rénovation tour ernault Paris

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
voila encore des news de la rénovation je vient de remonté le dernier pied



je vient aussi de repeindre une parti du petit chariot ( en haut de la photo )



et pour finir je vient d'aller faire un tour au nouveau musé sur la première guerre mondiale à meaux et j'ai croiser le cousin du mien marquer aussi ernault paris marquer comme usineur d'obus tenez voila la photo





pour la photo si tu me précise se que tu veut precisement comme photo et je te la fait
 
T

tartempion

Apprenti
salut

quand tu vois la couleur de celui du musée,t'as pas envie de changer la tienne?

je ne crois pas que le rouge sur les poignées soit une bonne idée,sauf si c'est juste pour le regarder
quand tu travailles,les poignées sont les "organes" que tu utilises tout le temps
donc ,soit la peinture va s'enlever,soit elle sera marquée par tes mains sales
quand c'est neuf,c'est beau,mais ça ne le reste pas longtemps...
 
R

ramoffsil

Apprenti
bon je prévient tous le monde j'ai un break technique qui s’annonce car je doit me trouver une chèvre et apparament mes parents me l'offre pour noël mais je ne l'aurai que le 26 décembre XD
 
J

j.f.

Compagnon
J'avais pas osé.

Pourtant, c'est à ça qu'on me reconnait...
 
T

topal2003

Ouvrier
salut, ramoffsil

super je vois que le tour avance, tu a peint le bati ?

ca pas ete trop dur pour les pignons de la tete de cheval ?

va tu utiliser les pignons qui vont de la broche a la boite que je t'ai fourni ou alors tu en trouve a l'origine ?
ramoffsil
PAT
 
R

ramoffsil

Apprenti
pour le moment je ne sais pas encore XD

j'ai pas encore fait tourner la bête je verrait donc sa quand j'aurais fini la restauration.

le bâti seras peint après j'attend la chèvre pour retirer le traînard

sa me permettra de voir d'où vient le jeu de celui-ci et de repeindre le trainard et le bâti

et pour les engrenage sa vas sa a juste été long on les a fait a l'électroérosion a fil sa simplifie la tache XD
 
T

topal2003

Ouvrier
salut,

tu vas mettre quoi comme courroie, car si je rappel bien elles sont hs

en tout cas je suis content de voir que tu continu la restauration, j'avais un peu peur qu'i finisse mal

PAT
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Juste une question: le trainard ne tombe pas en 2 parties?

Par exemple sur mon ancêtre, la cuirasse et le tablier sont liés par 4 vis (accessibles par le dessus du trainard) :
Après avoir calé la cuirasse (pour éviter qu'elle ne porte que sur la vis mère et la barre de chariotage), on dévisse et là les 2 éléments deviennent indépendants.
La cuirasse peut s'extraire par l'extrémité droite du banc (après avoir enlever le support de la barre de chariotage et de la vis mère) ou directement en désaccouplant le pignon conique de la barre de chariotage et les demi-noix de la vis mère.
Le tablier s'extrait en enlevant les pièces qui le maintiennent au banc par en dessous (deux gros plats vissés dans mon cas).

Compter une vingtaine de kilos pour la cuirasse et une dizaine pour le tablier (si on a bien sûr pris soin de déposer le petit chariot qui fait bien 5kg à lui tout seul).
 
R

ramoffsil

Apprenti
je vais regarder sur le mien mais je croie que le traînard est d'une seul pièce.

"hot import" m'avait récupérer les pignons d'un autre tour du même type en Bretagne, et si je me rappel bien il a aussi démonté le traînard pour un ami a lui et a se que je me rappel il m'avait dit qu'il se retirait en le poussant hors du bâti enfin je redoute plus le remontage que le démontage.
Si il faut que j'aligne le traînard au bâti avec le traînard suspendu au bout d'une chaîne sa vas être coton de pas faire de marque sur le bâti

EDIT 1
je vient d'aller vérifier et oui il est en deux parti donc merci beaucoup de l'astuce je pense démonter le tous la semaine prochaine merci :lol: :lol: :lol:
 
R

ramoffsil

Apprenti
bon ba c'est fait c'est démonté lol
par contre les 4 vis j'avait déjà essayer de les démonter une première foi avec un tournevis facom et une clé de 13 pour avoir un levier mais sa avait pas bougé
donc la au grand mots les grand remèdes j'ai sorti le tournevis a frapper ( pour ceux qui ne connaisse pas le principe c'est de taper au marteau sur le monstre qui transmet le mouvement de poussé rectiligne en rotation en gros c'est du violent)


pour démonter 4 vis comme celle la



par cintre j'ai pas pris de photo a chaque étape mais presque XD

voila donc le boitier inférieure démonté ainsi que le cartère démonté du boitier inférieure


juste pour dire qu'a l'usine à l'époque ils était pas tendre voila l'état du pignon qui permet d'embrayer les avances automatiques ( manipuler a la main )


après l'arbre qui entraîne sur la crémaillère a gauche qui est aussi usé donc à refaire


et le pignon qui lui a été prévu pour être usé donc fait en bronze qui s’entraîne sur une vis sans fin toujours pour les avances rapides a droite sur la photo


voila donc en plus des pièces déjà a refaire j'ajoute les ces deux la et il sera presque comme neuf
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,ramoffsil

je sais pas si je te l'ai dis quand tu est venu cherhce le tour, mais celui-ci, j'ai ete le chercher en auvergne dans le ville de tiers, il servait a faire des axes pour les couteaux Laguiole

de tres bon couteaux

j'attend de voir une fois fini,il va etre superbe, je vais pouvoir venir le rechercher (je rigole)

PAT
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 682
jungo1
J
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 018
Dodore
Dodore
G
Réponses
0
Affichages
303
gorny
G
simon74
Réponses
11
Affichages
789
simon74
simon74
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
R
Réponses
7
Affichages
392
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 550
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
C
Réponses
9
Affichages
978
couguy
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut