Rénove d'un tour Precis

R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Je viens de faire l'acquisition d'un petit tour Precis via un ami (Side06), et je suis en train de le rénové, je ne l'ai pas encore mis en route j'attends un variateur de fréquence que je viens d'acheter sur le bon coin, hélas je ne possède pas de triphasé a la maison.
Si il y a parmi vous qui on eux entre les main ce genre de tour qu'il n'hésite pas a faire des commentaire.
Par contre je suis a la recherche de pignon pour changer les pas de filetage.
Voici ICI quelques photos cliquez dessus pour agrandir.


Renaud 8-)
 
S

SIDE 06

Compagnon
salut renaud
superbe realisation pour la renovation de ton tour
a mon avis la fraiseuse "PRECIS " va etre renovee de meme facture
demontage, nettoyage,peinture, et remontage ainsi que le"reglage aux petits oignons"
@+ pierrot
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui très jolie rénovation.
Je pense que je vais tenter la meme chose pour le mien
comment se démonte le trainard ?
 
J

jungo1

Compagnon
Salut rddt le tour précis tu ne l'aurais pas trouvé à Grasse chez mécasider, parce que j'ai failli lui en acheter un (celui avec la boîte de vitesse) sur les trois qu'il avait en stock, et finalement j'ai trouvé un emco compact 10 avec une tête de fraisage fb2.

En tout cas je te dis bravo pour la remise en état, très belle rénovation.
 
S

SIDE 06

Compagnon
salut jungo
c'est moi qui l'ais vendu a rddt (c'est un de mes amis)
theoriquement il devrait recevoir une petite fraiseuse "PRECIS",( dont j'avais demandé par le biais du forum des infos. sur cette machine)
effectivement chez philippe belle il y en avait plusieurs petits tours precis a la vente
je suis en pourparlers avec philippe pour un "cazeneuve hb 575"
mais pour l'instant il n'y a rien
faudrait enfin que l'on se rencontre un de ces 4
@+pierrot
 
R

rddt

Ouvrier
zippopotamme a dit:
oui très jolie rénovation.
Je pense que je vais tenter la meme chose pour le mien
comment se démonte le trainard ?

Slt
Très simple, enlever vis mère, axe de chariotage (attention au rondelle qui tombe), enlever les vis (voir photo) faire levier entre le banc et le trainard pour le sortir, attention il y a des pions de centrages, et hop...
Trainard1.jpg

Trainard2.jpg

Trainard3.jpg


@+ 8-)
 
J

jungo1

Compagnon
Salut SIDE06

Pourtant chez Belle il y a du matos.
Oui pour une rencontre il faudra que l'on organise ça.

A +
 
R

rddt

Ouvrier
Re: renov Précis type B 1960

Melchior a dit:
Bonsoir Rddt,
Je possède le même depuis 15ans pour mes besoins loisirs et fab de pices spèciales.je n'ai pas de lunette fixe.mon moteur ést un SOMER deux vitesses que je me suis empressé de faire rebobiner en triphasé standard moteur asynchrone puis jl'ai cablé en triangle 230 v 50 hz alimenté par un variateur TE altivar 1 HP , alim monophasé 230 avec les trois sorties U V W qui attaque le moteur .bien sur il faut la partie electrique conforme aux usages en machine outils .tu dois connaitre je suppose suivant ta renovation.je me tiens à ta disposition pour toute demande de doc ou plan ou photos recueillies auprés de possesseurs de précis.
Bonc'est sympa :un de plus avec un petit tour qui travale avec précision en pinces ou avec un mandrin neuf .
Bienvenu sur le FORUM

Bonjour Melchior

Merci d'avance pour l'éventuel aide que tu pourrais m'apporter, pour le moment je suis à la recherche de pignons pour changer les pas de filetage à un prix sympa.
J'attend un convertisseur de fréquence qui devrait arriver dans la semaine un Altivar 1.5Kw pour pouvoir faire les premiers essai, celui que j'avais reçus ne fonctionnait pas, :mad: pas bol!
@+
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

très très belle restauration bravo!!!!!!!

pourrais tu s'il te plaît me dire comment tu arrives à redonner cet éclat à l'acier.

J'ai plusieurs outils à remettre en état et je ne sais pas du tout comment faire pour ne rien abimer.

Bon courage pour la suite des restaurations.

Daniel.
 
R

rddt

Ouvrier
Danielb42 a dit:
pourrais tu s'il te plaît me dire comment tu arrives à redonner cet éclat à l'acier.

Bonjour Daniel

Dans un premier temps désoxydation de la piece dans un bain de cristaux de soude dilué a l'eau de pluie (par les temps qui court facile a avoir) avec un courant continue (6v/10amp=3 heures de bain) voir ICI ensuite premier nettoyage a la laine d'acier "0" tremper dans le Miror, second nettoyage a la laine d'acier "000" tremper dans le "stainless steel power cleaner", et finir a l'indispenssable Wd40, j'oublier que pour tout ca il faut de l'huile de coude :lol:.

@++Renaud

Net.jpg
Produit
 
F

fly back

Nouveau
Beau travail.

le mien, 20 ans de plus, et un peu plus de copeaux:


dscn2814.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
merci pour tes renseignements sur le demontage du trainard :wink:
 
V

vap38

Ouvrier
Bravo Renaud pour la restauration du tour !

Très belle peinture, il est très jolie ce tour. :-D
J'ai vu les photos avant et après, c'est une très belle restauration, bravo.
A+ Francis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Très belle mécanique, on dirait presque du neuf à quelques années près!!!
Salutations.
 
D

David72

Nouveau
Bonjour à tous, je me suis egalement lancé dans la rénovation d'un petit précis qui me plait beaucoup j'ai bien avancé malgré des travaux imprévu comme la rectif du banc ou encore l'usinage et la pose de bague et la remise à neuf des axes aux niveau du trainard mais content de mon boulot jusqu'à ce que je casse un roulement à rouleau en remontant la broche.
je m'explique lors de la dépose de la broche surprise encore une la cage exter d'un roulement à rouleau HS et introuvable en neuf fini pas la recoudé plus un petit coup de rectif sauf que je la'ai pas essayé sur la broche avant le remontage et ainsi lorsque j'ai remonté j'ai bien eu un point dur forcé un peu et la cata le roulement est HS et introuvable en diametre 33 inter, pouvez vous m'aider si vos connaisser une adresse ou si quelqu'un aurai ca a un prix correct car sans ca fini mon petit précis

Merci d'avance pour votre aide...

pict0781s.jpg
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour David72,

tu as trouvé ton roulement ?
thom
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 668
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
Geantvert
Réponses
3
Affichages
252
Geantvert
Geantvert
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
Z
Réponses
48
Affichages
16 753
Zig360
Z
Y
Réponses
26
Affichages
3 181
midodiy
midodiy
P
Réponses
5
Affichages
3 061
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Haut