Restauration Rénovation Tour CARTERON type D

  • Auteur de la discussion aerostiffer
  • Date de début
A

aerostiffer

Apprenti
Voici les photo 2 a 4 des côte de position, j'ai fait : burin au centre, une serie de cote avec le chariot au milieu de course a couvert (c'est a dire, les coulisse au milieu sans que la queue d'arronde soit a l'air libre) et la première photo avec le chariot en buté contre le fond et le burin au centre de la broche.(environ -10mm)
Merci pour l'aide!
Et magnifique le bac a copeaux !
J'avoue avoir un peu de mal à interpréter les photos...
Si ton chariot n'a pas tout à fait les mêmes côtes, ça semble compliqué a comparer.
La bonne méthode serait peut-être de trouver la côte entre l'axe du tour et le milieu de chariot supérieur quand le transversale et en butée comme ta première photo?
Mon chariot du bas (transversal) a une amplitude d'environ 60mm. Vous avez ça aussi?
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Environ 40mm centre rainure-milieu de la broche pour un burin taille moyenne

IMG20210114222316.jpg
 
A

aerostiffer

Apprenti
Merci, cette nouvelle dimension me semble plus judicieuse. J'essaierai demain sur la 3d de voir ou la base du chariot arrive par rapport au banc. Ça me permettra de mieux définir la forme de la semelle.
Restera à trouver la meilleure façon de brider tout ça !
Je ferais aussi une macro de la vis pour voir la forme.
 
S

simplet

Compagnon
Je vien de démonté la mienne pour voir, c'est pas du trap (meaculpa j'étais sur que c'étais comme mon 102 et que c'étais du trap) donc si le. Tien c'est pareil, je dit OK pour du m7x1 mais par contre je ferai faire un version ajuster au noix avec une filière expenssible pour limité le jeux. Si tu prend de la vulgaire tige fileté m7x1 tu aura beaucoup de jeux

IMG20210114224216.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Comme tu as tout, pourquoi ne présenterais tu pas le chariot croisé + un outil posé sur un cale de hauteur adéquat + une ou des cales sur le banc.

Ça s'appelle du maquettage.

Ensuite en avançant / reculant les chariots ça te permettra de le positionner au mieux sur la semelle avec le vé ( que tu vas faire)

Pense aussi que tu seras peut être amené à utiliser des outils sur chandelle.



Tu trouveras sûrement une (ou des) position optimale.
Et ça te permettra de tracer cette plaque avec le vé.

Ps 12 mm ça fait épais ; 10 mm suffisent, même 8....
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Pour le positionnement du chariot sur la semelle rapporté, pourquoi partir sur du fixe? Ne serait-il pas possible de faire un fixation par tirant eccentrique dans la semelle?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'y repense...
@simplet, pour toi qui connaît bien ces machines ( enfin il me semble :wink: ) ; ça ne serait pas une bonne idée de prévoir un système coulissant sur la plaque rapportée pour que :
- le déplacement transversal soit toujours perpendiculaire à l'axe
- et qu'on puisse le déplacer en radial sans avoir 36 tours de manivelle à faire ?

Par ailleurs, quelle est la distance entre l'axe de la broche et face de dessus du chariot croisé sur tour de 65 ou 70 de HdP ?
C'est une question que je me repose quant à la construction de mon tour Boley pour son chariot croisé (post de mes errements...)
Pour des outils de 6 mm, quelle est cette hauteur habituellement ?
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Pour répondre @yvon29 et @simon74 ce que je ferai si c'étais mon projet, c'est d'ajouter 4 goupilles pour guide le chariot sur ca semelle, et fixer le tout vis un tirant et un taquet, ainsi le chariot serai toujours aligné et en desserrant le tirant, on peut déplacer le chariot.

ci joint un super plan CAO en 8D :smt043

chariot.png
 
S

simplet

Compagnon
Pas mal, par conte, je suis pas sûr qu'il soit judicieux de positionner les champignon ainsi loin ... Pour moi tu devrais les mettre a quelque chose comme : 1 plus ou moin dans l'axe ou a peine décalé contre le fond, l'autre a 30 pu 40 MM du premier contre l'avant. La plage dispo sera plus grande.

Pense pas qu'au outil standard, un jour tu va brider un V a la place du porte outil pour une bricole et le jour suivant tu aura une fraise scie dans la broche au diamètre max pour fendre une pièce dans un porte outil par exemple. Autre détail au système la par rapport a ce que j'aurai fait, tu va avoir de la Peine a fixer un support de burin a main par exemple. En rapprochant les 2 champi du aura peut de marge mais au moin ce sera possible.

Pour finir, si tu reste sur la version excentrique, j'ai un appareil a tourné les excentrique, je pourrai te filler un coup de pouce si t'es embêter
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Les manettes bien que petites risquent de ne pas être très pratiques: il va sûrement y avoir interférence avec le banc ou le chariot.

ça serait peut être mieux de tailler les excentriques dans des vis Hc ou CHc...
Dans une vis M10 on peut récupérer u diamètre de 8 mm pour un clef de 5 :

Bien sûr faut serrer avec une clef alen : j'imagine qu'on ne change pas la position toutes les 5 minutes.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bonsoir

Les manettes bien que petites risquent de ne pas être très pratiques: il va sûrement y avoir interférence avec le banc ou le chariot.

ça serait peut être mieux de tailler les excentriques dans des vis Hc ou CHc...
Dans une vis M10 on peut récupérer u diamètre de 8 mm pour un clef de 5 :

Bien sûr faut serrer avec une clef alen : j'imagine qu'on ne change pas la position toutes les 5 minutes.
Voir du coté des manettes indexables pour éliminer ce problème d'interférence.
Beau projet et beaux dessins, on voit la maitrise du logiciel Solidworks !
Reste plus qu'a se lancer dans la fabrication des pièces.

Bonne continuation.
Michel
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour votre participation!
J'ai essayé de bouger la position des excentrique mais cela n'ai pas vraiment possible par manque de matière.
J'ai amélioré au mieux et voilà ce que cela me donne dans les positions max et mini.

Position extrème chariot.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Juste une petite explication de pourquoi je pense que ça suffit pas (pour moi c'est limpide mais peut être pas pour tout le monde lol)

Si tu monde une fraise dans la broche, une piece dans un porte outil pour par exemple surfacer de quelque millimètre ta piece, tu aura pas asser de course pour sortie avec la fraise.

Par exemple hier j'ai surfacer un petit V pour qu'il rentre dans mon porte outil.

L'autre souci c'est si par exemple tu fait des gorge a l'intérieur d'un alésage, moi j'aime bien travaillé a l'envers pour voir ce que je fait.

Je pense qu'il serai bien d'arriver a une cote d'environ -40mm pour être polyvalent

IMG20210116184738.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Et je rajouterai que si un jour tu utilise un appareil de fraisage sur ton tour, tu risque d'être court
 
A

aerostiffer

Apprenti
Ah oui ok! Là c'est limpide! Merci pour tes explications.
Par contre ça me semble compliqué de déplacer le premier excentrique.
Je pourrais peu être en ajouter un troisième à l'arrière ?
 
A

aerostiffer

Apprenti
J'ai fait un petit croquis pour imager le manque de matière a l'endroit où serait idéalement positionné le premier excentrique.
Et je me dit que vraiment ça fait juste!
Sauf si j'arrive à fraiser un côte du V directement dans la semelle et que je garde la possibilité d'ajustement avec l'autre moitié fixé par vis.
Dans ce cas je peux légèrement déplacer l'excentrique et là ça serait pas mal!
Par contre il me faut trouver un morceau d'acier de 25mm d'épaisseur...
D'ailleurs, je pensais faire ça dans des morceau de cornière à aile inégale de 150x90x12... C'est certainement pas le meilleur acier pour ça,mais je n'ai rien d'autre pour le moment.
Quel nuance serait la plus adapté selon vous?

IMG_20210117_220532.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Pour moi, une goupille de positionnement a la place de ton premier excentrique et juste le second excentrique suffise pour la rigidité, tu pourrai même rajouter une autre goupille un peu plus loin, aprés l'excentrique.

Ce que tu pourrai ajouter aussi y si tu veux êtres sur que ça bouge pas, c'est un frein comme sur les appareil de fraisage, rapide, simple, efficace.

Fraiser 1 côté du V dans la semelle, bof... Ça complique, ça fait pas mal de copeau, c'est plus chaud a l'ajustage, etc...
 
S

simplet

Compagnon
Voici la vis de blocage de l'appareil a fraiser, c'est juste une rondelles qui appui sur l'axe coulissant
 

Fichiers joints

  • IMG20210117225005.jpg
    IMG20210117225005.jpg
    73.5 KB · Affichages: 36
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
un morceau d'acier de 25mm d'épaisseur...
D'ailleurs, je pensais faire ça dans des morceau de cornière à aile inégale de 150x90x12

Si tu me dis les dimensions du bloc dont tu aurais besoin, je peux regarder ce que j'ai comme lopin de fonte...
 
A

aerostiffer

Apprenti
Merci Yvon !
Je me doute que la fonte est idéal !
En revanche, je n'en ai jamais usiné...
Ce n'est pas trop difficile à travailler?
 
Y

yvon29

Compagnon
Du beurre...

Pas besoin de lub'

Un peu salissant

Et certains (certaines) n'aiment pas l'odeur.
Ma belle fille : " ça pue, tu as encore travaillé de la fonte....", faut dire que son père était fraiseur.
Personnellement, je pense qu'il y a quand même pire comme odeur.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

aerostiffer, je trouve la semelle bien affaibli avec ses deux alésages pour tes excentriques plus le tirant de blocage de l'ensemble au milieu !
Ne serait-il pas plus judicieux d'élargir et d'épaissir la semelle et y aménager une rainure à la dimension de la largeur de la semelle inférieure du chariot croisé qui pourrait te permettre un blocage simplifié tout en respectant la hauteur de pointe souhaité ?
La fonte c'est simple à usiner mais très salissant.

Bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
furynick
Réponses
416
Affichages
30 736
guy34
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 335
moufy55
moufy55
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 206
Bambi
B
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 930
fertun
fertun
T
Réponses
34
Affichages
13 036
dubois
dubois
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 950
Calamentran
Calamentran
PapiBernard
Réponses
33
Affichages
11 833
PapiBernard
PapiBernard
Haut