Rénover une vieille fraiseuse ALCERA ?

phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 599
Le pays du Comté
Vu que c'est à 500m, je n'ai pas résisté à aller tester les conseils avisés (la broche tourne...une fois débrayée, merci :wink: ) et faire de vrais photos.

La rouille est superficielle (grattage leger avec un petit caillou, fait resortir le métal couleur noir avec un agglomérat de graisse, rouille humide sur le caillou).

sousmoteur.jpg

moteur.jpg

XY.jpg

tete.jpg

tete3.jpg

tete2.jpg

table.jpg

arriere.jpg

Arcouroies.jpg

coteD.jpg

Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Moi je ne crois pas que le moteur aie cramé du fait que le noir est seulement sur le dessus.
Par contre bonjour, le boulot de remise en état.
La rouille sur la table n'a rien de superficielle, à mon avis !!!

phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 599
Le pays du Comté
y'a pas de table :roll: c'est la jungle et ses fameuses cités d'or :lol:

Cà à l'air plus méchant que çà n'est en fait mais il y a du boulot c'est pas nouveau.
Ce qui l'ai c'est que le proprio habite sur place et m'a aujourd'hui 7000fr :eek:
Je lui ai dit gentillement qu'à ce tarif je trouverai bien mieux...donc il réflechi de nouveau :lol:

Vu que j'en ai trouvé d'autres en meilleur état quoique plus loin (j'habite dans une région d'industrie horlogère/micro-mécanique) je vais continuer de chercher ma voie je pense... plus il y a le choix mieux c'est :wink:

table3.jpg

table2.jpg

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 426
Morlanwelz
7000fr français ça fait combien d'euro ça ???

en tout cas la table est bien attaquee y va y avoir du boulot , dans son etat c'est le prix de la feraille donc 0.2cent au kilo !

nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Salut,

Les photos amplifient la notion de rouille...je vais faire un post pour un tour que j'ai acheté il y a environ 1 an sur ebay, et que j'ai restauré...

L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
nico a dit:
Salut,

Les photos amplifient la notion de rouille...je vais faire un post pour un tour que j'ai acheté il y a environ 1 an sur ebay, et que j'ai restauré...
cool, encore un bon sujet, va faloir faire une rubrique rien qur pour des resto.... :wink:

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 794
Rhône-Alpes-Auvergne
Oui, c'est certain !

Ces photos montrent les dégats !

Il y a du boulot, mais il faut voir.

S'il pouvait diviser le prix par deux...

nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
C'est clair que 7000 balles, ça fait quand même + de 1000 €...
Dans cette état, faut ptet pas abuser quand même...

Moi je dirai 500 € vu que visiblement elle est pas du tout en état de fonctionnement...

A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
425
Choisy-le-roi
Houlalala. Bonjour les dégats. Quand on voie des points de rouille c'est que c'est profond. La glissière du Y est rouillée, l'intérieur du cone pareil. Et puis je ne suis pas sûr que le moteur n'ai pas surchauffé.
Moi ça me fiche la trouille, alors en plus quand tu parles du prix!!!!! Le gars qui stocke une machine dans des conditions pareil sait forcément qu'il ne la remettra jamais en marche. A mon avis si tu lui prends, tu lui enlève une épine du pied. Honnêtement, je pense que tu n'as pas intérêt à te précipiter. Celle que Legelbe te propose à l'air déjà mieux (stockée à l'abri).
Pour exemple, j'ai racheté une fraiseuse CN pour 1300 € et 200 € de transport. Sois patient, et fouine

phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 599
Le pays du Comté
Je cherche je cherche, merci pour tous vos précieux conseils, çà m'a aussi permis l'essentiel: ne pas me transformer en pigeon :-D

encore merci !
Merci legelbe pour la photo de l' ALCERA, çà change de celle-ci :lol:

punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 549
Bordeaux
nico a dit:
Moi je dirai 500 € vu que visiblement elle est pas du tout en état de fonctionnement...
Idem pas plus... voir moins.
Mais c'est triste qu'elle ne soit pas récupérer par quelqu'un.

:wink:

N
nike
Ouvrier
6 Sept 2007
473
Bordeaux 33
Bonjour,
Aux vues des photos, je pense que la rouille est assez profonde et qu'il y a déjà pas mal de dégats. Quant au moteur, je suis pas certain qu'il soit mort. S'il se trouve au dessus du bac à lubrifiant c'est un peu normal qu'il soit plein de graisse, je pense que c'est l'évaporation du lubrifiant qui à déposé cette couche grasse sur le moteur ( Voir photo). J'ai réussi à le récuperer après démontage complet, dégraissage et il est reparti.

Salut.

Nike

motred.jpg
[div=initial][arrow]Un peu gras quand même !!![/arrow][/div]

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois