RENOVATION TOUR VUILLEUMIER VF250/35

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
B

brico94

Apprenti
- cynci01, oui j'ai essayer mais sans résultat, mais peut-être que je m'y suis mal pris, donc à refaire plus calmement.
- guy34, je vais essayer demain matin (oui je sais c'est le 1er mai, mais pour les braves la fête du travail c'est tous les jours), je viens de fouiller dans mon bazar et je suis tombé sur un stock de grosses rondelles il m'en faut 4 ou 5 par pied, j'ai.
- Florent 07, la vis en façade n'a pas assez de course pour cela, et c'est vrai que le moteur n'a pas l'ai de bouger, mais je pense essayer quand même de fixé plus sérieusement le moteur en remplaçant les rondelles en caoutchouc par des rondelles acier.
Je pense que ça aidera aussi a mieux réglé l'ensemble.
- chabercha, il m'est très difficile de réalisé un nouveau tendeur, car pour cela il me faudrait un tour et justement il ne fonctionne pas encore et il me faudrait aussi de la matière première et actuellement sur la région parisienne tout est fermé à cause du "covid19".
En tout cas je vous remercie grandement tous pour votre aide et je ne désespère pas de finir par trouver la bonne solution avec votre aide.

Bonne soirée à tous.
Delfim
 
A

afgarcia

Apprenti
Au vu des informations données, il est probable que le problème vienne du parallélisme entre le groupe moteur-boite-poulie et la poulie-broche, les trous de fixation du bloc moteur sont normalement assez grands pour pouvoir régler ce parallélisme.
Ce type de poulies/courroies ont des gorges peu profondes de doivent être montées avec précision dans les alignements sous risque de chevauchement, contrairement aux courroies trapézoïdales qui ont une grande tolérance
Un dessin vaut mieux que 10 explications
Porte pièce-Model.jpg
 
B

brico94

Apprenti
- afgarcia, surement qu'il y a de ça, mais au vu de la construction de cette machine, il est très difficile, voir impossible de contrôlé.
Suite à un doute je suis redescendu à l'atelier, je remonte à l'instant et j'ai mis l'empilement des rondelle acier à coté de celles en caoutchouc et j'ai trouvé un truc plus que bizarre, l'empilement n'est pas à la même hauteur sur chaque pied il y a plusieurs mm d'écart au moins 4 à voir si cela ne viens tout simplement de ça.
Une bonne nouvelle dans l'après midi j'en avait ras la casquette de faires des essais sans résulta, alors j'ai remonté la pompe à huile car je trouvais plus que bizarre qu'elle fasse autant bruit, c'était tout bête mais difficile a trouvé, c'était tout simplement une vis en façade qui était trop serré, cette vis pousse un petit ressort, lui même pousse une bille , a quoi elle sert je ne sais pas le principal c'est qu'une fois l'égerment desserré 1/4 de tour, plus de bruit:smt041

InkedP1020039_LI.jpg
 
A

afgarcia

Apprenti
normalement les rondelles c'est en sandwich, acier-caoutchouc-acier
pour l'axe, tu peux essayer de faire pivoter légèrement ton moteur en laissant une des vis avant serrée et en desserrant les 3 autres pour pivoter, bouger environ 5mm et faire essai et ainsi de suite.
si la courroie ne sort plus quel que soit le sens de rotation c'est que c'est bon, si la courroie sort dans un sens comme dans l'autre en avant comme sur tes photos, il faut garder le même parallélisme que tu auras corrigé entre les axes et pousser le moteur à gauche, si elle sort en arrière il faut alors pousser le moteur à droite.
Comme il n'y a pas de calage d'usine sur la machine et que tu n'as pas les gabarits de pose, ça va te prendre un petit moment, mais une fois que ce sera fait, fais des marques de repérage pour qu'un éventuel changement de courroie ne te cause pas les mêmes soucis.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Delfim, un bon point pour la pompe, tu n'auras pas bossé pour rien aujourd'hui. :-D

Je pensais que tu avais vérifié les alignements poulies et axe bv/moteur comme ont est quelques uns à tu l'avoir suggéré !
Là, tu viens de mettre le doigt sur une anomalie qui influe forcement sur le problème rencontré si l'ensemble Bv/moteur n'est pas parallèle à la broche dans la verticalité ça se répercute sur la poulie ,qui, vu que la courroie s'échappe par le bas en marche arrière le coté poulie aurait tendance à piquer du nez accentué par le brin libre de la courroie long comme un jour sans fin !
En marche avant, c'est le galet qui participe au maintien de la courroie en place, sinon, je pense qu'elle échapperait aussi mais vers l'intérieur
Contrôle le parallélisme en latéral également comme le précise Afgacia.

bonne nuit, (elle porte toujours conseil)
Demain tu devrais régler le problème.

Amitiés
.
 
A

afgarcia

Apprenti
la bille c'est normalement un anti-retour, le ressort sert à fermer avec la bille chaque temps mort de la pompe, si tout était comprimé l'huile n'arrivait plus a sortir de la pompe et celle-ci travaillait en surpression, ce qui explique probablement le bruit
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Je pense que tu cumules plusieurs problèmes et MIC83 a bien résumé :
Longueur libre trop importante du côté avant . Un autre tendeur améliorait la situation.
La tension de la courroie trop faible et peut-être pas compatible avec le montage trop souple du moteur.
La courroie n'est pas surdimensionnée pour un moteur de 3KW . Il faut la tendre plus que les préconisations habituelles sinon ça va patiner dans les grosses passes. L'ordre d'idée est de l'allonger de 7mm par mètre au minimum et tu dois pouvoir monter à 10 .
As tu essayé de monter le moteur en rigide ?
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,
Bonne fête du travail,
- afrarcia, j’avais déjà essayer d’appliquer cette méthode, d'ailleurs un standard à appliquer pour toutes sortes de courroies, mais sans résulta, peut-être dus au mauvais calage, mais pour ma décharge, j'avais appairé chaque pied avec son empilement et je l'ai mis au même endroit et vu que cela fonctionnais avant !!!!!.
Autre chose je viens de faire un empilement avec des grosses rondelle acier Diam ext 40,3, int 16,3 et ép 2,6 mm, il en faut cinq pour que ce soit équivalent à une moyenne du calage précédent et comme la plateforme du tour supportant le groupe moteur/boite de vitesses est brut de fonderie le tout est bancal, si je pose juste l'ensemble M+BV sur l’empilement sans aucun serrage, j'ai le pied gauche côté poulie BV qui reste en l'air de 1,4 mm, plusieurs choix s'imposent:
1- je laisse comme ça et je sert pour voir se qui se passe.
2 - je cale juste le pied en l'air.
3 - je cale les 2 pieds en diagonale.
Merci pour le renseignement, je m'en doutais un peu, mais pas sur j'avais l'intention de faire des recherches un peu plus tard et du coup vu ce que tu à écris, je vais en rester là.
- Michel, j'ai essayer mais aucune face d'appui sur la quelle prendre une référence, à par la poulie du bas, car la poulie du haut complétement inaccessible, la courroie les galets m’empêchent tout contrôle et de voir quoi que ce soit.
- gillesR, est les amis, je informe que ce tour fonctionnait avec ce montage et que pendant plus de 15 ans , javais 2 de ces tours dans l'atelier d’on jetais le responsable et jamais changé la courroie et je vous garantie que ce n’était pas toujours des pro qui utilisais ces machines, c'est d'ailleurs pour sa fiabilité que je l'ai acheté.
Et si toutes les courroies n'avais pas été aussi dégradés (mais fonctionnait bien) je n'aurais pas tout démonté.
Maintenant que j'ai voulu joué au rénovateur, dépanneur machines outils il va bien falloir que je la répare :7grat:

à ++++
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Denim, entre avant et maintenant il y a bien quelque chose qui a changé hors courroie qui apparemment est la bonne !
Contrôles si ta machine est de niveau sur une glissière du banc ou arrange toi pour qu'elle le soit, puis contrôle la perpendicularité de la poulie en y plaçant le niveau verticalement (sur sa face).
Tu devrais avoir un début de réponse, corriges si nécessaire puis fais de même en horizontal en prenant comme référence l'échancrure de la porte de visite maintenu par des serres joints de part et d'autre et deux équerres, une sur la poulie et l'autre sur la règle. pour dégrossir.
sur le même principe tu peux mesurer la distance de la règle avec un bord de la courroie jusqu'à la hauteur de l'ouverture.
Il me semble que la marque de la courroie sur le galet tendeur est décalée sur une de tes photos,, effet d'optique ?
La position du galet du bas, tu l'as repris par rapport à l'ancienne configuration ?

Les supports BV/moteur ont de la latitude en positionnement ou c'est juste?

Bonsoir,
Les 3 vis sans tête sur la barre qui porte le galet qui est fixé sur la boite de vitesse ont-elles été réglées de manière à ce que l'axe du galet soit perpendiculaire à la courroie ?
Les 2 vis qui serrent cette barre ne doivent pas être trop serrées afin de ne pas tordre la barre.

Cordialement.
Cette remarque est valable et ces vis servent bien à corriger la position de l'axe du galet inférieur (correction inclinaison).


On attend la suite !
Bonne journée avec des positions "usantes" pour ne pas dire plus !
Amitiés

Michel
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
pourtant, si je me fie à cette photo, hormis la perspective de l'image, il apparait bien un problème de parallélisme justement dans le sens qui te cause ton problème, les deux faces de la courroie ne sont pas parallèles (la mesure de l'angle est seulement pour marquer l'effet visuel).
1588333494790.png
 
G

guy34

Compagnon
si je me fie à cette photo
et moi , je la comprend pas cette photo ! à quel moment un galet ( en bas comme en haut ) on pourrait voir le dos de la courroie qui ne serait pas contre la surface de ce galet ?????
A+++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
et moi , je la comprend pas cette photo ! à quel moment un galet ( en bas comme en haut ) on pourrait voir le dos de la courroie qui ne serait pas contre la surface de ce galet ?????
Pourtant en #109 c'est bien à sa place ?

1588334534892.png


A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
tout à fait Bernard ! et c'est bien pourquoi l'autre cause problème .....
A+++
 
A

afgarcia

Apprenti
tout à fait Bernard ! et c'est bien pourquoi l'autre cause problème .....
A+++
c'est la vue avant, donc tu vois l'extérieur de la courroie et celle-ci cache la partie opposée. Quand tu dessines une pièce en 2D tu as une vue de face/vue du haut/vue bas/vue gauche/vue droite.
La poulie est plus bas et le tendeur ne porte pas la partie que tu vois mais la partie opposée qui est cachée par celle que tu vois, quand tu comprendras tu te taperas le front et tu diras "mais quel c..." :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
vous partez certainement sur un alignement des poulies mauvais ; c'est un point de vue ;
je pars de mon côté sur un alignement correct , avec le défaut d'un moulin assis sur sable mouvant ; ce qui fait un cabrage qui " tire mauvais "à la mise en rotation pour ensuite revenir à une position conforme ( ce qu'on voit en image ) ; et si on met pas un 2ème galet accroché au moulin pour l'autre sens , il reste plus qu'à traiter une assise bien plus contrainte ;
et d'ailleurs , la plupart des moteurs sont attaches avec un axe sur un bord pour réglage de tension ; et cet axe garantit la rigueur pour la poulie ;
A++
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,
Me revoilà, j'ai fait tout se que vous m'avez proposé, mais, cette satanée courroie ne veux réellement pas resté à sa place, malgré ma bonne volonté, voir les photos. Tout d’abord mise à niveau du tour, bien pratique mes patins réglables, la mise à niveau à été contrôlé par le niveau et 2 fioles de niveau de mécanicien (acheté dans une brocante jamais ou le temps de fabriqué le support)
Voir la pièce jointe 612306 Longitudinal
P1020336.JPG
Transversal
P1020337.JPG
Installation d'une équerre à chapeau pour pouvoir contrôlé le niveau, pour avoir le bon niveau et l'aplomb du M/B, j'ai été jusqu’à mesuré toutes les rondelles et faire un empilement sur chaque pied pour qu'ils ai la même assise, je me retrouve avec 7 rondelles sur 2, et 6 sur les 2 autres
P1020338.JPG
J'ai démonté tout comme pour le changement de courroie, j'ai retiré la courroie et installé des fils à plomb de maçon comme ça on voie bien si c'est en ligne ou pas
P1020339.JPG
P1020340.JPG
P1020341.JPG
P1020342.JPG
P1020343.JPG
P1020344.JPG
Tout étais parfaitement aligné, je met en route, marche avant la courroie reste toujours dans son logement, mais j'ai constaté un décalage de au 3 mm de la courroie sur le galet arrière, en marche arrière toujours la même chose, la courroie se balade mais maintenant je sais que ce n'est pas sur le galet arrière mais sur celui de devant. J'ai été jusqu’à changé le sens de rotation de la courroie, ET RIEN de changé.
Je viens de commandé une courroie de marque une taille plus petite, ( réception sous 2 à 3 jours), en espérant que ça va amélioré quelque chose et ça me laisse quelques jours pour réfléchir, installé la platine dans l'armoire, car pas très bon pour le variateur de le faire fonctionner à plat.
Bonne lecture les amis.
A+++
Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Bonjour à toutes et tous,
mais j'ai constaté un décalage de au 3 mm de la courroie sur le galet arrière, en marche arrière toujours la même chose, la courroie se balade mais maintenant je sais que ce n'est pas sur le galet arrière mais sur celui de devant. J'ai été jusqu’à changé le sens de rotation de la courroie, ET RIEN de changé.
Je viens de commandé une courroie de marque une taille plus petite, ( réception sous 2 à 3 jours), en espérant que ça va amélioré quelque chose et ça me laisse quelques jours pour réfléchir, installé la platine dans l'armoire, car pas très bon pour le variateur de le faire fonctionner à plat.
Bonne lecture les amis.
A+++
Delfim
J'ai pas tout saisi sur l'histoire des galets !
Si c'est sur le galet du haut (tendeur) le décalage par rapport à la trace laissée (antérieurement?) y était déjà.

As-tu vérifié la perpendicularité de l'axe du galet arrière qui devrait se faire avec les vis sans tête six pans creux du support de ce galet ?
Normalement, il devrait être perpendiculaire (sur les deux plans) vu qu'il est fixé sur une partie plane de la BV mais sait-on jamais !

Après, reste plus que cette satanée courroie déformée par ses nombreuses incursions hors de la poulie moteur ou tout simplement pas adapté !
Tu as fait beaucoup de contrôles nécessaires et exclus toutes celles qui pouvaient interférer, bon boulot !
Faudra patienter encore un peu pour l'essai avec la nouvelle courroie.

Amitié
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Re bonjour à tous,
Michel, oui j'ai même démonté les 2 galets et je les ai toilé fin pour effacer toutes les anciennes marques, avec l'équerre j'ai côntroler l'horizotalité du M/B, par rapport à la poulie du haut et au fil à plomb de gauche mis sur la première rainure de la poulie du haut, ma permis d'aligné la poulie du bas également sur la première rainure.
Ce qui reste incompréhensible c'est le décalage 3 à 4 mm qui se produit sur la courroie côté arrière lorsque le moteur tourne en marche avant, mais sans que cela nuise au maintien de la courroie sur ses gorges et l'autre fait bizarre c'est que en marche arrière c'est la courroie qui se ballade de droite à gauche sur le galet avant.
J'ai essayer de jouer avec les vis BTR sans tête sur le support du tendeur du bas et ça na rien charger ou presque, le seul avantage c'est que maintenant que j'ai retiré toute la pignonnerie des avances et carénages , je vois ce qui se passe et je vais continuer des essais avec cette courroie pour voir si je trouve comment faire qu'elle reste dans ses gorges.
Dans un précèdent message tu m'avais demandé s'il y avait beaucoup de possibilité de réglage, non pas trop, trous de 13 et tiges filetées de 10, en longitudinales je peux jouer aussi avec la poulie, entre la buté et le bout de l'axe environ 5mm.

Bonne soirée à tous.
Amitié.
Delfim
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tu es allé assez loin dans les vérifications ; et je rejoins Michel pour une courroie tendre et déformée maintenant ; je rappelle m'avoir arraché les cheveux pour constater que ma courroie plate dégageait à cause de la poulie légèrement libre sur son axe : et c'était très très peu ...... ; alors une poulie motrice aussi grande en diamètre amplifie un défaut s'il y en a ;
vérifie si elle tient bien sans jeu ;
sinon , une courroie neuve avec les fixations revues et raffermies devrait dire du mieux ...
A++
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,
guy34, quelques un d'entre vous m'on dit de mettre toutes les chances de mon côté en réglant tout au 1/4 de poil, s'est ce que j'ai fait, en fin de compte c'est la boite qui à les 4 fixation et le moteur est un moteur à bride vissé sur la boite, l'ensemble M/B, désormais fixé rigidement sur le châssis du tour, avec toutes les dispositions que je vais lui appliqué, il ne pourra que tourné comme il se doit.
Pour la poulie pas de souci avec ce type de serrage elle ne peu pas bouger, serrage conique bloqué par 4 vis BTR et entrainer par la clavette, et pour la débloqué il faut utilisé 2 vis M8 comme extracteur.
La poulie tourne parfaitement rond, pas de voile et sans soubresauts, de même pour les galets tendeurs.
Je n'ai pas encore trouvé, pourquoi la courroie se ballade mais je ne désespère pas.
Bonne journée à tous.

Delfim
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour,

J'ai pu passer vite fait, et regarder la doc du tour ce matin.

je me suis trompé j'ai du rallonger la courroie !

Origine : 2083mm

Mesurer sur mon tour a l’époque de la remise en route : 2215mm
j'avais acheter une 2210mm (+127mm)

pas sur que ça t'aide beaucoup... :???:


Sinon
sur ta photo N°7 et 8 (de ton denier post avec des photo)
Ont a l'impression que la courroie n'est pas en face l'une de l'autre au niveau du tendeur
comme si le tendeur n’était pas parallèle !
mais c'est surement un effet d'optique ?
vu le montage de la poulie sur le tendeur qui a l'air très rigide
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,
punchy, d'abord merci pour ses renseignements, non comme tu dit ça n'aide pas beaucoup avec la dimension de ta courroie encore plus grande.
Oui tu à raison il y a bien un décallage qui se fait dés la mise en route, que ce soit en avant ou arrière et je n'ai pas encore trouvé le pourquoi malgré des réglages ultra fins:???:.

A+++
Delfim
 
P

punchy

Compagnon
je ne sais pas si il a un moyen simple d'incliné cette poulie pour faire un test ?
tu peut vérifier quelle est parallèle ? pas sur d'avoir beaucoup d’accès ?
 
B

brico94

Apprenti
J' ai déjà essayer, avec une équerre à chapeau niveau et fil à plomb et toujours le même résultat la courroie ne veux pas rester en place, je viens d'en acheter une neuve, une dimension plus petite et je reprendrais les essais dés réception, pour l'instant, jardinage, rangement de l'atelier et installation de la platine électrique dans l'armoire, car pas très pratique pour les essais d'avoir la platine sur l'établi et ça prend trop de place au sol et je ne n'arrête pas de butté sur les pied de l'établi portatif et pas très conforme pour le variateur de travailler dans cette position et surtout au point de vu sécurité électrique, j'aime pas trop.
A+++
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
2 273
Eskichagar
E
HoloLab
Réponses
32
Affichages
22 322
peponne46
P
Haut