renovation tour

  • Auteur de la discussion hayabusa10
  • Date de début
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je voudrai savoir comment faire pour obtenir un etat de surface"nickel" sur le banc de mon tour que je restaure :) .

comment faire pour rendre les glissieres d'un banc "couleur metal" lorsqu'il est rouillé seulement par endroits et superficiellement!!!!!!! :lol:

Y a t'il d'autre methode que l'electrolyse? genre brosse en laiton sur une perceuse par exemple? :-D

Merci de vos reponses et bonne soirée.

Hayabusa
 
L

lolo81

Apprenti
Salut hayabusa le mieux c'est une brosse métalique a fil acier montée sur une disqueuse c'est comme çà que j'ai fait pour les glissières de mon tour


Laurent
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir Lolo 81,

J'ai un doute pour le fil d'acier.................... 8-)

Ne crois tu pas que le fil d'acier sur un brosse est trop agressif par rapport aux glissieres(enlevement de matiere?) :?:

Je me pose la question :-D

Bonne soirée

Hayabusa
 
L

lolo81

Apprenti
Re ne t'inquiete pas j'ai eu la meme inquiétude que toi mais après un petit essai sa n'attaque pas du tout les glissières elles ressorte impeccable et brillantes


AVANT


APRES

Essai et tu m'en dira des nouvelles la mienne je l'ai trouvé chez casto.

Laurent
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, désolé mais je ne suis pas d'accord, çà me semble evident que la brosse metalique va attaquer la rouille ET le metal. L'aspect semble peut-être bon mais qu'en est-il de la géometrie ?
 
N

nobol

Apprenti
cela va dependre de la nature de la fonte et de l'insistance du "gaillard" qui manipule la brosse...

Il vaut mieux commencer par faire un essai a la main, avec un tampon genre scotchbrite huilé, avant d'enlever 1/100eme de pleine fonte, il faudra frotter un moment...
 
P

ppt

Compagnon
pas bon la brosse métalique rotative, ca fait des vagues.
tampon gex dans une calle plane et WD40 aussi, mais moins :wink:
toute facon, ca me parait illusoir de vouloir récupérer des glissieres nickel une fois attaquées par la rouille sans passer par une rectification : la rouille attaque en profondeur.
la meilleur méthode ne serait pas l'electrolyse ?
cordialement
Patrick
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour,

Le scotchbrite me semble une solution,peut etre aussi la brosse laiton rotative.Quand pensez vous?

Sinon je vais essayer avec de la laine de fer +huile et on verra bien! :-D
Va falloir frotter car le but n'est pas d'eliminer la rouille en profondeur mais la trace sur le banc.Nobol a raison avant d'enlever 1/100eme va falloir frotter dur :lol:

Hayabusa
 
L

lolo81

Apprenti
bonjour a tous
je vous assure que la brosse n'attaque pas le métal pour l'avoir utilisée sur plusieurs surfaces sur mon tour et ailleur,pour les personnes à qui sa semble évident en on-t-elle utilsée une fois ? çà enlève la rouille et la crasse en laissant une patine brillante. De l'abrasif enlève du métal pas une brosse métallique.Essai sur une pièce métallique qui n'a pas d'importance pour toi meme saine et tu verra.

Laurent
 
H

hayabusa10

Apprenti
Cela pourrait etre un vaste debat pour savoir la bonne methode afin de remettre nos banc en etat ou autres pieces usinées composant nos machines(quand cela est nécessaire).......... :-D

Lolo81 as tu controlé ton banc afin de savoir si il etait en bon etat apres le passage de la brosse?

hayabusa
fraiseuse MAHO ,tour CROUZET et EMCO SL
 
L

lolo81

Apprenti
Re
Non je n'est pas encore controlé le banc je ne l'avait pas fait avant rénovation mais tu sait sur un tour des années 40 qui a bien servit je ne compte pas avoir des dimensions d'un tour neuf tout ce que je sait c'est qu'avec la brosse je n'est pas attaqué la fonte du banc puisque les érafflures et les petits impacts qui y étaient y sont toujours, j'ai meme pierré les bavures qui étais toujours là après le brossage.
Tu voulait savoir comment retrouver un banc nickel voila comment j'ai procédé sa aurait été impossible pour une élèctrolyse a par avoir une grande cuve ,peut etre y t il d'autres solutions plus ou moins longue ou pénible a toi de choisir :???:
Bonne restauration et bon courage :wink:

Laurent
 
H

hp=360

Compagnon
et ailleur,pour les personnes à qui sa semble évident en on-t-elle utilsée une fois ?
Bonjour, je trouve ta remarque légèrement insultante.
Mais tu as en partie raison, je n'ai jamais essayé de dérouiller le banc d'un tour à la brosse metalique. D'ailleurs je n'ai même pas de solution à proposer pour enlever uniquement la rouille et ne pas toucher le metal sain.
Par contre je sais très bien ce qu'une brosse metalique peut enlever si on y fait pas attention, çà fait partie de mon boulot.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
J'ai un produit miraculeux, qui est à base d'acide fluorique cela ne bouffe que les oxydes alu fer fonte etc ...et c'est respectueux de la peinture!! si si
peut-être quelqu'un pourra-t-il en dire plus le fournisseur n'existant plus!! sinon la brosse acier est la bonne solution rapport temps qualité! pour faire des vagues va falloir être courageux!! et pour info une usure de 1 centième sur le banc aura une incidence inférieur de beaucoup au micron sur la pièce !!si si !!
Sinon des sociétés comme repmo sont capables de rectifier le banc , et il y a le grattage ! :wink:
ps: à moins que quelqu'un soit capable d'analyser ce produit!
Max
 
H

hp=360

Compagnon
attention, je ne voudrais pas jouer le grincheux de service aujourd'hui mais s'il s'agit d'acide fluorhydrique, il est vraiment à manipuler avec précaution :
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Aci ... ure-d.html

L’acide fluorhydrique (HF) n’est pas un acide comme les autres. C’est un puissant corrosif et un agent décalcifiant redoutable (très forte affinité pour le calcium avec fixation possible dans les dents, les os et le sang).

Si je ne me trompe pas il est utilisé par exemple dans les gels de décapage de cordon de soudure.
 
J

jef2a

Compagnon
a mon avis il a confondu avec l'acide phosphorique :)

c'est une erreur fréquente !
 
H

hayabusa10

Apprenti
Pour le decapage des soudures j'en ai au boulot...............On utilise se produit apres des soudures au tig pour netoyer le cordon de soudure sur de l'inox!Et encore je vous passe le soucis quand le client nous demande de polir la soudure ou de lui redonner l'effet "mirroir" :-D
Demain je vous dirai le produit que l'on utilise sur chantier(je vais aller voir mon tuyauteur ).

hayabusa
 
G

gaston48

Compagnon
Les gels de décapage contiennent bien des acides fluorhydrique et nitrique
La tendance actuel est le décapage électrolytique au tampon avec un
électrolyte beaucoup moins toxique qui est là à base d’acide phosphorique
voir la Ste SANA pour tout ces produits.

Pour moi la meilleure solution pour désoxyder en enlevant quasiment pas
de matière (tout dépend quand même de sa dureté) est le microbillage
à la bille de verre 40 – 80 microns je pense que les autres médias organiques
sont pas assez énergiques (plastique thermodur ou coquille de noix)
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

au final je crois que pour enlever la rouille qui est superficiel se sera un coup de brosse laiton à la main puis de la paille de fer avec de l'huile

Le but est de garder le banc tel qu'il est sans modifier la geometrie

Une fois celui ci nettoyé je ferai les controles nécessaires et ensuite selon les resultats j'aviserai! :-D

bonne soirée à tous

hayabusa
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Pour les fénéants qui sont interessés par le decapage chimique (cela donne des résultats re-mar-quables!!) à utiliser avec masque et gants sans masque vs attrappez une irritation de la gorge! moi je l'utilise en vapo et je rince au karcher .
Ayant fait une erreur dans l'appelation du produit il s'agit bien d'acide FLUORHYDRIQUE ci-joint pour les septiques l'etiquette.

fluorique 005.jpg
 

Sujets similaires

fred91
Réponses
57
Affichages
74 297
re-re
R
Haut