Rénovation tour cazeneuve

Antoine2b
Nouveau
25 Novembre 2016
26
  • Auteur de la discussion
bonjour

salutation a tous et pardon de lancer un énième sujet sur une restauration d'un Cazeneuve.
Je me présente, je m'appelle Antoine 25 ans j'habite en corse et petit hic je ne suis pas tourneur.
Plus tôt passionner par le travail manuelle l’idée d'avoir un tour me plais beaucoup,j'ai eu il y a quelque semaine l’opportunité d’échanger un vieux tour Cazeneuve contre quelques heures de main d’œuvre.
tour.JPG

il est clairement trop gros pour moi mais il ne ma pas couter un rein et j'ai la place
Ne connaissent rien dans les tour,sens est suivi des heure de recherche sur internet et je n'en ai vus aucun de semblable au mien
plaque.JPG

les frappe sont claire mais pas sur la photo :s
1201 Serie:E
E.P 2000 Puissance 11CV 18Vitesse

Arrive le moment ou j'ai honte:
Avez vous déjà vus des semblables ?(si ils vous faut plus de photo demandez moi celles dont vous avez besoins)
Avez vous des informations, documents ?
Est t'il normal que le mandrin ne tourne pas même sans les courroies ?

Désoler je suis a la ramasse, mais promis je bosserais dur pour palier mes lacune :)

cordialement

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 563
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
C'est un des tout premiers tour de la série HB. HB500, à vue d'oeil.
La principale différence avec les suivants est la sélection des avances, elle est par l'avant sur le tien, coté barre de chariotage sur les suivants (Télécharge la doc des HB; tu verras).
Essaye de toucher au levier "harnais/volée" sur le dessus du tour, voir si tu arrives ainsi à bouger le mandrin, sinon, c'est grave... .
Mais tu as fait une bonne acquisition, ce sont de très bonnes machines. je restaure actuellement sont grand frère.. .
Bonne soirée.

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 334
Yvelines
Antoine 2B,
Tu dis que tu n'y connais rien en tour, je te conseille de lire tout ce que tu peux sur les dangers que présentent les machines outils. Il faut absolument que tu prennes conscience de ce que représente une telle machine. Il ne suffit pas de le dire, il faut vraiment etre sensibilisé et s'imprégner du minimum de choses à ne jamais faire. Une machine de 11Cv, c'est un monstre qui ne s'arrête pas comme ça. Je ne veux pas te faire peur, il faut juste comprendre et etre conscient des dangers de ces machines.
Apres, bien utilisé, c'est que du bonheur.
A+

Antoine2b
Nouveau
25 Novembre 2016
26
merci pour l’accueil et la sensibilisation
pour le moment je lie le plus possible sur la rénovation mais il est sûr qu'un apprentissage et bien des précaution sont a prendre
par "c'est grave"sa veut dire HS ou gros travail avec des heure ?
j'ai essayer se levier (pas sur de la position j'ai peur de forcer) mais cela ne change rien quand le le bouge on entend des pignons bouger mais le mandrin ne bouge que de quelque degré
je ne pence pas que ce soit les roulement sinon il serai bloquer pour de bon
Pourriez vous me dire comment on ouvre le cache de broche pour que je puisse regardé

Dernière édition:
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 334
Yvelines
C'est bien que tu sois receptif aux infos que peuvent te passer les gars du forum (c'est un peu matcho mais je n'ai pas vu de fille encore ...?).
Vas y gave toi de trucs passionants, ca va te motiver, quand t'a le doigt dedans t'en sors plus.
Je te conseille de regarder toutes les video de FLOODS il a sa chaine sur youtube, il a super bien réalisé ses vidéos, elles sont trés pédagogiques. Même si parfois il develope dans le detail et que ca parait un peu long, c'est toujours hyper interressant.
Du reste j'en profite pour le saluer, on ne l'a pas vu depuis quelque temps.
Bonne lecture et bonnes videos

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 563
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Sur le coté gauche du tour, pourquoi la sortie de broche (arrière du mandrin) semble tordue, est juste un tube mis en bout qui ne tient pas?
Le mandrin doit pouvoir tourner à la main, il y a un "point mort" sur le levier "harnais/volée".
Et oui, je rejoins ce qui a été dit niveau sécurité, là c'est pas un jouet, mieux vaut connaitre le tournage, mais après tu as une VRAI machine, dont l'utilisation est un plaisir. Pas un truc sous dimensionné qui vibre dans tous les sens... .
Bonne journée.

Antoine2b
Nouveau
25 Novembre 2016
26
pardon ce qui est dans l’arrière de la broche ces du papier de verre rouler
le levier de "harnais/volée" a une grande course ? j'ai pas oser forcer je ne sais pas si il y a un risque de casse
j'ai fait la vidange du trainard (présence de très vielle huile) puis remplie,la pompe fonctionne bien, j'avais un doute le trainard a était ressouder
j'ai aussi vidé le réservoir de graissage (60%eau 40% mayonnaise)
j'ai chercher mais je n'ai pas trouver comment ouvrir la poupée fixe ce ne sont pas les 8 btr en 12 j’espère ?
quelqu' un a une pompe "LUB" pour me montré a quoi sa ressemble ? si il y avais une caisse a outil avec pourriez vous me donner la composition?
avez vous les dimension des courroies? ou me dire comment on mesure ,je pence pas que elle supporte la remise en service

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 563
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Le levier n'a pas une très grande course, une vingtaine de degrés, en tout je dirais. C'est quand même solide, ne tire pas dessus non plus comme un malade... .
Et si tu fais tourner à la main les courroies que se passe-t-il?
Pas d'intérêt de démonter la poupée fixe au tout début tant que tu es dans le diagnostic de ce qui fonctionne ou pas.
Pour la pompe lub, regarde sur le net, tu trouveras.
Bonne journée.

Antoine2b
Nouveau
25 Novembre 2016
26
Bonjour
Le levier est en fond de couse en harnais et volée dans un cas comme dans l'autre le mandrin ne tourne que de 5mm,
la poulie de l'autre coter tourne aussi en mème temps
Pour les courroies je les ais démonter, des que on y touche on les entend craquer .
A tu la liste des pièce de broche page 18 de la notice,je ne voie pas a quoi corresponde les chiffre.

bricomega
Apprenti
10 Janvier 2010
145
mimet 13105
bonjour
si c'est completement bloqué il y a peut-etre un ou plusieurs pignons qui ont cassés et il y a des morceaux de metal dans les engrenages,parce que normalement si tu mets tout au point mort avec les leviers de vitesses et le harnais le mandrin doit tourner mais ça doit un peu forcer au début pour vaincre l'inertie de pignons

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions