Restauration Tour CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Devinez ! :wink:
Je vous mets sur la piste : " merci d'avoir calmé mes ardeurs" :-D
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Hello!
L'état de surface à l'air pas mal, et cela ressemble beaucoup aux motifs cycloidaux laissés par une ponceuse orbitale??? me trompes-je??
les arrêtes sont plus brillantes, brosse métalique rotative peut etre?

Le nouveau bleu est sans conteste bien mieux que le premier! J'aime beaucoup!Il va vraiment être beau ce tour!

Les plaques signalétiques de ton tour sont en bon état? as-tu prévu de les rénover pour qu'elles correspondent au nouvel aspect de ton tour?

Une belle journée à tous :)
 
F

FELIX

Compagnon
Je ne suis pas certain qu'en réel les arrêtes soient plus brillantes, je me demande si ce ne serait pas le flash.

Copeaudu68, une brosse métallique rotative n'enlève rien, il fallait que j'enlève quelques dixièmes quand même. Mais tu "brûles" avec la ponceuse orbitale :smt023

Bon, je vais vous dire.
Je n'ai rien fait avec la fraiseuse, uniquement du matériel électro-portatif.
Matériel électro-portatif : disqueuse, ponceuse à bande pour le bois, ponceuse roto-orbitale pour le bois.
Recette :
- "meuler" avec délicatesse la surface pour faire disparaitre le maximum de creux, pas avec un disque à meuler mais avec un disque à poncer et toujours bien à plat et en croisant les passes
- parfaire la planéité avec une ponceuse à bande
- finition avec la ponceuse roto-orbitale équipée de disques avec grain de plus en plus fin, le brillant devient un peu plus mate.
Et c'est tout !

Mais attention, il ne faut jamais creuser … et puis je n'ai enlevé que quelques dixièmes.

La plupart des plaques signalétiques ne sont pas en bon état, celles qui sont bien visibles seront systématiquement remplacées, mais ça coute une fortune chez Cazeneuve !
 
C

Copeaudu68

Apprenti
J'avais donc bien reconnu le rendu de la ponceuse orbitale (ou roto-orbitale) :-D
Mais effectivement, à la brosse, difficile de "scalper" une surface métallique.. c'était idiot de ma part :rolleyes:

Concernant les plaque signalétique, je suis également à la recherche de bon plans. soit a l'achat, soit par fabrication. J'ai lu un post a ce sujet sur le Forum, mais impossible de remettre la main dessus. Je continue mes recherches, et je te tiens informé si je trouve quelque chose d'interessant!

Aufaite, ton RAL 5007 me plait vraiment, j'ai bien envie de m'en inspirer pour la peinture de mon tour...
 
F

FELIX

Compagnon
Copieur !
Moi qui croyait que mon tour serait unique ...
Alors, je vais taguer des fleurs sur le beige !
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Je t'encourage dans l'idée des fleurs!
tu pourrais aussi eventuellement taguer des pouces d'herbes au bas des pieds, pour le rendre plus "ecofriendly" :lol:

Plus sérieusement, j'étais plus parti sur du gris (série des RAL7000 - notamenet les 7001/7015) + blanc cassé, mais en voyant le bleu 5007...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Concernant les plaque signalétique, je suis également à la recherche de bon plans. soit a l'achat, soit par fabrication. J'ai lu un post a ce sujet sur le Forum, mais impossible de remettre la main dessus. Je continue mes recherches, et je te tiens informé si je trouve quelque chose d'interessant!
Peut-être ce post-ci ou alors celui-là ou bien encore cet autre ?
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Oui Vieulapin, il s'agissait de la conversation concernant le CELTIC12, mais, sauf si j'ai mal lu (et c'est possible car je suis au boulot...) je ne trouve pas comment réaliser ces plaques, après les avoir dessiné :/
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Très belle rénovation, merci pour le partage
Rémi
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Demain est un grand jour !
C'est le jour du "beige" ...

Cela fait pratiquement 7 jours que la couleur bleue a été passée, j'ai donc procédé au masquage du "bleu", il ne reste plus qu'à réaliser la couleur beige.

DSC06642.JPG


DSC06643.JPG
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Il est super beau ce tour! Je me demande s'il n'est pas plus beau qu'à sa sortie d'usine. Bravo.
Rémi
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Felix,
Super travail! Il est magnifique!
a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Merci, merci ...
Mais vous le savez bien, lorsque l'on a mis la fonte à nu, il en faut du temps et de l'énergie pour arriver à retrouver une surface convenable, surtout sur les Cazeneuve(s)...
Et des boites de mastic ...
 
K

kaiten

Ouvrier
Très beau résultat ! Bravo, c'était courageux de reprendre le bleu, mais tu es récompensé :wink:

-Philippe
 
F

FELIX

Compagnon
Tu sais Kaiten, je n'avais pas encore déposé les masquages, donc il suffisait de racheter de la peinture et de remettre un coup de pistolet :wink:
 
C

Copeaudu68

Apprenti
:supz::supz::supz:
MAGNIFIQUE!!!

le resultat est vraiment beau!!!
Très bon choix pour le RAL du Bleige (Blanc+beige)!

Au risque de me trompé, as-tu déja mis en couleur la poupée mobile? en bleu ou en Bleige?

Très beau finish pour les glissieres, tu les as nettoyées de quelle manière?

Très belle journée à tous :)
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Copeaudu68,

La poupée mobile va être mise en peinture avec d'autres pièces cet après-midi, ce sera de couleur beige.
Je ne veux pas que ce soit trop bariolé, je pense que cela fera assez de bleu avec le bac à copeaux.
Les lunettes seront en bleu.

Pour les glissières, je n'ai rien fait de particulier, juste dégraissées.

DSC06655.JPG


DSC06662.JPG


DSC06660.JPG
 
C

Copeaudu68

Apprenti
J'ai hâte de voir le resultat final!
Pour la peinture, tu te fournis sur le net, ou chez un vendeur local?
J'ai trouvé le vendeur "Gopeinture" (sur le net) qui propose des peinture adaptées aux machines, et notament de la peinture epoxy.
Je me suis également mis en relation avec un vendeur du coin pour comparer les prix.

Ca me donne envie de poser 5 semaines pour avancer au plus vite sur mon HB...!

Bonne continuation à toi :)
 
F

FELIX

Compagnon
Je me fourni depuis de nombreuses années dans une grande entreprise de grenaillage-traitement des métaux-peinture qui accepte de revendre aux particuliers.
 
F

FELIX

Compagnon
Voilà la poupée mobile en beige, et d'autres pièces.

DSC06663.JPG


DSC06664.JPG


DSC06665.JPG
 
  • Réagir
Reactions: who
J

Jim974

Compagnon
Salut Felix,

C'est vraiment tres beau!
Le choix des couleurs lui va bien aussi.
a++ Jim
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
E
Réponses
80
Affichages
11 783
KITE
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 805
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
Haut