Restauration Tour CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Tu es vraiment un furieux du synthofer! Il va être splendide! J'avoue avoir poussé les détails moins loin sur mon 725.... .
Beau boulot. Pour les suintements.... pas d'idée, comme tu as vu, j'ai pas ces soucis sur le mien, et pourtant il fonctionne pas à sec.. .
A très bientôt.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Romain,
Tu as de la chance de ne pas avoir été confronté à ce problème de suintement !
Oui, je suis un gros consommateur de Sintofer, mais je pense que c'est uniquement parce que j'ai gratté toute la peinture et l'ancien mastic.
N'empêche que je constate tout de même que la fonderie d'un Cazeneuve est loin d'être aussi belle que sur une Dufour.
Lorsque j'ai rénové ma Dufour 221R, j'ai passé beaucoup moins de mastic et de temps.

Je m'aperçois que j'ai zappé une idée de Copeaudu68 : le métal à froid.
Il me reste un peu de métal à froid, utilisé sur ma perceuse Alzmétal, pas le bâton que l'on malaxe dans les doigts, mais une pâte beaucoup plus onctueuse que l'on malaxe avec un durcisseur.
Si je m'aperçois que les suintements ressortent après la couche de mastic polyester pistolable, je gratterai les plans de joints au plus profond et je pousserai ce produit, qui au moins ne contient pas de silicone.
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Bonjour à tous,
J’ai un peu de retard sur la discussion, j’ai eu pas mal de boulot ce weekend, et étant en déplacement pro toute la semaine, je ne regarde même pas mon ordi le weekend…

Ou en es-tu dans la poursuite de la préparation de ton tour FELIX?
Oui, la fonte des HB n'est pas très soignée effectivement, ce détail m'a marqué egalement, comparativement à ma Aciera F4, qui est toute lisse toute propre, le HB... c'est verdun...

Dans mon idée de perçage, la face de départ des trous, est la face d’appuis des capots des boites d’avance. L’axe des trous seraient dans le plan de joint des 2 boites d’avance, les trous seraient donc horizontaux et se dirigeraient vers la poupée fixe. Mais oublions cette idée, qui n'avait pour but que d'entretenir la reflexion.

Concernant le moyen d’usiner ce fameux V en arrivant dans les coins, le meilleur outil pour ça (selon moi) est la fraise carbure en ogive, que tu peux monter sur une dremel ou sur un outil pneumatique. C’est un outil vraiment très pratique pour les usinages dans les recoins, mais il faut l’avoir…
voici la fraise dont je parle

J’ai pu jeter un rapide coup d’œil à mon HB ce weekend entre 2 remorques de bois. Là où tu constates des suintements sur ton tour; sur le mien, il y a une belle couche de peinture. Cela me conforte dans l’idée que l’époxy, pourra certainement jouer le rôle d’étanchéité pour ton HB, d’autant plus que la peinture époxy ne sèche pas, elle polymérise, donc il y a toutes les chances pour que ce problème soit résolus simplement par l’application de cette peinture (j'éspère du moins).
Ton apprêt pistolable polyester, polymerise également, il contribuera a l'étanchéité je pense. Par contre, je pense que pour mettre toutes les chances de ton coté, il faudrait s'approcher au mieux des conditions optimales pour l'application de l'apprêt, puis de la peinture.

Et sinon, il reste toujours la solution de la soudure à froid, effectivement...
 
F

FELIX

Compagnon
Je suis en phase finale du masticage et ponçage, enfin j'espère car après ponçage je découvre toujours une zone à mastiquer !
J'ai toujours l'impression que cela n'est jamais terminé ...
J'ai fait un essai avec du métal à froid sur une zone de suintement que je n'avais pas montrée, attendons encore une journée pour pouvoir se prononcer.
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Très bonne initiative le test! on a hate de connaitre le resultat!!

Avec le masticage c'est toujours le même problème, c'est comme les joints plâtre entre les plaques de placo, si tu est vraiment pointilleux, tu y passes la moitié de ta vie :???:... il faut trouver le juste milieu, celui où tu juges que le niveau de détail est suffisamment acceptable pour que ta conscience ne t'embête pas à chaque fois que tu poses les yeux sur cette partie de ta machine... pas facile!
Je me demande même, si quelque fois, un disque à lamelles ne serait pas plus efficace pour gommer ponctuellement les plus grosses irrégularités, en y allant vraiment doucement, pour éviter tout risque d’échauffement....
 
F

FELIX

Compagnon
Comme je ne souhaite pas passer la moitié de ma vie ; bien que je l'ai déjà dépassé ; à mastiquer et à poncer, j'arrête !
J'ai ma dose !
Çà n'est pas parfait, mais c'est déjà pas mal, je finirai l'imparfait avec le mastic pistolable, enfin j'espère ...
Toutes les protections sont mise en place, il ne reste plus qu'à installer le sas, car je n'ai pas les moyens de transporter le bâti dans ma "cabine de peinture". Il sera donc peint sur place.

DSC06585.JPG


DSC06586.JPG


DSC06587.JPG


Copeaudu68, j'ai l'impression que ton idée du métal à froid était bonne, pour le moment aucun suintement d'huile sur l'essai.
Je vais tout de même passer le mastic pistolable et suivant le résultat, je creuserai le bord des plans de joint sur lesquels apparaissent au bout de quelques jours une auréole, pour y injecter du métal à froid.

Jim974, j'ai presque lu tout ton reportage sur ta fraiseuse. Alors toi, tu as vraiment tout démonté !
En tout très beau travail :smt023, on peut dire que la machine est neuve.
En revanche, j'ai été très surpris par ce que disait Jetpack2013 concernant l'impossibilité de faire tenir le mastic Sintofer sur de la fonte brute.
Cela fait 5 machines que je restaure, je n'ai jamais appliqué de primaire d'accrochage et je n'ai jamais rencontré un seul problème de décollement du mastic.
Mais attention, la fonte doit être dégraissée à plusieurs reprises, et pas seulement au chiffon imbibé de diluant-dégraissant. Pour ma part, j'utilise toujours du tampon Jex imbibé de diluant, essuyage avec un chiffon blanc et tant qu'il ressort sale, il faut dégraisser.
Enfin presque, car je crois qu'il est impossible d'obtenir un chiffon blanc sur de la fonte.
Je vais mettre un petit mot à ce sujet sur ton post pour que Jetpack2013 soit informé et conforte ou pas mes dires.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Le sas est monté et la première application de mastic pistolable est réalisée.

DSC06595.JPG


DSC06600.JPG


Ce mastic fait très bien ressortir les imperfections, les manques et la facettes sur les arrondis.
Un exemple flagrant :
DSC06596.JPG


Autre point, très important : ce mastic polyester a bloqué les auréoles grasses qui arrivaient à transpercer le Sintofer :
DSC06597.JPG


DSC06599.JPG


Il me reste à remastiquer, pour la dernière fois, les imperfections très visibles, ce que j'ai d'ailleurs commencé.
 
W

werquin

Apprenti
Bonjour Félix, alors , tu en es où avec la teinte de ton tour RAL 5024 ? mon 725 de 1978 a cette teinte . Et la pompe de graissage trainard ?
 
F

FELIX

Compagnon
Alors après avoir remastiqué les imperfections par-dessus le mastic pistolable, aujourd'hui j'ai uniformisé avec une nouvelle couche de mastic pistolable.
Ça fait beaucoup de répétitions ...
Après vérification, il me restera à passer l'apprêt époxy.
Concernant la couleur, l'ensemble va être en blanc perle RAL 1013 et les 2 pieds en bleu pastel RAL 5024.
Pour le bac à copeaux, j'hésite entre le blanc et le bleu, mais je pense que ce sera plutôt bleu pour faire moins bariolé.

Werquin, tu pourrais me mettre une photo de ton 725 pour que je puisse mieux me rendre compte.
 
W

werquin

Apprenti
Houlà mon 725 est en stand by depuis , pas le temps depuis j'ai préfèrais refaire une grosse SACHMAN car plus urgent , mais je ne conseil pas le blanc car par expérience sur la rénovation d'une HURON en blanc ! au secours ... J'ai eu aussi un 575 en bleu et blanc il ya quelques années mais je n'est pas eu le temps de l'utilisé , vendu de suite car c’était celui de trop dans l'atelier et c’était un tour CN qui l'avait remplacé .
 
F

FELIX

Compagnon
Quel dommage qu'il ne soit pas possible de voir un tour de couleur bleu RAL 5024 !

Je ne connaissais pas les machines SACHMAN, je suis donc allé voir sur le Net, surpris par la couleur !
Elles sont bien beige et bleu !
Les couleurs que je souhaite pour la rénovation de mon tour ...
Précision : le blanc perle RAL 1013 n'est pas un blanc mais un beige.

Elle est pas belle ma fraiseuse rénovée il y a quelques années ?
La couleur est un RAL 1013.
DSC05554.JPG


DSC05555.JPG


Le tour sera de la même couleur, mais pour rompre la monotonie, il y aura une petite touche de bleu.
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Salut FELIX,

Heureux de constater que notre longue discussion a porté ses fruits et que ton tour est presque pret a etre peint!

Ta fraiseuse est vraiment belle effectivement, on vois le soin que tu porte a tes machines, c'est extra!
Je trouve le RAL 1013 vraiment sympa! pas trop blanc, pas trop beige. Et sa impose de nettoyer la machine plus souvent, ducoup elle reste propre!
Comment protèges-tu les parties métalliques nues de tes machines? (table de la fraiseuse par exemple)

Ce weekend j'ai un peu travaillé sur mon HB575, histoire de régler cette histoire de joint papier pour les couvercles des boites d'avance, et ca fonctionne vraiment très bien.
Je pense déposer le tablier dans les prochaines semaines, pour faire un coup de nettoyage et en profiter pour verifier les points clés de cette partie du tour, quelqu'un a un conseil particulier pour le démontage, ou autre?

Bonne journée à tous :)
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Felix,
Ta fraiseuse est superbe! Du coup j'ai hate de voir la suite du tour!
a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Effectivement la couleur beige est plus salissant qu'une couleur grise, mais je trouve que c'est moins tristounet.
Mais les goûts et les couleurs ...
Enfin, certains diront que ce n'est qu'un outil de travail et que la couleur n'a aucune importance, l'important c'est qu'elle fonctionne avec précision.
C'est sûr qu'il vaut mieux avoir une machine esthétiquement affreuse et qui reste très précise, plutôt qu'une machine magnifique extérieurement et pourrie à l'intérieur !
Bon j'arrête, je parle pour ne rien dire ...

Il est évident que mes machines sont nettoyées très fréquemment, dès qu'il y a un petit tas de copeaux, ils sont aspirés dans la foulée, je ne supporte pas une machine noyée sous les copeaux. Mais je ne suis pas un professionnel qui doit respecter un temps donné pour s'en sortir.
Si cela n'est pas fini aujourd'hui, je finirai demain ...

Sinon, pour les parties métalliques, soit je fais un brunissage, ce qui les protège de l'éventuelle corrosion, soit elles restent huilée tout bêtement.
La table est huilée avant et après chaque usinage.

Tu as ouvert un reportage sur la rénovation de ton HB 575 pour voir cette histoire de papier à joint ?
Pour le démontage de ton tablier, peut-être peux-tu t'inspirer de ma méthode, mais il est certainement possible de faire autrement.

Merci Jim974.

A+
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Après avoir fait encore quelques retouches une fois le mastic pistolable passé, j'ai enfin appliqué la couche d'apprêt.
Difficile de faire des photos, je n'ai pas assez de recul dans le sas :

DSC06612.JPG


DSC06613.JPG


DSC06614.JPG


Toute la face avant me satisfait bien, la partie arrière un peu moins, j'ai encore découvert quelques imperfections mais elles resteront en l'état.
Je pense qu'il n'y a que moi qui les verra ...
Maintenant place à la peinture après avoir caché pour la différence de couleur.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Felix,
Ca a l'air bien!
J'ai hate de voir les couleurs!
Pour les petites imperfections, c'est ce que je me suis dit aussi.
Et au final, ca me sautait aux yeux quand j'avais le nez dessus et maintenant je ne les vois meme plus... (éléments montés, avec manivelles ect en place, visserie etc)
C'est beaucoup mieux qu'avant dans tous les cas.
a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Comme tu dis, je vois les imperfections lorsque je les cherche, lorsque je suis debout devant le tour elles ne sautent plus aux yeux.
De toute façon, cela n'a rien à voir avec les premières photos !
A+
 
F

FELIX

Compagnon
C'est prêt !
La peinture bleue des pieds peut être appliquée :

DSC06618.JPG


DSC06619.JPG


DSC06620.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Les pieds sont peints.
Je ne voulais pas une couleur criarde, du coup j'avais choisi un bleu pastel RAL 5024.
Mais une fois appliquée, cette couleur me chagrine !
Il faut garder à l'esprit que le reste sera du même beige que ma fraiseuse.
N'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez.
J'attends vos réponses :wink:

DSC06621.JPG


DSC06624.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Felix,
Bien! Joli!
Il est possible que la couleur fonce un peu en sechant.
Pourquoi ca te chagrine? la tonalité, le mariage des couleurs? le brillant ou état de surface?
Pour ma machine, j'étais un peu surpris au début, je me suis dit que je l'aurais aimé plus foncé. 3 semaines apres, ca n'était plus pareil mais mieux, plus a mon gout.
Pas mal du tout en tout cas!
Si tu as choisi un bleu dans ces tonalité la, c'est que tu voulais pas un bleu foncé ou un gris par exemple?
Ca aura de la gueule, il va etre superbe ce caz!
a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Jim974, merci pour ta réponse.
Ce qui me chagrine, c'est uniquement la couleur.
Je la trouve trop claire, et avec le beige je ne le sens pas.
Je ne souhaitais pas un bleu EDF mais là … ça fait vieille salle de bain :-D
Je ne voyais pas comme ça sur le nuancier RAL !

J'ai mis 2 couches, première couche légère sans essayer de tout couvrir, puis peu de temps après, la deuxième.

J'attends d'autres avis, mais je m'oriente vers un bleu un peu plus foncé.
 
J

Jim974

Compagnon
en plus quand tu vas nettoyer tout ca, en passant des chiffons, avec le temps et la crasse ca va foncer tout seul.
 
J

Jim974

Compagnon
Si je dois repeindre mon tour, je ferais le haut en beige, comme toi et le bati en gris foncé.
Il y avait des Schaublin comme ca, c'était vraiment super.
Apres, c'est comme on dit: les gouts et les couleurs....
 
J

Jim974

Compagnon
tu voudrais un bleu plus foncé comme les titres des journaux pour faire le masquage?
 
J

Jim974

Compagnon
Si la couleur te chagrine, n'hésite pas a changer maintenant, c'est le bon moment.
Sinon tu regretteras tous le temps et chaque fois que tu auras le nez dessus...
Il faut que ca te plaise!
bon j'arrete de poluer ton post et je laisse les autres s'exprimer maintenant...
a++ Jim
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Les dés sont jetés, si tu n'as pas d'autres coloris sous la main, il faut continuer la mise en peinture et mettre l'épaisseur,
et bien garnir.
Il faut réussir ce travail, peinture bien tendue, garnissante et sans coulures, c'est primordial.
Le coloris ne me choque pas, il y a des fraiseuses neuves Vernier, je crois, qui sont dans ces tons.
SI vraiment c'a t'empêche de dormir, laisse sécher, un petit dépolissage au brite et tu changeras la couleur.
Le gros du boulot est fait. Et bien fait.
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 457
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 620
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 959
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 409
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
E
Réponses
80
Affichages
11 877
KITE
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 326
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 436
vjoug
V
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 308
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
416
Affichages
30 704
guy34
G
Haut