Général Cazeneuve Série E - Rénovation

  • Auteur de la discussion Antoine2b
  • Date de début
A

Antoine2b

Nouveau
le chargeur était la seul chose a disposition plus lourd que le tour et facilement déplaçable il me sert d'ancrage pas pour tirer ,
après la sangle est pratique pour tirer dans l'axe est c'est beaucoup plus précis et moins brusque que le marteau
oui je le garde je trouve que je me suis pal mal bouger pour en arriver la ,et très con de ne pas l'avoir fais tourner un fois
par contre mon budget est de 200€ pour qu"il tourne,pour le moment je suis a 25€
après si je peut réparer vite (trouver les pièce manquante) disons fin 2017 je le garderais
sinon j’espère pouvoir ventre toute les pièce pour que personne ne soit obliger de ferrailler le sien
et avec un peut de chance avec cette argent en prendre un plus petit qui marche
le mandrin semble être un "vachette" comme le mien, il se trouve encore des mors doux
comment en être sûr ? et des mors dur on en trouve ? les quelle se prenne dessus ? a pris responsable
une avance extérieure peut être construite...au moins sur le longitudinal.
Comment ?
Le filetage est une autre histoire...a savoir si la vis mère est en bon état??
et si l'on peut embrayer dessus ??
la vis mère a était changer elle est en superbe état et elle embraye
tu est parti pour faire des " guirlandes acier " avant noel
comme je l'ai dit je ne pence pas avant aout mais j’espère me tromper
 
E

Elvin

Apprenti
Même si tu ne trouves pas rapidement le mécanisme, la rotule et le levier des avances, tu pourras quand même faire des copeaux.
Sur les tours beaucoup plus petits, on se passe très bien des avances et avec un peu d'habitude on arrive à obtenir un état de surface pratiquement identique.
Là, le trainard est énorme et même avec le volant de grand diamètre, en rajoutant l'effort de coupe, il ne faudra pas prendre des passes trop grosses !
A voir en pratique et demander l'avis des habitués de ces tours .
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
on pourrait penser a un motoréducteur placé sous le trainard et entrainant le volant du longitudinal....
 
N

norm

Compagnon
comment en être sûr ? et des mors dur on en trouve ? les quelle se prenne dessus ? a pris responsable


il faut prendre toutes les dimensions, et les comparer a un site qui en vend toutes sortes (il faudrait que je le retrouve) mais si ton mandrin est usé, il faut mieux que tu achète directement un mandrin mieux avec des mors

quand tu va voir le prix des mors tu ne voudra plus en acheter

moi j'ai eu la chance d'en trouver sur le coincoin, d’ailleurs le mec en vend encore, je lui ai dit probablement ok dans 1 an si mon tour est ok..
 
Dernière édition:
A

Antoine2b

Nouveau
bonsoir a tous
ce soir des tonnes de question:
1
photo.JPG

dans la mesure ou pour faire un essai je ne vais changer le doigt casser ni le faire ressouder
pour vous quelle est la meilleur gamme a enclencher A,B ou C ?
je précise que si il fonctionne ça ne seras pas définitif juste le temps d'avoir les finances

2
IMG_2709.JPG

IMG_2710.JPG

y a t'il une clef pour c'est ???? truc?
si oui je peut avoir une photo ?

3
IMG_2704.JPG

je n'ai pas trouver comment démonter cette vis ,il y a un truc spécial ?

4
angle.PNG

ces angle sont a 90° ?

merci
bonne soirée
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

La gamme moyenne B est peut être le bon choix.

Il faut une clé à ergots, c'est comme un compas solide avec au bout des branches un ergot à 90 °. Il y a plusieurs tailles, certaines de ces clés ont des embouts interchangeables de différentes tailles.
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

1)si tu pense faire des grosses pièces gamme C
si tu pense faire des moyennes pièces gamme B


2) quand on n'a pas la clé on tapote gentiment avec un chasse goupille, cela a déjà été fait vu les marques

sans1_nd.jpg




3) je ne sais pas mais peut être pas besoin de la démonter

quand tu va enlever la rouille des glissières, prend de la paille plastique, c'est l’usure des glissières qui fait la précision de la machine
 
C

casul

Nouveau
C est un jolie tour et je comprends que tu veuille le remettre en etat mais pour moi, il y a beaucoup trop a faire... j ai retapé plusieurs machines au boulot rt je peu te dire que la moindre piece ca chiffre vite (faut il encore trouver ce qu on cherche).
Combien il pese ce tour? Perso j essai de le revendre dans l etat, sinon ferraille. Entre ce que va te donner le recycleur, tes deux cent euros et ce que tu va mettre de coter le temps de trouver une autre machine, tu achetera un truc qui marche et complet...
 
A

Antoine2b

Nouveau
bonjour a tous
désolé pour ce long moment d'absence j'ai pas eu beaucoup de temps pour vous écrire mais le tour a avancé (pas de photo j'ai avance 5 min par 5min )

Combien il pese ce tour? Perso j essai de le revendre dans l etat, sinon ferraille. Entre ce que va te donner le recycleur, tes deux cent euros et ce que tu va mettre de coter le temps de trouver une autre machine, tu achetera un truc qui marche et complet...
je ne pence jamais avoir plus de 200e a mettre dans un tour je ne pourrais jamais en avoir un fonctionnelle a moins d'avoir 3000e/mois (j'ai beaucoup d'autre chose a coter)

la boite du moteur est remonter le doigt en bronze ressouder (mon soudeur ma prix 10e) contrôle de l'armoire électrique ,la pompe a huile du trainard nettoyer remonter + l’étanchéité du trainard refaite
réservoir de graissage + le circuit nettoyer
aujourd’hui je ne taf pas trop de neige, je vais faire une installation provisoire pour faire tourner le moteur
 
T

tydji

Compagnon
Courage ! : )
Qui ne tente rien, n'a rien, donc n'écoute pas les pessimistes !
 
A

Antoine2b

Nouveau
Bonjour a tous
merci tydji pour l'encouragement

Quelques nouvelles de mon bloc de fer, du bon comme du moins bon
le moteur fonctionne bien sont frein aussi,toute les vitesse passe.
la pompe a huile crache bien a voir pour la pression, le manomètre a était démonter et tester.
j'ai nettoyer le banc .
Nettoyage ,graissage ,repose ,réglage de la poupée mobile.
j'ai contrôler l'armoire électrique pour ne pas risquer le cour-circuit
nettoyage du bac de trainard
arrive le moins bon
après avoir fait soudes le plateau pour les angle il s’avère que le plateau n'est pas droit , donc ? que faire ?
les questions : -le faire rectifier ?
-en trouver un d'occasion ?
-le faire refaire ?
étant au niveau -1 de l'usinage je dirais "pour le moment je ne fait pas du 100eme ,donc tordus il tiendras quand mêmes la tourelle"
ensuite me faisant chier de remonté le trainard avec des pièce en moins ,je suis parti a la chasse au pièce;
après avoir contacter cazeneuve et tout les revendeur de machine outil que j'ai trouver sur le net
ils ont tous les mêmes réponse "nous n'avons pas de pièce pour des engin pareil" et "on ne sais pas qui pourrais les avoir"
je pence faire une crois sur le chariotage je me débrouillerais autrement

pour le moment ces tous ce que j'ai fait , pour la suite je suis optimiste un jeune armurier de la région qui a une formation en usinage m’éclaire de c'est lumière
dans l'attente de vos conseil,j'ai toujours un œil sur le forum , vos projet et réalisation me fond rêver
bientôt a moi les copeau :)
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pour le chariotage, tu peux monter un moteur d'essui glace de camion pour faire l'avance...
Le plateau pour les angles c'est le pivot du petit chariot ?
Tu le tiens dans le mandrin par le petit chariot et tu surfaces avec un tour ou sur fraiseuse ou à la lime si tu n'as pas mieux...
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de lire ton topic et je te tire mon chapeau.
S'attaquer à la remise en état d'un HB 500 dans cet état, quand on connait le prix des pièces détachées, c'est courageux.
Un grand merci à toi, parce que quand je vois les "petits bobos" du mien je me dis que je n'ai même pas le droit de râler:-D

Je ne peux pas grand chose pour toi, mais bon courage pour cette "résurrection"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
après avoir fait soudes le plateau pour les angle il s’avère que le plateau n'est pas droit , donc ? que faire ?
les questions : -le faire rectifier ?
-en trouver un d'occasion ?
-le faire refaire ?
Salut,

Tu parles du petit chariot???, tu dis qu'il n'est pas droit...c'est ça surface d'appui ou c'est les glissières ???

Fait des photos du problème.

@ +
 
A

Antoine2b

Nouveau
les deux sont abimer par la soudure il étais casser au fond de la "gorge"(je ne sais pas comment ça s'appelle)
image1.JPG

1mm de jour en bout de règle
j'ai peur que en le bloquant il recase
image2.JPG

au fond le landron touche mais pas en haut ~0.5 mm
image3.JPG

quand il plaque en haut il dépasse ~0.5 mm
image4.JPG

a l’intérieur c'est brasser
image5.JPG

je lui avais demander de ne rien meuler ,mais cela devait être trop tentent
penser vous que sa peut être sauver ?
si je peut m'en servir comme ça, j'en re tourne un
moi qui avais comme premier projet des conne morse ,ça met des bâton dans ma roue :/
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pas très visible tes photos...prends des photos plus large...là tu prends de trop près.

Bon visiblement c'est une casse par soulèvement de la tourelle.

Si tu a un 4 mors, déjà reprends le dessous de la semelle rotative, tu mets tout au propre...attention c'est de la fonte...faut pas tourner très vite.

La gorge en V c'est une glissière...ta pas un pote qui a une fraiseuse pour te remettre ça au propre, bien parallèle de chaque cotés.

En tout cas c'est une affaire sauvable.

@ +
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Je pense aussi qu'un bon fraiseur avec une bonne fraiseuse pourrait arranger ça; mais il devra enlever la brasure qui est dans l'angle, est ce que ce sera encore assez solide? Ou alors mettre plus de brasure sur la surface inclinée de façon a ce que le fraiseur en laisse une épaisseur?

Cette pièce devrait se trouver relativement facilement quitte a adapter celle d'un autre tour.
 
A

Antoine2b

Nouveau
Bonjour
désoler de remonter ce poste mais je vient apporter des nouvelle
le tour fonctionne il n'est pas parfait mais avec un peut de patience et d'huile de coude (seule les roulement de broche sont neuf) j'ai fait un travail a 2/100eme
malgré un chariot transversal qui bouge (beaucoup) et pas de chariotage.
je laisse ce message pour toute les personne qui débute et qui on pas de budget ,au milieu de la ferraille il y a des outil passionnant n’hésiter pas a les sauver pour un hobby ou une future activité pro (j'ai céder mon tour a des ami pour qui je travail)
merci a la commuter des usineur et a toute les info que vous laisser sur internet

bon copeau a tous
 

Sujets similaires

L
Réponses
27
Affichages
5 302
lionel82
L
Haut