rénovation vieille fraiseuse

F

fredv

Compagnon
Bonjour je restaure une vieille fraiseuse qui a été bricolé . je la démonte mais je suis bloqué je voudrais demonté le mécanisme qui permet à la table de monter et descendre . C'est un engrenage conique qui transmet le mouvement du vernier à la vis verticale . J'ai retirer les vis sur les 2 engrenages mais je suis bloqué je n'arrive pas à retirer quoi que ce soit .
Pouvez vous m'aider ?

SAVE_20190808_114656.jpg


SAVE_20190808_114638.jpg


SAVE_20190808_114628.jpg


IMG_20190808_111532.jpg


IMG_20190808_111521.jpg


IMG_20190808_111513.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il est presque sûr que les roues sont solidaires de leurs axes par des écrous ; essaye de voir avec une glace .....
A+++++
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour écrou ou goupille en bouts d'arbre a tous les coups
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour et merci pour votre aide je ne vois pas d écrou mais un axe présente une rainure pour une goupille mais je vois pas comment la sortir.

IMG_20190808_151613.jpg


IMG_20190808_151255.jpg


IMG_20190808_151340.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE,
ben oui , c'est pas un écrou mais une vis : au centre une empreinte (allen certainement ) qui attend sa clé .....
A++
 
F

fredv

Compagnon
Re
Les photos sont pourries mais pas faciles a faire, par contre de visu pas d empreinte particulière quand je tourne l engrenage comme si c'était un cône. J'ai essayé Allen ça prend pas, torx non plus.
C est une vieille machine américaine des années 1910 qui a été modifié. La partie à démonter fait partie du bâti originel.
Merci de votre aide.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le trou est traversant ?
Si oui, peut-être une goupille comme dit plus haut.
Bernard.
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour , le trou n'est pas traversant , il y a une vis a la base de l'engrenage qui se bloque dans la rainure de la vis . Je l'ai retiré j'ai un leger jeu (coulissement de la vis) mais pas plus .
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un espace au-dessus de cette roue dentée. Est-ce que en la soulevant, on ne pourrait pas dégager l'autre arbre ?

Screenshot_2019-08-08 rénovation vieille fraiseuse.png
 
F

fredv

Compagnon
#10
j' ai essayé mais il n'y a pas suffisamment de place et en plus l'autre arbre ne bouge pas ( à part en rotation) .
 
P

pinou29

Compagnon
Sur la photo du post #11 on voit bien le taraudage dans le pignon vertical.
 
O

osiver

Compagnon
Je suis assez persuadé qu'il faut "tirer" la vis hors de la roue dentée (menée) qui l'entraîne pour ensuite retirer la roue dentée menante 8-)
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir en douceur marteau et cale la vis est sortie de l engrenage, puis j ai pu retirer l'engrenage, enlever la clavette et extraire la vis.
Pour le reste cale en bois on retire l engrenage menant on devise la bague et hop on sort l axe.
Merci à vous je laisse le sujet ouvert car je doit encore tout décaper et m attaquer à la tête de fraisage et j aurais encore besoin de vos lumières !
Bonne soirée !
 
F

fredv

Compagnon
Je n'ai pas fait de photo désolé j ai mis une cale en v au niveau des grosses rondelles que l on voit sur la photo 4 du post 1 puis j ai tapé doucement avec le marteau en tournant la vis. Puis j ai compensé avec des cales plates. Je ferai un schéma si besoin.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir l'arbre ne sortirait pas en poussant depuis le poignée
 
O

osiver

Compagnon
Bonsoir en douceur marteau et cale la vis est sortie de l engrenage, puis j ai pu retirer l'engrenage, enlever la clavette et extraire la vis.
Pour le reste cale en bois on retire l engrenage menant on devise la bague et hop on sort l axe.
C'est exactement à ça que je pensais ! Parfois il faut se montrer un peu persuasif ... :twisted:
 
F

fredv

Compagnon
Oui merci ça m'a bien aider.
Du coup ce week-end je m attaque au décrassage dégraissage décapage.
 
F

fredv

Compagnon
bonjour
ça y est la machine est décapée ( merci au forum pour la recette vigor white soude ammoniaque) . Je vous envoie des photo bientot . La fonderie est à nue traité au derouillant ,rincée puis séchée .
Pour la repeindre la pose d'un apprét est il necessaire ? si oui vous avez des conseils?
Pareil pour la peinture (d'habitude c'est de l'hammerite que je met mais sur la fraiseuse?) je sais pas vu que je compte mettre une lubrification je voudrais un truc qui tienne le coup .
Merci de votre aide
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour le décapage j'ai passé mes machines dans un bain d'electrolyse. Après un bon dégraissage au ph3 (thinner synthétique), peinture industrielle bi composants et rien n'a jamais bougé malgré l'huile qui stagne par endroits...
 
F

fredv

Compagnon
Oui à la relecture c'est pas clair . J'ai retapé une perceuse et un touret et comme il n'y a pas de lubrification dessus j'ai mis de l'hammerite en plusieurs couches . Pour la fraiseuse je ne sais pas si la peinture hammerite tiendra le coup d'ou ma question.
merci de votre intérêt et the_bodyguard1 pour le tuyau .
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
A
Réponses
6
Affichages
3 373
Angelcach
A
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
J
Réponses
2
Affichages
1 238
JCharles
J
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 291
Plastik
Plastik
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
Haut