un stimulant, des coups de fouets ou une bibine bien fraîche :lol:
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,

Al Mach a dit:
Concernant la fraiseuse, je préfére largement retaper une fraiseuse de 2 tonnes même rouillée, que de prendre une chinoise neuve.

Oui question de point de vue !! et pourtant il va falloir qu'en Europe on s'y fasse de plus en plus aux "chinoiseries"! ! ! ! ! Dans les années 60 on a dit les mêmes trucs sur les japonais et aujourd'hui enlevez tout ce qui a été inventé et fabriqué industriellement par eux de votre environnement et vous allez vous retrouver bien nus.
Il y a belle lurette que la machine-outil française est au musée. Je le déplore comme vous tous.
 
P

phil916

Compagnon
Pour la rectif j'ai reçu un MP de Arnaud le Jeu Jan 03, 2008 10:08 pm soit quelques mn avant toi :wink:

La seule info que j'ai c'est la marque: LIP.
J'ai pris une photo par politesse car çà ne m'intéressait pas :-D

Je demanderai plus d'info quand j'aurai le prix de la Fraiseuse et donc Arnaud aura la priorité, toi en second si il n'achète pas.

Merci pour tes infos au passage mais comme je l'ai dit(ok laissé entendre) l'homme est mortel alors que les machines çà se répare, dans ton exemple tu oubli de compter le pourcentage de perte en esclaves et je suis pas sûr que mes voisins apprécieraient ce genre de stats :lol:

Yann,
On ne se connait pas et donc çà n'a rien de personnel mais je trouve à te lire que tu as une tendance à souvent noircir les choses et/ou dire: c'est impossible !

Je fonctionne différement, je suis pragmatique MAIS utopiste.
Paradoxal non ?
il faut dire que je roule en voiture électrique tous les jours et çà fait quoi 80 ans qu'on dit que çà ne marche pas, maintenant tu me connais mieux :lol:
aussi comprend que j'ai besoin de bien 10 avis comme le tien pour me convaincre... et encore :wink:

P.S:
Si schaublin, Alcera et consorts t'entendaient :oops:
La production de machine outil existe encore en Europe et leurs innovations n'ont rien à envier à ce que font le japonnais ou apprennent tout doucement les chinois...
D'ailleurs à l'époque de la mondialisation ce sont généralement des joint-ventures, l'ingéniérie et la R&D au reste du monde, la production à l'orient...
 
F

Fred8

Compagnon
Salut Phil916, ton dernier post me fait réagir :

HS :

phil916 a dit:
D'ailleurs à l'époque de la mondialisation ce sont généralement des joint-ventures, l'ingéniérie et la R&D au reste du monde, la production à l'orient...

Tout à fait d'accord, en témoignent le centre de développement indien qu'installe Renault, le développement informatique de Big Blue en Inde également, Westinghouse (et en partie Areva) qui donne ses plans de centrales atomiques dernière génération aux chinois (pour avoir le marché), Airbus idem pour son A320 il y a 2 ans (d'ailleurs, les chinois groupent deux de leurs entités publiques en ce moment pour concurrencer Boeing et Airbus). Penser à Saft Power Systems qui développe en partie en Malaysie (j'ai été touché il y a 5 ans par la délocalisation de la prod, et des études). Ne pas oublier Alstom avec ses centrales thermiques (vive le charbon, l'énergie propre comme l'a nommée un des Directeurs d'Alstom sur la radio BFM), et son TGV.

C'est l'étape joint-venture.

Pensons maintenant aux fusées et satellites chinois qui sont lancés sans même qu'on le sache, aux sous-marins chinois qui émergent au milieu de 12 navires de l'Otan sans qu'on les ait détectés. Et le port de (Shangaï?), qui a détrôné le plus grand port d'occident en 2007? Ont-ils besoin de la R&D occidentale? Ces éléments constituent encore en occident des fleurons technologiques. Ils ont les leurs !

Tout cela pour dire que j'aimerais bien rouler en électrique.
Tout cela pour dire que, croire que nous avons toujours un TGV d'avance (boutade), c'est ne pas prendre les "bridés" pour nos égaux.
Nous sommes concurrents dans les faits, à nous de réagir en conséquence, c'est tout.

Je ne parle que de la partie conception, je ne veux pas rentrer dans les choix financiers.

Fin de mon HS
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Pour en revenir à ta fraiseuse, si tu entreprends de la remettre en état il est plus facile de la mettre en pièces avant de la descendre dans ton sous sol, les éléments ainsi démonté son plus facile à manipuler, moi c'est ce que j'ai fait pour descendre ma fraiseuse dans le sous sol de plus j'ai uniquement un accès avec des marches et j'ai construit un plan incliné en bois qui me sert à chaque nouvelle machine.

A+
noirvodka
 
Y

Yann

Apprenti
phil916 a dit:
Yann,
On ne se connait pas et donc çà n'a rien de personnel mais je trouve à te lire que tu as une tendance à souvent noircir les choses et/ou dire: c'est impossible !

C'est peut-être qu'à cause de mon âge, j'ai une connaissance d'où nous sommes partis après la guerre, par où sommes-nous passés ensuite et vers où nous nous précipitons.

[/quote] il faut dire que je roule en voiture électrique tous les jours et çà fait quoi 80 ans qu'on dit que çà ne marche pas, maintenant tu me connais mieux [/quote]

oh, tu sais il n'y a aucun exploit à rouler avec une voiture électrique aujourd'hui, il y a plus de 100 ans la "Jamais contente" fut la première voiture à dépasser les 100 km/h : elle était électrique ; en 1958 quand je suis arrivé à Paris, tous les camions ramassant les ordures dans mon quartier étaient 100% électriques etc.............
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je suis en train de rénover une ALCERA AL4. Je travaille dessus depuis plus d'une année à temps perdu. J'ai choisi cette machine car son poids de dépasse pas une tonne (transport plus facile). Elle est équipée d'un moteur de 1,5 CV et possède un cône SA30. Je n'ai pas eu trop de difficulté pour virer la rouille qui était superficielle. Le plus long si on veux repeindre, c'est le dégraissage et la préparation des surfaces. Je suis en train de remonter la boite de vitesse avant un première mise sous tension....
Je prévois pour la suite:
Coté electrique la mise en place d'un variateur mono/tri (j'ai déja un celtic12 et une perceuse fraiseuse syderic équipée de la sorte).
Coté mécanique: Fabrication de plusieurs caches manquants et évidemment régages divers.

Salut.

Nike

9b_1_b.JPG
A son arrivée....

reducal4.jpg
Après une bonne année de bricolage à temps perdu
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Avant, elle faisait son âge !

Maintenant, on dirait une machine moderne.
Il manque juste la visu, et la numérisation !

Mais je sents que ça va venir.

Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Félicitations Nike.
Beau boulot... :smt038
C'est vrai qu'elle fait envie ainsi... :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tient une nouvelle serie chez HBM

:lol:

:D


belle restoration , courage tu est presque au bout :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
tient une nouvelle serie chez HBM
.


Ci les chinois regardent le forum et qu'ils en font de la copie, dans quelques années on va avoir des super machines à pas chers surtout qu'ils ont déjà la peinture.
 
F

Fred8

Compagnon
Pour la livraison de la fraiseuse chez moi, je te donne mon adresse en MP !!!
 
J

jameswatt

Apprenti
Chapeau bas pour ta fraiseuse Nike!!!
Phil : Comme ces vieilles machines on passé toute leur vie dans l'huile la rouille met beaucoup de temps à les attaquer en profondeur, d'autant moins si elle sont en fonte. C'est la partie électrique qui apprécie moins le traitement extérieur.
Pour la rouille, une solution économique, c'est le grattage. Avec un bon outil électrique (BIAX), un marbre, et du doigté cela va très bien! (J'ai testé)
Avec du temps et du courage tout est possible non?
:wink:
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
Haut