Général Cazeneuve Série E - Rénovation

  • Auteur de la discussion Antoine2b
  • Date de début
A

Antoine2b

Nouveau
bonjour

salutation a tous et pardon de lancer un énième sujet sur une restauration d'un Cazeneuve.
Je me présente, je m'appelle Antoine 25 ans j'habite en corse et petit hic je ne suis pas tourneur.
Plus tôt passionner par le travail manuelle l’idée d'avoir un tour me plais beaucoup,j'ai eu il y a quelque semaine l’opportunité d’échanger un vieux tour Cazeneuve contre quelques heures de main d’œuvre.
tour.JPG

il est clairement trop gros pour moi mais il ne ma pas couter un rein et j'ai la place
Ne connaissent rien dans les tour,sens est suivi des heure de recherche sur internet et je n'en ai vus aucun de semblable au mien
plaque.JPG

les frappe sont claire mais pas sur la photo :s
1201 Serie:E
E.P 2000 Puissance 11CV 18Vitesse

Arrive le moment ou j'ai honte:
Avez vous déjà vus des semblables ?(si ils vous faut plus de photo demandez moi celles dont vous avez besoins)
Avez vous des informations, documents ?
Est t'il normal que le mandrin ne tourne pas même sans les courroies ?

Désoler je suis a la ramasse, mais promis je bosserais dur pour palier mes lacune :)

cordialement
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est un des tout premiers tour de la série HB. HB500, à vue d'oeil.
La principale différence avec les suivants est la sélection des avances, elle est par l'avant sur le tien, coté barre de chariotage sur les suivants (Télécharge la doc des HB; tu verras).
Essaye de toucher au levier "harnais/volée" sur le dessus du tour, voir si tu arrives ainsi à bouger le mandrin, sinon, c'est grave... .
Mais tu as fait une bonne acquisition, ce sont de très bonnes machines. je restaure actuellement sont grand frère.. .
Bonne soirée.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Antoine 2B,
Tu dis que tu n'y connais rien en tour, je te conseille de lire tout ce que tu peux sur les dangers que présentent les machines outils. Il faut absolument que tu prennes conscience de ce que représente une telle machine. Il ne suffit pas de le dire, il faut vraiment etre sensibilisé et s'imprégner du minimum de choses à ne jamais faire. Une machine de 11Cv, c'est un monstre qui ne s'arrête pas comme ça. Je ne veux pas te faire peur, il faut juste comprendre et etre conscient des dangers de ces machines.
Apres, bien utilisé, c'est que du bonheur.
A+
 
V

vax

Modérateur
Et bien tes heures de main d'oeuvre valent chers ! Belle acquisition, bienvenue sur le forum.
 
A

Antoine2b

Nouveau
merci pour l’accueil et la sensibilisation
pour le moment je lie le plus possible sur la rénovation mais il est sûr qu'un apprentissage et bien des précaution sont a prendre
par "c'est grave"sa veut dire HS ou gros travail avec des heure ?
j'ai essayer se levier (pas sur de la position j'ai peur de forcer) mais cela ne change rien quand le le bouge on entend des pignons bouger mais le mandrin ne bouge que de quelque degré
je ne pence pas que ce soit les roulement sinon il serai bloquer pour de bon
Pourriez vous me dire comment on ouvre le cache de broche pour que je puisse regardé
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonsoir, belle machine, il est de quelle année?
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est bien que tu sois receptif aux infos que peuvent te passer les gars du forum (c'est un peu matcho mais je n'ai pas vu de fille encore ...?).
Vas y gave toi de trucs passionants, ca va te motiver, quand t'a le doigt dedans t'en sors plus.
Je te conseille de regarder toutes les video de FLOODS il a sa chaine sur youtube, il a super bien réalisé ses vidéos, elles sont trés pédagogiques. Même si parfois il develope dans le detail et que ca parait un peu long, c'est toujours hyper interressant.
Du reste j'en profite pour le saluer, on ne l'a pas vu depuis quelque temps.
Bonne lecture et bonnes videos
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Sur le coté gauche du tour, pourquoi la sortie de broche (arrière du mandrin) semble tordue, est juste un tube mis en bout qui ne tient pas?
Le mandrin doit pouvoir tourner à la main, il y a un "point mort" sur le levier "harnais/volée".
Et oui, je rejoins ce qui a été dit niveau sécurité, là c'est pas un jouet, mieux vaut connaitre le tournage, mais après tu as une VRAI machine, dont l'utilisation est un plaisir. Pas un truc sous dimensionné qui vibre dans tous les sens... .
Bonne journée.
 
A

Antoine2b

Nouveau
pardon ce qui est dans l’arrière de la broche ces du papier de verre rouler
le levier de "harnais/volée" a une grande course ? j'ai pas oser forcer je ne sais pas si il y a un risque de casse
j'ai fait la vidange du trainard (présence de très vielle huile) puis remplie,la pompe fonctionne bien, j'avais un doute le trainard a était ressouder
j'ai aussi vidé le réservoir de graissage (60%eau 40% mayonnaise)
j'ai chercher mais je n'ai pas trouver comment ouvrir la poupée fixe ce ne sont pas les 8 btr en 12 j’espère ?
quelqu' un a une pompe "LUB" pour me montré a quoi sa ressemble ? si il y avais une caisse a outil avec pourriez vous me donner la composition?
avez vous les dimension des courroies? ou me dire comment on mesure ,je pence pas que elle supporte la remise en service
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Le levier n'a pas une très grande course, une vingtaine de degrés, en tout je dirais. C'est quand même solide, ne tire pas dessus non plus comme un malade... .
Et si tu fais tourner à la main les courroies que se passe-t-il?
Pas d'intérêt de démonter la poupée fixe au tout début tant que tu es dans le diagnostic de ce qui fonctionne ou pas.
Pour la pompe lub, regarde sur le net, tu trouveras.
Bonne journée.
 
A

Antoine2b

Nouveau
Bonjour
Le levier est en fond de couse en harnais et volée dans un cas comme dans l'autre le mandrin ne tourne que de 5mm,
la poulie de l'autre coter tourne aussi en mème temps
Pour les courroies je les ais démonter, des que on y touche on les entend craquer .
A tu la liste des pièce de broche page 18 de la notice,je ne voie pas a quoi corresponde les chiffre.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Non je ne crois pas que tu ais la nomenclature sur le forum.
Ton truc est bizarre, tu n'arrives même pas à faire tourner le mandrin en agissant sur la poulie à l'arrière?
Il y a un truc qui m'échappe.
Bonne soirée.
 
A

Antoine2b

Nouveau
pourquoi par le mandrin et la poulie ce n'ai pas pareille ?
 
A

Antoine2b

Nouveau
Bonjour
Ce matin j'aiessayer de faire tourner la poulie a la main elle ne tourne pas plus
A ton avie je peut forcer ou il faudrait éviter ?
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
si c'est completement bloqué il y a peut-etre un ou plusieurs pignons qui ont cassés et il y a des morceaux de metal dans les engrenages,parce que normalement si tu mets tout au point mort avec les leviers de vitesses et le harnais le mandrin doit tourner mais ça doit un peu forcer au début pour vaincre l'inertie de pignons
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Brrrr, je ne me frotterais pas à un monstre pareil. 11 CV c'est pour les grands.
 
A

Antoine2b

Nouveau
Bonjour
si c'est completement bloqué il y a peut-etre un ou plusieurs pignons qui ont cassés et il y a des morceaux de metal dans les engrenages,parce que normalement si tu mets tout au point mort avec les leviers de vitesses et le harnais le mandrin doit tourner mais ça doit un peu forcer au début pour vaincre l'inertie de pignons

je n'ai trouver aucune trace limaille dans l'huile, derrière le cache d'en haut la boite et propre un seul petit point de rouille et le tour a tourner pour la dernière fois il y a 20 ans,
l'entreprise avais déjà fermer.
Demain si j'ai le temps j'ouvre le bas pour voir si rien a dérailler, le levier d'embrayage de vis mère et de pas métrique/whitworth est bloquer alors que ceux d'avances offre aucune résistance

Brrrr, je ne me frotterais pas à un monstre pareil. 11 CV c'est pour les grands.

Avec mes 1m80 je pence que sa va :wink:
blague a part c'est je ne me fait pas de souci j'ai conscience que il y a un gros travail d'apprentissage et besoin d'humilité pour ne pas finir au urgence
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour


je n'ai trouver aucune trace limaille dans l'huile, derrière le cache d'en haut la boite et propre un seul petit point de rouille et le tour a tourner pour la dernière fois il y a 20 ans,
Si il est dehors depuis se temps, il y a forte chance que les roulements de broche soient gripper
Demain si j'ai le temps j'ouvre le bas pour voir si rien a dérailler, le levier d'embrayage de vis mère et de pas métrique/whitworth est bloquer alors que ceux d'avances offre aucune résistance.
Pour faire fonctionner la manette de filetage, il faut que la manette d'avance soit vers le haut, et pour enclencher la manette de filetage il faut bouger un peu le trainard.

@ +
 
A

Antoine2b

Nouveau
Bonjour

Si il est dehors depuis se temps, il y a forte chance que les roulements de broche soient gripper

Non il a passer juste deux semaine dehors quand je l'ai récupéré et il ne bougerais pas du tout, a la mains j'arrive a le faire jouer 5mm

Pour faire fonctionner la manette de filetage, il faut que la manette d'avance soit vers le haut, et pour enclencher la manette de filetage il faut bouger un peu le trainard.

Alors il y a un problème sur ces deux commende on sans juste la bille de verrouillage des crans aucune autre résistance.
Le hangar a appartenu a d'autres entreprises les employés on du toucher a toutes les commendes, la goupille d'un levier de la boite du moteur est casser, il on du forcer la goupille fait 5mm de diamètre :shock:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça va pas être facile de ce comprendre si on emploie pas le même langage...on va faire un roman et on n'avancera pas plus.
Pour être plus clair j'ai mis des flèches sur ton tour.

-1- flèche rouge, c'est le levier "volé/harnais" poussé vers l'arrière c'est en "volé" tire vers toi c'est en "harnais" et au milieu c'est en point mort...et c'est en point mort que tu dois pouvoir faire tourner le mandrin à la main.
"Volé"=grande vitesse, "harnais"= petite vitesse...entre "volé" et "harnais" le rapport est a peut près de 9...si 1000trs en "volé" tu auras 125trs en "harnais".

-2- flèche vertes, c'est des leviers de boite de vitesse sur le support les vitesses sons inscrites, en bleu grand vitesse et blanc petite vitesse.

la goupille d'un levier de la boite du moteur est casser, il on du forcer la goupille fait 5mm de diamètre :shock:
c'est bien des ses leviers que la goupille est cassée ???

-3- flèche jaune, c'est la manette pour les avances, sur la photo elle est en bas donc enclencher, il faut la lever a l’horizontal pas plus, complétement lever c'est avance transversal.

-4- flèche blanche c'est la manette de filetage, donc si la manette d'avance est en bas"enclencher" tu ne pourras pas te servir de la manette de filetage...et idem pour l'avance...si filetage enclencher"manette en bas" tu ne peux pas utiliser l'avance.



caz.jpg



Explique bien tes problèmes un par un avec des photos on gagnera du temps.

@ +
 
Dernière édition:
A

Antoine2b

Nouveau
Salut

Sa y est il a tourner il est dur et grogne un peut ,je l'ai fait tourner avec une clef a cliquer de 80Cm
J'ai réussi a trouver le point mort (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :) ) avec une barre de 1.50m il a un peut forcer mais après un tour au cliquer sa vient pas trop mal
Y a t'il quelque chose a faire pour le rendre plus souple et supprimer ce bruit de roulement ?
Capture.PNG

c'est le n°1 qui a la goupille casser
les goupille son-t’elle conique ?
pour le moment le tour est pas encore a sa place il et toujours dehors
si tout va bien je le rentre vendredi après j'attaque à purgé et nettoyer le circuit de graissage
et contrôler le moteur ainsi que sont frein
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

ce n'est pas normal qu'il soit dur comme ça, il va falloir comprendre d'où vient le problème avant de faire autre chose sur ce tour

quand le levier flèche rouge est au point mort il est toujours aussi dur?

le bruit de roulement c'est un bruit de roulement ou d'engrenage? j'ai l'impression que des roulements vont étre a changer
 
A

Antoine2b

Nouveau
quand il n'est pas au point mort il ne bouge pas , le bruit c'est le roulement .
il y a un moyen de rattraper ça? mème si il faut démonter ,pour le coup si les roulement sont a changer ça ne va pas être possible a 450e pièce
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En fait comme cadeau, tu t'ai fait avoir, si ça bloque au point mort et que ça grogne, il y a forte chance que les roulements soit morts...et puis sans plein d'autre trucs "genre pompe à huile, pignon de cassé"...soit tu sors les roro avec de l'huile de coude, soit tu le benne...il n'y a pas trente six solutions.

Donc c'est pas peine de savoir si c'est une goupille conique ou pas...faut commencer pas le plus grave, il faut rechercher la cause.

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moi je mettrais du fioul , ou gaz oil , sur les roulements et dans la boite de broche .
ce n'est pas normal que cela soit dur comme cela ; et mettre un grand tube pour forcer , peu occasionner des degats autres .
avec du fioul cela va assouplir les roulements et mouvements ; mais il est imperatif de soulever le couvercle de boite de broche ; et de nous faire des photos , voir si c'est rouille ou mal monte.
et assure toi avant que les courroies soient enlevees , ou detendues pour bien separer les differentes boites ( ce qui a l'air d'etre le cas ).
il faut trouver pourquoi la broche est dure , alors reportage photos .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

c'est impossible a faire de mettre du fioul sur Cazeneuve...la broche c'est un fourreau.

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
oui je viens de regarder sur la doc , particulier comme montage ; c'est peu etre de la vielle huile seche qui est seche et qui colle , qui gene le mouvement .
il y a un " gicleur de graissage " peu etre essayer par la de faire dissoudre la vielle huile .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sa y est il a tourner il est dur et grogne un peut ,je l'ai fait tourner avec une clef a cliquer de 80Cm
J'ai réussi a trouver le point mort (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :) ) avec une barre de 1.50m il a un peut forcer mais après un tour au cliquer sa vient pas trop mal
Quand tu lis ça c'est plus que du gommage...pour moi soit un truc cassé sur volé/harnais ou pompe huile cassée qui a flingué les roulements.
 
A

Antoine2b

Nouveau
J'y est pencer mais quand je met mon produit 20%WD 80%GO la boche ne monte pas en charge même pas a déborder
Attention avec la clef une mains suffit
Si il faut démonter c'est pas un problème de l'huile de coude j'en ai en stock
Mon problème c'est les €€
Donc pour sortir c'est roulement comme sa ce démonte ?
Par quelle coter il faut commencer?
PS avez vous la ref exacte des roulement je vien d'appeler mon revendeur 390€ la paire (si c'est les bon j'achette :) )
 
Dernière édition:
A

Antoine2b

Nouveau
Bonjour
Ce matin transfère effectuer ce soir il dors a l'habrie (désoler pas moyen de mètre des photo avec mon téléphone )
j'ai ouver la boite pas de pignon abimer
Sortie le mandrin du plateau puis remis en place (10 minute )
Maintenant je cherche a le déshabiller pour le démontage des roulement
Bonne journée
 
Haut