rénovation tour CAZENEUVE HB 725

  • Auteur de la discussion ksm
  • Date de début
K

ksm

Nouveau
bonsoir a tous , je vien vous présenter mon tour que j'ai récupérer il y a peu. le moteur est a rebobiner , beaucoup de travail pour le remettre en état car il est tres crasseux. tous les conseils sont les bienvenus :-D
place aux photos :
729423DSC08313.jpg

420948DSC08312.jpg

416112DSC08314.jpg
 
T

tourtum

Apprenti
salut!encore un paysan qui aime les tours!bienvenue!
moi je suis en train de restaurer un colchester triumph qui viendra épauler un tum 35,quand on en possède un dans une ferme on peut plus s'en passer!
 
L

Loulou31

Compagnon
Rebobiner un moteur ne se fait que pour des modèles puissants ( plus de 10CV). Il sera beaucoup plus économique d'acheter un moteur neuf.
Comment savez vous qu'il est mort ce moteur?


Jean-Louis
 
T

tfa

Apprenti
Bonjour,
J'ai un groupe moteur- boite de vitesse pour HB500
ancien modèle. Le moteur a été rebobinné il y a 6 ans et le tour n'est plus en service depuis 4 ans .Pour le rebobinnage ça vaut le coup de le faire car l'ensemble moteur-boite neuf , coûte la bagatelle d'un billet de 1000€ .
Là je suis au travail ,mais si tu le souhaite je peut te faire parvenir des photos + dimensions dans les jours qui viennent.
cordialement
TFA
 
T

tfa

Apprenti
Oups !!!!
J'ai écrit 1000€ , il faut lire 10 000€ :sad:
désolé pour cette fausse joie :sad:
TFA
 
T

tourtum

Apprenti
sur le colchester le moteur dahlander était en 220 tri,je l'ai fait rebobiner en 380 tri pour environ 300euros ttc
 
K

ksm

Nouveau
bonsoir a tous , le moteur fait 22 cv donc il est plus économique de le faire rebobiner , de plus les moteurs cazeneuve ont une boite de vitesse et un embrayage incorporé au moteur donc un système bien particulier. J'ai appelé chez cazeneuve et en échange standard le moteur vaut 8000 € HT , le bobinage est environ 8 fois moins cher :) . je sais que le moteur est à rebobiner car il a grillé lorsque l'ancien propriétaire était encore en sa possession. il n'avait pas le budget pour le faire rebobiner et c'est pour cela que j'ai pu le récupérer. j'ai commencé le démontage , je suis en train de nettoyer la lunette , je posterai des photos des que j'ai un moment :-D
 
K

ksm

Nouveau
si vous avez des conseils , sur comment redonner l aspect du neuf a certaines pieces , ect , je suis preneur :d
 
T

tfa

Apprenti
Bonsoir,
le rebobinage du HB500 m'a coûté environ 250€ , le stator se sépare facilement de la boite, demain je peut te mettre la doc de cet ensemble en pièce jointe.
En tout cas tu a trouvé la une belle machine que l'on pourrait qualifier de "rolls"
tfa
 
T

tfa

Apprenti
Bonjour,
en pièce jointe le groupe moteur boite du HB 725.
Il est différent du HB500 que je possède
bonne journée
TFA
 
K

ksm

Nouveau
bonsoir a tous , merci tfa pour la piece jointe je vai regarder sa de plus pres :) combien fait de CV le moteur du HB 500 ? pour que je me rende compte du prix par rapport aux CV . merci
 
T

tfa

Apprenti
Bonsoir,
je te répond demain de l'atelier , je n'ai pas la réponse sous les yeux.

TFA
 
T

tfa

Apprenti
Bonjour ,
La puissance du moteur sur la plaque est donnée pour 12 ch ,mais je te rappelle qu'il s'agit d'une des premières version du HB 500.
Sinon la doc donne une puissance de 9 ou 5 kw pour le 500
16 ou 11 ou 7.5 pour le 725 suivant les versions . il vaut mieux demander 1 devis à ton bobineur , ça peut varrier beaucoup d'une entreprise à l'autre !!!!!
je fait un scan des caractéristique générales de la machine
bonne journée

TFA Voir la pièce jointe doc HB caracteristique.pdf
 
K

ksm

Nouveau
bonsoir , merci pour ces renseignements , le mien fait 22 cv c est sur , et concernant les tarifs j ai trouvé de 800 a 2700 € HT alors oui comme tu dis sa varie d une entreprise a l autre :-D
 
K

ksm

Nouveau
bon ce soir c'est brossage de la lunette fixe du tour , il faut bien commencer par un bout :-D je pense qu'a l'époque le mastic devait pas etre cher vu l'epaisseur qu'il y a :)

613765DSC08319.jpg
 
T

tfa

Apprenti
bonsoir
Si je peu me permettre un conseil , n'enlève pas tout le "mastic" il a été mis pour boucher les pores de la fonte . Un simple ponçage pour enlever les traces de chocs devrais suffire.
a+
 
K

ksm

Nouveau
bonsoir , désolé du retard , j'étais bien pris sur le demontage du tour , je poste des photos des que possible. Au départ je ne voulai pas poncer a "blanc" mais a certains endroits il y a de sacré coups donc je me suis dit que le poncage allait me prendre autant de temps de tout enlever. par la suite je pensai passer une légère couche de mastic avant la peinture , qu'en pensez vous ? quel mastic utiliser ? merci
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
on attend la suite... .
Pour le mastic j'utilise de la résine polyesther style "syntofer", tu prend un gros pot avec le durcisseur, ca se travaille assez bien une fois sec.
Sinon, le moteur est ENORME, mon Ernault fait office de jouet avec ses 10CV. Tu as intérêt d'avoir une installation qui tienne, en tout cas il faudrait oublier un variateur.... .
Mais bon après, je pense que ça doit commencer à être difficile de faire "forcer" le tour... .
Bonne soirée.
Romain
 
K

ksm

Nouveau
bonsoir a tous , cela fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum , mais la rénovation avance le tour est presque fini d'etre poncé. seulement je démonte les commandes de boite des pas et je bloque sur un axe que je n'arrive pas a demonter , il s'agit de l'entrainement de la vis mere , est ce que quelqu'un en a deja demonté ? d'avance merci
j'ai demonté les 3 vis mais je ne voit pas comment le pignon tient sur l'arbre. voici une petite photo pour illustrer
588659IMG0044modif.jpg
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je comprend pas bien, c'est le "boitier" entouré qui ne veut pas venir.
A mon avis, il y a plus de vis, c'est déséquilibré s'il n'y a que trois vis sur l'avant.
Il faut peut être sortir avant le système d'indexation du Norton en dessous.
Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ksm a dit:
bonsoir a tous , cela fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum , mais la rénovation avance le tour est presque fini d'etre poncé. seulement je démonte les commandes de boite des pas et je bloque sur un axe que je n'arrive pas a demonter , il s'agit de l'entrainement de la vis mere , est ce que quelqu'un en a deja demonté ? d'avance merci
j'ai demonté les 3 vis mais je ne voit pas comment le pignon tient sur l'arbre. voici une petite photo pour illustrer

Bonjour,

Pour sortir cette axe c'est assez long il faut ouvrir la boite d'avance sur le devant et bien prendre tous ses repères pour le remontage il y a un paquet de pièce empilées dessus, les trois vis que tu as enlever c'est juste le couvercle roulement avec son joint.
Pour le moteur tu est obliger de le faire rebobiné car le carter avant du moteur est spécifique car il englobe la boite vitesse.

@ +
 
K

ksm

Nouveau
ok merci pour vos réponses c'est simpat :) mais pensez vous que le cache roulement sorte sans sortir l'arbre ? car j'ai controlé a peu pres tous les roulements et entrainements ça ne vaut pas le coup de mettre la boite en piece cela n'apportera rien de plus. mais je voudrai poncer derriere pour que ça soit propre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Oui il sort sans les roulements le couvercle fait 4mm d'épaisseur à partir du trait rouge.

@+

PS regarde mon post au dessus rééditer concernant le moteur.
 
K

ksm

Nouveau
merci brise copeaux , concernant le moteur j'ai trouvé une société qui peut me le rebobiner mais maintenant il faut rassembler les sous , et puis sa presse pas vu ou j'en suis dans le tour :-D . concernant le couvercle je vai essayer ce matin je vous dirai ce qu'il en est si j'y arrive
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 475
clara03
clara03
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 637
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
L
Réponses
26
Affichages
1 350
DDMIL
DDMIL
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 582
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
14 188
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
Haut