Rénovation tour inconnu

  • Auteur de la discussion aerostiffer
  • Date de début
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Je me laisserais peu-être tenter par l'electrolytique... en gros c'est une alim et de la soude?
Je n'avais pas prevu de regarder dès maintenant à cette renovation mais je dois dire que cela me brûle les doigts!
J'ai cherché une marque sur ce tour mais je n'ai rien trouvé d'autre que quelques chiffre sur le banc...
En revanche, j'ai tenté de démonter le mandrin qui est sorti sans forcer! Et l'etat de surface du filetage dessous ma laissé sans voix!

Voir la pièce jointe 527817

Voir la pièce jointe 527820

Voir la pièce jointe 527821

Voir la pièce jointe 527822
Je t'ai laissé un mp mais sans réponse!
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #33
Bonjour à tous,
pensez-vous qu'il est possible d'adapter un chariot sur ce tour?
Il y a t'il des plans quelques parts de chariot qui serait adapter au format de ce tour?
Stéphane
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #34
En cherchant un chariot sur LeBonCoin, je suis tombé sur un tour semblable mais nettement mieux équipé!
je vous mets les photos (avec l'accord du propriétaire).

75edfc0a8b8dbd861d22cab9e1c01bb9585b203c.jpg


75a26788402a31bac5632662b811e0ee8a4d1806.jpg


89405af8a3738f17823620ef51b1aead4c1981f5.jpg
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #35
Quelques nouvelles photos!

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A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #36
Vue du train d'engrenages pour les filetages

90ee701e-7fcd-11ea-aaab-6db242da03cf.png
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #38
Le chariot équipé de son cardan de liaison au train d'engrenages

979b452a-7fcd-11ea-b8e4-c14a243fd37f.png
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #39
Bonjour à tous!
Savez-vous où je pourrais trouver un plan de ce genre de chariot? ou un plan de table croisée avec lequel je pourrais m'inspirer pour recréer un plan spécifique pour mon tour.
J'aimerais connaitre la bonne façon d'usiner et surtout les tolérances nécessaire.
J'ai parcouru le forum mais je ne trouve rien... ou ma méthode de recherche n'est pas bonne...
Merci à tous,
Stéphane
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 554
Savoie
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #41
Merci pour ces liens! les vidéos sont vraiment très instructives!
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #42
Banc de tour.JPG

Mes recherches en occasion étant infructueuses, j'ai dans l’optique de fabriquer les pièces qu'il me manque.
Il va me falloir pour cela faire quelques plans... Solidworks devrait m'aider un peu.
Mais avant cela j'aimerais ne pas me tromper sur certains choix.
Le chariot supérieur doit-il être fixe à 90° par rapport au transversal ou peut-il être orientable sur ce type de tour (Banc de croix)?
J'imagine qu'il est plus facile en terme de fabrication et donc d'ajustement de faire quelque chose d'orientable et donc réglable?
Mais comment procède-on pour retrouver à coup sûr et avec précision le parallélisme (par rapport au banc)de ce chariot dans le cas ou il serait orientable?
Deuxième question:
Comment mesurer avec précision les cotes indiqué sur mon petit croquis PDF?
Et surtout qu'elle est la bonne méthode d'usinage pour reproduire ce référentiel?

Merci par avance de votre aide qui me sera très précieuse!
Stéphane
 
Fichiers joints
Dernière édition:
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
bonjour
retrouver la bonne position avec une coulisse transversale orientable ? au comparateur votre honneur .
sur beaucoup de tours on a des graduations gravées dans le métal , c'est disons approximatif , ça permet
de dégrossir , pour la précision , rien ne vaut le comparateur .
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #45
bonjour
retrouver la bonne position avec une coulisse transversale orientable ? au comparateur votre honneur .
sur beaucoup de tours on a des graduations gravées dans le métal , c'est disons approximatif , ça permet
de dégrossir , pour la précision , rien ne vaut le comparateur .
Oui Ok, mais quelle référence doit on prendre avec ce comparateur?
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 554
Savoie
Pour la transversale, c'est generalement fait en utilisant l'equerre qui plaque contre le coté du banc, ce qui donne 90° par rapport au banc (et donc l'axe de rotation de la broche si tout se passe bien comme il faut). Il existe des equerres reglables, on les regle par rapport a un surface de rotation autour de la broche, comme pour l'equerrage d'un broche de fraiseuse.

Pour le petit chariot, on le regle par rapport a l'axe de rotation, ou le face de reference du banc.
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #47
Je me suis peut-être mal exprimé...
Celui que j'appel peut-être à tord le transversal est celui à 90° par rapport à l'axe de broche, et le supérieur celui juste au dessus qui est parallèle à l'axe de broche... (voir schéma trouvé sur la toile).
Partant de là, sur le banc de ce tour (uniquement 3 faces rectifiés), il me semble impossible d'avoir un chariot transversal orientable.
En revanche celui juste au dessus (supérieur) doit pouvoir être orientable?
Avec un rond rectifié et un comparateur, j'imagine la chose simple de régler le chariot supérieur bien parallèle à l'axe de broche.
Mais si on usine un cône (réorientation du chariot supérieur avec un angle) puis un cylindre sur la même pièce, comment fait-on pour retrouver le parallélisme?
Toutes mes excuses si je ne m'exprime pas correctement et avec le mauvais vocabulaire...

elements-tour-usinage.jpg
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 554
Savoie
T'as absolument raison pour la terminologie, et presque certainement sur la possibilité d'orienter la transversale (ce qui est rare en tout cas).

Pour retrouver le parallelisme sans avoir a demonter la piece, perso, j'utilise comme reference de l'avant du banc. Probablement pas du bonne practice, mais dans certain cas y a pas le choix, et c'est la surface qui donne l'angle correcte du chariot... Dans ton cas, t'auras le face avant du prisme, mais c'est un surface d''usure. Je ne vois pas d'autre reference facile a utiliser.
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #49
T'as absolument raison pour la terminologie, et presque certainement sur la possibilité d'orienter la transversale (ce qui est rare en tout cas).

Pour retrouver le parallelisme sans avoir a demonter la piece, perso, j'utilise comme reference de l'avant du banc. Probablement pas du bonne practice, mais dans certain cas y a pas le choix, et c'est la surface qui donne l'angle correcte du chariot... Dans ton cas, t'auras le face avant du prisme, mais c'est un surface d''usure. Je ne vois pas d'autre reference facile a utiliser.
Oui c'est bien ce que je pensais... je ne vois pas trop d'autre solution.
Cependant, ce prisme à l'air plutôt propre.
Il faudrait que je vérifie si le parallélisme avec l'axe de broche n'est pas trop mauvais! Ça risque de ne pas être simple...
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 554
Savoie
Il faudrait que je vérifie si le parallélisme avec l'axe de broche n'est pas trop mauvais! Ça risque de ne pas être simple...
C'est le banc qui doit etre la reference, et non pas la broche. Tout la rest suit le banc.

Pour un remise a zero (que je ne te conseilla absolument pas, sauf si t'as des mois de libre devant toi), et avec ce que t'as a la main, plus au moins un marbre, tu pourrait controler:

l'usure du plat du banc (marquage avec marbre ou regle)
l'usure de l'avant du prisme du banc (marquage avec marbre ou regle).
l'usure du banc entier en prenant les deux autres controles en compte (marquage avec le contre point)

Je fera aussi le plan verticale derriere que je vois sur ton croquis, si ca a etait rectifié a un moment ou un autre, c'est le plus probable comme surface de reference fiable.

Apres, l'adjustement de la broche par rapport au banc se fait par grattage du poupee, ou, au pire, tres fine calage style feuille de cigarette la ou ca manque. Sans barre de controle pour mesurer l'alignement, "rollies dad's method".

Pour le chariot croisé, vu que c'est un 90, ca peut etre faisable d'adapter un chariot de Schaublin 70, en fabriquant un "plat" qui epouse le banc et qui permets le fixation du chariot.
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
bonjour

très bonne idée le chariot Schaublin 70 . c'est mécaniquement parfait .

bien sûr sauf aubaine monumentale , faut plutôt casser la tirelire , ruiner le Codevi et/ou manger des nouilles
pendant six mois . rarement vu à moins de 1500 euros sur les sites d'annonces .
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 282
fr-50cherbourg
bonjour,
Mais si on usine un cône (réorientation du chariot supérieur avec un angle) puis un cylindre sur la même pièce, comment fait-on pour retrouver le parallélisme?
le parralélisme de l'usinage /axe broche est donné directement par le déplacement du chariot transversal sur la glissiere longitudinale, l'usinage d'un cône se fait en réglant l'inclinaison du chariot supérieur et déplacement de l'outil par coulissement du chariot supérieur. Il n'y a donc aucune difficulté pour passer de l'un à l'autre sans toucher les réglages, seule la position de l'outil par rotation du porte-outil nécessite un réglage (et encore...).
L' autre façon d'usiner un cône (sans parler des dispositifs spécifiques) est par décalage de la poupée mobile, pour les cônes longs et à faible pente. Evidemment, il faut refaire l'alignement de la poupée mobile pour revenir à un usinage cylindrique.
Le réglage du parralélisme glissières/axe de broche par orientation de la poupée fixe ne se fait que très rarement, suite à un démontage et ne concerne pas une séquence d'usinage.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 282
fr-50cherbourg
Au-dessus on parle des Schaublin 102 et 70; rien à voir avec le schéma du tour que tu présentes, puisque sur ces Schaublin, seul le chariot supérieur permet de charioter longitudinalement. La glissiere "longitudinale" permet seulement de positionner en fixe l'ensemble chariot.
Il y a 2 déplacements possibles par rapport à 3 sur ton schéma de tour.
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #54
bonjour,
le parralélisme de l'usinage /axe broche est donné directement par le déplacement du chariot transversal sur la glissiere longitudinale,
Oui, dans le cas d'un tour équipé d'un traînard et d'une vis mère.
Là il n'y a pas de traînard à proprement dit.
L'ensemble du chariot transversal et supérieur se déplace sur le banc à la main.
Dites moi si je me trompe, c'est ce qu'on appelle un banc de croix?
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #55
Il y a 2 déplacements possibles par rapport à 3 sur ton schéma de tour.
Le schéma que j'ai placé ici n'a effectivement rien à voir avec mon tour. Je l'ai posté là simplement pour être sûr que nous parlions la même langue au niveau de l’appellation des chariots.
Si tu as un schéma propre au type de tour en question ( Banc de croix ) je suis preneur!
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #56
bonjour

très bonne idée le chariot Schaublin 70 . c'est mécaniquement parfait .
Peut-on lier un Schaublin 70 à un train d'engrenages par l'intermédiaire d'un cardan pour faire du filetage?
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 282
fr-50cherbourg
La terminologie la plus courante c'est chariot transversal (pour le déplacement du même nom) et longitudinal (ou supérieur) pour l'autre et c'est tout. On ne peut pas faire plus simple.
Pour ton banc, il faudrait d'abord que tu mesures la hauteur de pointe (axe broche/ surface plate du banc) pour voir ce que tu pourrais adapter comme ensemble chariot existant, sachant qu'il faudra adapter à ta glissière prismatique. Envisager ensuite un ensemble chariot croisé Schaublin, cher mais quasiment parfait.
Sinon, tes glissières permettent d'envisager un déplacement longitudinal par cremaillère ou vis sans fin pour faire du chariotage, (au prix d'un peu d'usinage sur le banc ) ça ne demanderait pas beaucoup plus de travail que de refabriquer totalement l'ensemble chariot croisé, enfin à mon avis.
Mais , vu le boulot, c'est vraiment à faire pour le plaisir, pas pour la rentabilité.
edit; si tu es très patient et très tétu, tu peux trouver d'occase un ensemble chariot inconnu et dépareillé pour quelques €, à modifier bien sûr. Poser éventuellement la question sur le forum, on est parfois surpris....
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #58
Pour ton banc, il faudrait d'abord que tu mesures la hauteur de pointe (axe broche/ surface plate du banc)
La cote mesuré (avec peu de précision...) est environ de 82mm
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
64
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #59
(au prix d'un peu d'usinage sur le banc )
Pourriez vous m'indiquer où il serait judicieux de prendre un appui supplémentaire pour la création d'un traînard?
Ci-joint le profil de mon banc (avec toujours la même question en suspend vis à vis de la prise de cote...) avec en rouge les surfaces rectifié.

Profil banc de tour.jpg
 
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